Anime-Kun - Webzine anime, manga et base de données

Monsieur et Madame Serrarien ont une fille …

Publié le 29/11/2008 par Starrynight dans Mauvais Esprit - 9 commentaires

Dans les animes, il y a des héros grande gueule et des héroïnes téméraires, il y a des seconds couteaux dévoués et des amies timides et réservées, il y a des méchants patibulaires et des méchants pathétiques, et puis il y a des personnages qui ne servent à rien.

De même que les Shadoks distinguaient deux types de casseroles, celles qui ont le manche à gauche et celles qui ont le manche à droite, on peut distinguer deux types de personnages qui ne servent à rien. Les premiers n’apparaissent que quelques minutes, servent à meubler un coin de l’écran et finalement on les remarque autant que la tapisserie à fleurs du voisin qui nous a invités à dîner. Sur le moment, on se dit qu’il a vraiment mauvais goût et puis, en rentrant chez soi, on ne pense plus qu’à la digestion et on a complètement oublié ce détail. Les seconds, eux, sont plus vicieux : on les voit tout au long des épisodes mais ils arrivent toujours à se débrouiller pour ne surtout rien faire. Ce sont ceux-là qui nous intéressent. Ou plutôt non, qui nous inintéressent, mais on va quand même s’y intéresser un peu.

N’en déplaise aux féministes, aux suffragettes et aux membres du comité contre les discrimations au travail, il s’agit presque toujours de filles (ou du moins je n’arrive pas à me rappeler d’un seul exemple de mâle appartenant à cette catégorie). La Miss « Sert-à-rien » de catégorie 2 donc, c’est l’élite du poil dans la main, la potiche d’entre les potiches, l’andouillette labellisée 5A, quelque part entre celles qui présentent les produits au Juste Prix et Miss Vallée Inhabitée 1970.

Nos invitées du jour se reconnaissent à quelques critères bien précis, gages de leurs hautes qualifications en fainéantise. Tout d’abord, elles parlent peu et toujours pour ne rien dire. Un excellent exemple en est Chelsea, l' »aide » (avec beaucoup de guillemets) de l’inspectrice Angelica dans Coyote Ragtime Show. 3/4 de ses dialogues (je sous-estime peut-être) se résument à un prénom suivi d’un suffixe de politesse : « Angelica-san ». Joie, appréhension, question, l’intonation change (et l’allongement des « a » de « Angelica-san » avec), mais même avec toutes les intonations du monde, un bêlement de mouton reste un bêlement de mouton et finit par casser les oreilles. Deuxième caractéristique, leur physique n’a rien de particulier. Ni mieux ni moins bien dessinées que les autres, sans vêtements décolletés ni pose suggestive, elles ne servent même pas à apporter du fan service. Petite exception : Sakura dans Fate/stay Night (on pourrait presque faire une thèse sur le nombre de personnes prénommées Sakura dans les animes mais c’est une autre histoire). Pendant une scène, on la voit habillée dans une tenue de cuir moulante qui n’a visiblement d’autre but que de susciter une once d’intérêt chez les amateurs. C’est d’ailleurs un personnage particulièrement frustrant car on nous fait comprendre rapidement qu’elle a un rôle à jouer, mais elle reste complètement passive d’un bout à l’autre et cantonnée au rôle de poterie Ming sur le buffet du salon. L’exemple typique du personnage vidé de sa substance dès le départ parce que les scénaristes n’ont pas su l’intégrer à l’histoire.

Cependant, leur principale fonction se résume à leur action. C’est bien simple, celle-ci est nulle, rien, nada, netchevo, nanimo, le néant, un gouffre. Leur personnalité correspond à la définition d’un trou : une absence entourée de présence (i.e. la présence des autres personnes de l’histoire). Faut avouer, proposer quelqu’un que l’on verra quasiment à tous les épisodes (non, il ne mourra pas en cours de route, le trou noir est immortel) alors qu’il ne fait STRICTEMENT rien relève de l’exploit. Ainsi, la Miss Sert à Rien n’apporte aucun indice ou réflexion à l’enquête, ne combat aucun méchant, ne montre aucune piste, n’apporte aucune aide à quiconque, ne s’interpose pas pour protéger un autre d’un mauvais coup ou d’une balle perdue, ne se sacrifie pas en se faisant dézinguer par le méchant qui montre ainsi au spectateur qu’il ne rigole pas et n’est même pas fichue de conduire la voiture du héros ! Et pourtant on se la colletine pendant 26 épisodes. Stekkin, Sert à Rien de premier choix tout droit sortie de Pumpkin Scissors, fait deux choses : elle sert quelquefois le thé (élément crucial pour le développement de l’intrigue) et joue avec le chien (qui, lui, bosse quand il ne joue pas avec elle). Si au moins ces Miss étaient dans la position de la pauvre victime que le héros doit secourir mais non, là aussi, ce sont d’autres qui s’en chargent. Même le méchant n’accorde aucun intérêt à ce genre de personnage et sait que personne ne bougera le petit doigt pour la sauver s’il la kidnappe ; méchant mais pas fou. Pour ne pas être trop médisant, on notera malgré tout que Winia se fait enlever dans Scrapped Princess (avant d’être victime du syndrôme de Stockholm d’ailleurs), ça doit être la seule fois où elle fait parler d’elle.

