Major saison 5 – Episode 2
C’est plein d’espoirs que nous avons quitté le pilote de la saison 5, une bonne part de l’enjeu de cet épisode 2 tenait donc dans la confirmation des pistes esquissées mais aussi dans – Major reste d’abord et avant tout un shonen sportif – la pose des premières pierres des matchs à venir. Si le deuxième point laissera encore quelques insatisfaits – mais la série a encore du temps devant elle – le premier quant à lui remporte ma voix.
Goro s’est longtemps cantonné à son rôle de joueur obsédé par le baseball et son personnage de héros mais il restait semble-t-il à découvrir le jeune homme qui expérimente les sentiments. Le résultat est pour le moins savoureux et assez bien maitrisé. Je regretterai un développement trop rapide là où les scénaristes auraient pu prendre leur temps. Il reste aussi à découvrir le développement d’une relation mise en danger par les trajectoires si différentes de Goro et de Shimizu ; si les scénaristes osent continuer hors des sentiers battus et rabâchés des matchs sans âme qui s’enchaînent.
Cet épisode s’empare habilement des clichés des romances pour parfois jouer avec pour le plus grand plaisir du téléspectateur. Ainsi, la fille est amatrice de sensations fortes quand le garçon viril défaille à la moindre secousse. De même, on ne peut s’empêcher de sourire quand on voit Goro retomber en enfance devant les spectacles de l’aquarium. On n’atteint bien évidemment pas la qualité des séries dont c’est le fond de commerce – White Album pour ne citer que le plus récent – mais l’épisode s’en tire fort honorablement grâce à une technique qui, si elle ne brille pas, remplit son office.
Je ne cache d’ailleurs pas que l’amateur aguerri de romances que je suis a été ému pour la déclaration timide de Goro. Encore une fois, voir le personnage sortir du carcan où le genre a tendance à l’enfermer est une expérience stimulante : un véritable bol d’air frais.
Le prochain épisode semble bien plus axé sur le baseball. Cette saison va-t-elle oublier cette introduction ou la mettre au moins ailleurs qu’à l’arrière-plan ? J’ai en tout cas retrouver cette envie de me jeter sur les épisodes suivants, la magie opère de nouveau même si elle reste fragile.
Un commentaire