Log Horizon : Fantasy stratégique et intellectuelle
Log Horizon fut un peu le « remplaçant » de Sword Art Online après la fin de ce dernier sur les écrans de télévision japonaises. Nous autres, fans européens, avions dans l’idée que Log Horizon arborerait la même thématique avec la même panoplie de personnages et la même idée d’une mort permanente. Heureusement, dans Log Horizon, mourir dans le jeu ne revient pas à ce qu’il en soit de même dans le monde réel. D’ailleurs, il n’y a pas « d’entité divine » qui proclame une telle règle, à contrario de SAO. Si c’était la seule différence, Log Horizon serait bien fade.
Evoquons d’abord le cas du personnage principal : Shiroe. Celui-ci a tout d’un intellectuel. Déjà, il a une classe magique : Enchanteur. Ensuite, il porte des lunettes, c’est important les lunettes. Ainsi, la première impression que l’on se fait de lui diffère complètement de celle sur Kirito. Outre cela, Shiroe est manipulateur, très manipulateur. D’ailleurs, cela est visible via les illustrations du Light Novel. On notera aussi l’importance du « monde » dans lequel vivent nos personnages. Outre le fait qu’il y ait tout un aspect politique avec des villes centrales (basées sur des villes réelles), l’autre point réside sur ses « habitants ».
Leurs noms ? Les « Continentaux ». Pour les amateurs de jeux vidéo, ils ont un nom plus commun et banal : Personnage Non-Joueur alias PNJ. Ainsi, depuis qu’ils sont bloqués dans Elter Tale, Shiroe et les autres ont remarqué que les Continentaux se sont affranchis des règles et des scripts. Comme s’il étaient des existences à part entière, ils sont aussi à prendre en compte dans ce nouveau monde. Un monde qui ne tend qu’à s’améliorer. Car là aussi, il ne faut pas oublier une chose : les connaissances du monde réel ont aussi une importance maintenant que tout le monde est bloqué ici. Comment peut-on dire non à de la nourriture avec du goût alors que celle de base pour survivre est tout simplement infecte ?
De nombreuses questions, de nombreux points à prendre en compte, de la politique, de la science, des enjeux bien différents du basique « Il faut sauver tout le monde ! », c’est un peu ça qui anime l’histoire dans Log Horizon. On a tout un aspect social et relationnel bien plus développé. Outre Shiroe, le reste des personnages est loin d’être déplaisant, chacun ayant sa petite particularité et personnalité. Mais à qui doit-on ce light novel ? Et bien, à un dénommé Mamare Tõno. Ce nom ne vous dit peut-être rien mais vous avez sûrement déjà vu un autre de ses light novel adaptés en animé : Maoyuu Maou Yuusha. Si si, rappelez-vous cette démone plantureuse et adepte de l’économie avec le héros de la destinée qui est à son service et une femme-chevalier blonde amoureuse du héros ? Et bien oui, c’est du même auteur. Ainsi, on sent que l’auteur est déjà dans un domaine qu’il maîtrise.
Ce que l’on pourrait reprocher à Log Horizon, c’est cette impression que l’on n’avance que peu ou pas dans l’histoire. Peut-être est-ce à cause de l’univers travaillé en détails ? Du fait que l’auteur nous donne plusieurs points de vue sur différents personnages dans des lieux différents à des mêmes instants ? C’est bien là la seule chose qui est possible de reprocher à Log Horizon. Contrairement à un Sword Art Online, l’univers se veut complet, on remerciera d’ailleurs les éditions Ofelbe de nous laisser les pages informatives et les fiches de personnages, qui servent de compléments pour mieux appréhender Elder Tale. Log Horizon est une bonne surprise et pour les fans de l’animé, le light novel ne fera qu’accentuer le plaisir tant qu’ils apprécient la lecture.
Deux tomes déjà disponibles aux éditions Ofelbe, le troisième est prévu pour le 23 mars 2017. Prix : 19,90€
5 commentaires
Merci ShiroiRyu :)
Personnellement, j’en suis à la fin du T1 et c’est très agréable de retrouver toute la bande. Pour le moment, la série a été fidèle au livre. Je n’ai pas noté de différences particulières même si, faut le dire, cela fait plus de deux ans que j’ai regardé les deux saisons animées. Du coup, mes souvenirs ne sont tout de même pas très précis !
C’est vrai que l’impression que l’on n’avance pas beaucoup est présente mais je ne décroche pas pour autant.
Sinon, avoir jouer à un MMO permet d’être à la fois plus l’aise et passionné par l’univers de Log Horizon.
Je suis content de voir que le T3 ne sort pas dans très longtemps ^^
Il se sera fait un peu attendre quand même !
Le tome 2 est sorti y a presque 8-10 mois, ce qui est énorme. :-)
Mais on m’a dit que c’est parce que le bouquin sera plus gros que les autres, d’ailleurs, le prix va être un peu influencé !
Et oui, jouer aux MMO aide à apprécier l’article. ^^
Je n’avais pas regardé l’écart des dates de sorties ^^ C’est plus que ça en fait ! Je viens d’aller sur le site d’Ofelbe, le T2 est sorti le 26/03/2016, c’est inquiétant pour le T4 :D J’y ai vu le prix du T3 : 20,90€. Le T1, c’était le 26/11/2015.
En fait, il est sorti le 26 mai !
Il avait été reporté déjà à l’époque. ^^
Ca fera bien dix mois !
Ah ! Je me suis fait avoir ^^