D’où la question existentielle : mais pourquoi sont-elles là ? Plusieurs possibilités : les scénaristes ont sous-utilisé un personnage qui a davantage d’intérêt dans le manga original, un dessinateur s’ennuyait, une seiyuu était obligée de pointer au chômage sans ça, il manquait un bibelot pour aller avec la tapisserie. Mystère.

9 commentaires

Plutôt d'accord avec cet article, combien de fois aurais-je aimé que certains persos soient plus développés plutôt que simplement faire meuble dans un anime...
2 PanzerFaust le 29/11/2008
Bel article Starrynight. J'ai quand même trouvé un mec qui sert à rien.
Souvenez vous du meilleur ami de Makoto dans School Days. Celui qui se tape Kotonoha et...et rien d'autre je crois...Vous vous en souvenez pas ? C'est bien la preuve qu'il est useless du début à la fin, non ?
Un peu (voir même exactement) dans le même genre, y a pas le meilleur ami du héros de Kimi Ga Nozomu Eien ?
3 Starrynight le 30/11/2008
School Days pas vu donc aucune idée. Pas faux pour KGNE.

Il y a encore sans aucun doute des tonnes d'exemples. ^^
après il y a des séries avec uniquement des gens inutiles, ça donne pas mal : Genshiken :)
5 Kitsu le 30/11/2008
En garçon qui s.a.r j'ai noté Nagi dans Mai Hime / Mai Otome, de mon point de vue. Mais contrairement aux useless cités, lui on le voit assez souvent. En fait, il est présent, il parle, mais c'est pas un personnage assez profond et niveau action... bah il sert a rien, on ne sait pas pourquoi il est là, c'est le gros mystère ~~
6 Manu974 le 01/12/2008
Je pense que Faust a détroné la perle rare : c'est simple je ne me souviens meme plus de son existence contrairement aux autres s.a.r
7 PanzerFaust le 02/12/2008
D'après Wikipedia, il s'appelle Taisuke. C'est bon à savoir...ou pas.
Ah ah c'était plutôt drôle à lire ^^

Niveau personnages inutiles masculins, on les retrouves souvent en amis du héros (qui ne sert pas à grand chose parfois non plus, dans School Days il a au moins la décence de se faire massacrer au dernier épisode...). C'est souvent le cas des animés harem d'ailleurs (je pense par exemple à Kanon), dans ce cas là la plupart des personnages masculins sont des s.a.r...

Par contre c'est très courant pour les potiches, les gourdes aussi utiles qu'une pioche pour un plombier plaisent apparemment à une certaine partie du public masculin. Mais elles ont toutes pour point commun d'être relativement mignonnes, et lorsqu'en plus elles servent du thé c'est tout bon (regardez Mikuru dans la Mélancolie, elle est populaire et cache pourtant très bien l'utilité de sa présence dans la série, c'est le pouvoir du moe factor) ! Sakura reste quand même un grand regret, parce que y'avait matière à exploiter son côté potiche, comme dans Shuffle ou l'amie d'enfance débile se transforme subitement en folle limite psychopathe. Mais bon au point où en est l'animé FSN, un ratage de plus ou de moins...
9 Sac Louis Vuitton le 25/02/2012
Bel article Starrynight. J'ai quand même trouvé un mec qui sert à rien.

Laisser un commentaire

Pour relier le webzine à votre compte AK, cliquez ici.

Contrairement au reste du site, le webzine a été développé sous Wordpress. Vous pouvez toutefois utiliser vos identifiant et mot de passe Anime-Kun habituels pour vous connecter. Cette opération est facultative mais vous permettra, lors de la première connexion, de relier votre compte AK à celui du Webzine et ainsi laisser des commentaires avec votre pseudonyme AK.

Pour des raisons de compatibilité, les membres dont l'identifiant comportent des caractères spéciaux ou accentués doivent utiliser l'adresse mail avec laquelle ils se sont inscrits sur Anime-Kun.

Connexion