Anime-Kun - Webzine anime, manga et base de données

Levius T1 — Steam Punch Man

Publié le 19/11/2015 par dans Manga - 3 commentaires

S&P-1-Webzine

Dans un XIXe siècle alternatif, la science a accompli des avancées considérables dans les domaines de la technologie et de la médecine. Il est ainsi commun pour les rescapés de guerre de se faire implanter des prothèses mécaniques en remplacement de leur membres amputés. C’est le cas de Levius Cromwell, jeune garçon dont le père fut tué au combat et la mère grièvement blessée. Après plusieurs années passées à l’orphelinat, il monte à la ville pour habiter chez son oncle et se rapprocher de l’hôpital où sa mère est hospitalisée.

Sur place, Levius découvre qu’un nouveau sport fait fureur à tous les niveaux de la société ; la boxe mécanique. Il s’agit d’un art martial où les combattants ont la particularité d’être plus ou moins équipés en implants qui leur confèrent des capacités physiques impressionnantes. Levius se découvre des prédispositions pour cette discipline et devient rapidement un champion reconnu.

 LEV_02 LEV_11

Levius est un manga de Haruhisa Nakata, jeune auteur publié depuis 2012 au Japon dans des magazines classés seinen. En produisant en octobre 2015 le premier volume de cette série en version française, l’éditeur Kana ne se contente pas d’enrichir son catalogue d’un nouveau titre estampillé steampunk ; il nous permet surtout de découvrir une sensation naissante de la bande-dessinée japonaise.

S’il fallait énumérer les qualités de ce premier tome de Levius, autant commencer par la plus évidente, ses illustrations. Le coup de crayon de Nakata est saisissant, et l’on peine à croire qu’il s’agit là de son premier manga publié tant l’auteur fait preuve d’une maîtrise avancée son art. C’est en particulier le travail sur l’anatomie et les visages qui impressionne, avec un sens du détail poussé qui jamais n’empêche la clarté de la mise en scène. Celle-ci se veut d’ailleurs recherchée, avec de nombreux effets de style empruntés à la photographie et au cinéma, et une composition des pages à la fois sobre et élégante.

LEV_08 LEV_04

Mais surtout, on dénote dans Levius une forte inspiration occidentale dans la direction artistique, qui s’éloigne des habitudes graphiques nippones pour se rapprocher des plus hauts standards de la bande-dessinée européenne. Dès sa publication en volumes reliés au Japon, l’éditeur a souhaité que le manga soit imprimé dans un sens de lecture occidental (de gauche à droite) pour faciliter son exportation. De même, l’auteur a disposé les phylactères et autres cartouches à l’horizontale, pour faciliter la traduction en langues étrangères et améliorer la mise en page. Enfin, le volume est publié dans un format 150×210 mm qui améliore le confort de lecture tout en rendant justice à la qualité des planches.

LEV_09 LEV_05

A côté de ce somptueux travail artistique et éditorial, le récit fait figure d’accessoire. Cependant, si ce premier tome est principalement introductif, il contient bon nombre de pistes prometteuses. L’ascension de Levius au sein de la compétition de boxe mécanique est fulgurante et il se retrouve rapidement face à des adversaires coriaces et déterminés. Le dernier chapitre se conclut par un retournement de situation qui démontre que les enjeux du récit sont bien plus importants qu’une simple histoire de pugilat entre cyborgs, et qui nous fait trépigner d’impatience pour le prochain tome à paraître en janvier.

Levius est une tentative intéressante de faire sortir le manga de ses habitudes et de s’ouvrir à un public international, ce que l’auteur appelle d’ailleurs lui-même la « nouvelle norme manga mondiale ». Mais avant tout, Levius est un bel objet d’art qui trouvera naturellement sa place sur vos étagères ou en guise de cadeau pour vos proches à l’occasion des fêtes de fin d’année.

Deluxe

LEV_03Levius T1, éditions Kana, 12,90€

3 commentaires

Très bien écrit, précis et juste avec ce premier tome assez intéressant. J’ai eu l’impression en lisant Levius d’être aux prémisses d’une grande histoire, c’est vraiment pas mal du tout :o. Et puis oui le dessin se démarque vraiment et en bien. Les astuces qu’il emprunte à la photographie ne sont pas tout le temps utilisées brillamment mais la plupart du temps ça rend bien.

Encore une fois jolie critique, je reviendrai en lire d’autres :3.

Bel article Deluxe, convaincant autant par le texte que par les planches insérées. Levius sera assurément mon prochain achat manga.
Toujours un plaisir de te lire :)

Excellent Deluxe, d’autant plus que ça faisait longtemps (depuis le dossier XxxHolic) qu’on avait pas eu un article-manga de ta part.

Voilà c’est le genre de manga qui me botte. Levius a ce coté à la fois atypique et soigné graphiquement qui m’attire. Puis, au niveau de la présentation de l’univers et des personnages, tout comme au niveau de l’histoire, c’est un bon début qui est même très prometteur ai-je envie de dire. Que dire d’autre si ce n’est que je rejoins mes deux vdd.

Enfin merci et surtout bravo pour cet article, ce titre mérite les projecteurs du Webzine et qu’on se penche dessus. ;)

Laisser un commentaire

Pour relier le webzine à votre compte AK, cliquez ici.

Contrairement au reste du site, le webzine a été développé sous Wordpress. Vous pouvez toutefois utiliser vos identifiant et mot de passe Anime-Kun habituels pour vous connecter. Cette opération est facultative mais vous permettra, lors de la première connexion, de relier votre compte AK à celui du Webzine et ainsi laisser des commentaires avec votre pseudonyme AK.

Pour des raisons de compatibilité, les membres dont l'identifiant comportent des caractères spéciaux ou accentués doivent utiliser l'adresse mail avec laquelle ils se sont inscrits sur Anime-Kun.

Connexion