My Home Hero : Un Anime Super-vilain
Adaptée du manga éponyme du scénariste Naoki YAMAKAWA et du dessinateur Masashi ASAKI, la série My Home Hero a débarqué sur nos écrans il y a quelques semaines à peine. L’occasion de revenir sur les premiers épisodes de cette saison et se permettre un jugement sur la transposition du manga original en version animée.
Avec un début de parution en 2017, le manga en est aujourd’hui à 20 tomes parus, dont 16 en France aux éditions Kurokawa. L’histoire commence au sein d’une famille lambda et va se concentrer sur Tetsuo TORU, mari fidèle, travailleur et bon père de famille. La vie suit son cours jusqu’au jour où il se rend compte que sa fille adolescente Reika est sous le joug d’un petit ami qui ne retient pas ses coups. Et s’en vante même auprès de son groupe d’amis. Quand il l’apprend par hasard, Tetsuo voit rouge et décide de manière impulsive de se faire justice soi-même. Mais c’était avant de se rendre compte que le petit ami en question fait partie d’un gang de yakuzas et que ces derniers commencent à s’interroger sur la disparition brutale du jeune homme.
Avec une dizaine de premiers tomes très pertinents, la série de mangas enchaîne les événements avec fluidité et surtout beaucoup de suspense. L’aspect psychologique étant primordial dans l’évolution de l’histoire et des personnages, la tension est bien menée et, bien qu’on s’engage sur les derniers tomes parus sur des situations parfois grandguignolesques, nous sommes sur du matériau de base de qualité pour une adaptation à l’écran.
Hélas, Tezuka Productions ne brille pas ici par une animation soignée, ni même homogène. Tetsuo en particulier n’est vraiment pas à son avantage, tant au niveau du développement du personnage que de la façon dont il est visuellement dessiné selon les plans. Le rythme est également bien plus rapide dans l’anime, ce qui implique à mes yeux un syndrome de surréalisme. Autant des actions menées à un bon rythme semblent tout à fait normales, autant si elles sont mises en avant dans la précipitation, elles apparaissent trop farfelues pour le ton initial donné par le manga. D’un thriller orienté psychologique, nous basculons plus dans un anime d’action et caricatural.
Comme mentionné plus haut, le design n’aide en rien pour faire honneur au manga. Le dessin en lui-même comme l’animation des scènes laisse à désirer, sans que je ne sache si c’est une volonté du studio, un manque de temps ou un manque de moyens. Le problème étant que cela se ressent sur la tension dramatique de plusieurs scènes importantes.
Tout n’est évidemment pas à jeter dans la série et mon regard n’est que sur la poignée d’épisodes sortis à date. On ne s’ennuie pas, le jeu du chat et de la souris fonctionne bien grâce au scénario de fond et l’histoire en elle-même prête aux rebondissements comme à des événements sous tension concrets. A noter un opening oubliable mais bien sympathique.
A voir si les douze épisodes prévus vont être plus convaincants dans leur ensemble car une saison ne suffira pas à clôturer l’histoire et il serait bête de ne pas voir paraître de suite à cause des points mentionnés facilement évitables.
Disponible en simulcast sur Crunchyroll chaque dimanche à 17h depuis le 2 avril
Un commentaire
Merci !!
Je remarque que Tezuka Production est régulièrement à la peine (Les Quintuplets S1, c’est eux) donc le manga est mal tombé pour son adaptation alors qu’avec un nom de studio pareil ça devrait être le contraire ! ^^
Je regarderai la série un de ces quatre :)