Lolita HR Tomes 1 à 3 – On peut être belle et rebelle
Tout d’abord, ne nous leurrons pas. Je dois me faire pardonner. J’avais promis de faire cet article pour novembre et à force, avec tout le retard accumulé, nous sommes en plein milieu de janvier ! Faute impardonnable mais pour la peine, je vais donc vous parler des trois tomes sortis actuellement… tout en vous donnant quelques informations à ce sujet. Tout d’abord, Lolita HR était une série style manga sortie chez les Humanoïdes Associés dont le second volume est sorti il y a de cela environ cinq ans. Le manga fut récompensé par le ministère des affaires étrangères du Japon comme meilleur manga étranger en 2007. Depuis, avec la restructuration de la collection Shogun du groupe, plus aucune nouvelle de Lolita HR. Il faudra alors attendre 2012 pour que Lolita HR fasse son retour aux éditions Eidola. Avec son retour, un troisième tome est prévu bien qu’il y ait eu quelques mois de retard. Un quatrième est déjà en préparation.
Lolita HR, c’est l’histoire de Lolita, une demoiselle androïde star de la chanson et de Mehdi, un homme atteint par une maladie nommée le Marabout. En raison de cela, une mise à l’écart des malades a été lancée, les réunissant dans les Sanatoriums. Du genre un peu « déchet », Medhi n’a guère réellement de points positifs pour lui sauf qu’il est fan de Lolita. Néanmoins, leur rencontre à la fin du second tome (avant la longue « pause » de cinq ans) annonçait une belle avancée dans l’histoire. Pourtant, après la lecture du troisième tome, quelques petites questions demeurent : est-ce que Lolita a vraiment une conscience ? Est-ce le fruit de l‘imagination de Medhi ? Malgré le fait que les deux héros soient réunis, cela ne veut pas dire pour autant que tout est résolu, loin de là. En trois volumes, on a l’impression que tout vient à peine de commencer.
Comment est-ce que l’on pourrait décrire Lolita HR ? Entre le comic et le manga ? L’identité graphique est assez difficile à trouver bien que le tout reste quand même très agréable à regarder. On a plus l’impression de lire un polar en termes de dessin mais sans l’identité policière qui complète ce dernier. L’ambiance obscure, le côté lugubre de l’histoire, tout cela semble se rapprocher du polar. Attention, ce n’est pas un défaut, loin de là. C’est plutôt déroutant au départ mais on finit par s’y habiter. Pour l’histoire en elle-même, là aussi, on ne sait guère si dans le fond, Néponine, le grand méchant despote de cette histoire, est vraiment le point final du manga. Dans le fond, après la lecture du troisième tome, l’impression que l’histoire n’est encore qu’à ses débuts se fait ressentir. Est-ce que l’auteur cherche à donner une « humanité » à Lolita ? Est-ce que la révolte va se mettre réellement en place pour retirer le pouvoir à Néponine ? Nous n’avons guère réellement d’indications sur le devenir de l’histoire. Néanmoins, le point positif de Lolita HR réside dans ses personnages, même secondaires. Tous ont une identité propre et évoluent, ce qui est bien entendu quelque chose de relativement important. Mais à trop travailler sur les personnages, l’histoire n’avance pas forcément au rythme nécessaire. Ainsi, pour répondre à la question posée au début, la réponsé est oui. Semblant prendre un peu des deux côtés, Lolita HR a ce mérite d’être original dans sa grande majorité.
Pour conclure, Lolita HR est un manga plutôt déroutant. Non pas dans le sens où il s’agit d’une mauvaise surprise, sauf peut-être par rapport à son prix qui est presque deux fois celui d’un manga normal. Lolita HR est étonnant par son côté graphique, mêlant comic, manga et un petit côté polar que je suis peut-être le seul à voir à cause de l’utilisation de l’encrage dans les cases. Au final, Lolita HR est une œuvre intéressante mais malheureusement non pas à la portée de tous en raison de son prix mais aussi de l’histoire parfois alambiquée alors que cela n’est pas nécessaire.
Disponible depuis le 17 mai 2012 aux éditions Eidola. Prix : 13.50€
Aucun commentaire