Nouveautés manga du mois de mai
Voici un tour d’horizon non exhaustif des nouveautés manga du mois mai éditeur par éditeur.
Asuka
L’éditeur nous fait découvrir un nouveau mangaka en la personne de Maki FUJITA grâce au titre Trill on Eden. Cette série, qui comporte actuellement cinq tomes, narre l’histoire de Ritsu, une jeune fille qui attire sur elle toute sorte de calamités. En rentrant au lycée, elle décide bien d’essayer de changer la mauvaise fortune qui l’entoure mais la rencontre avec un certain Eiri Takamaru va au contraire aggraver son cas.
Dans la même collection, l’éditeur propose également World’s End par Eiki Eiki. Déjà présent dans le catalogue d’Asuka avec Color et Dear Myself, Eiki Eiki nous livre avec World’s End un one-shot comprenant cinq histoires indépendantes mettant en scène des personnages déjà existants. Les fans de Dears Myself pourront en particulier découvrir des événements passés et futurs.
Enfin, Asuka prévoit de démarrer une nouvelle série intitulée Moonlight. Fruit de la collaboration entre Masaka WACHI et Yuu TACHIBANA, ce manga narre la confontration entre « Le Clan de la Lune » et des cyborgs. Au vu du résumé, ce titre devrait attirer un public en mal d’action, de fantastique et d’aventure.
Doki Doki
En ce mois de mai, une seule et unique nouveauté du côté de chez Doki Doki. Il s’agit du manga Atori de Takuya TASHIRO dont le titre Najica est déjà distribué en France par Panini Manga. Ce manga narre les aventures d’Atori, une lycéenne qui chasse les démons pour le compte d’une mystérieuse organisation et qui peut ainsi payer ses études et son loyer. Le pitch rappele celui de Shikabane Hime mais, par son héroîne, l’ambiance pourrait être plus proche de Tenjou Tenge…
Delcourt (Akata)
Trois nouveautés sont prévues chez Akata. Tout d’abord, l’éditeur continue de publier Natsuki SUMERAGI à travers un recueil d’histoires courtes intitulé Histoires d’Asie et d’Ailleurs. Il continue également de publier la mangaka Natsuki TAKAYA (Fruits Basket) en proposant Twinkle Star, un shôjo en cours de publication au Japon qui comporte actuellement quatre tomes. Il nous propose également de découvrir un manga d’Hiroshi MOTOMIYA intitulé Je ne suis pas mort. Ce one-shot raconte l’histoire d’un vieil homme sans un sou, licencié à la veille de la retraite et quitté par sa femme. Face à cette situation, il décide de mettre fin à ses jours mais la vie lui réserve apparement d’autres surprises.
Soleil
Soleil n’est pas en reste et propose également beaucoup de nouveautés ce mois-ci. L’éditeur propose un nouveau shôjo avec Bus for Spring de Maki USAMI, une série de romances qui ont pour point commun les transports en commun. Soleil nous présente aussi un shônen sportif se déroulant dans le domaine du tennis avec Tie Break de Michiteru KUBASA. L’éditeur toulonnais va également ravir les fans de la série C’était nous grâce un artbook basé sur cette oeuvre. Enfin, les plus coquins d’entre nous ne sont pas mis de côté puisque de nouveaux titres égayent la collection Eros comme Bleu Azur ou Mille et une façon de vivre avec elle.
Et les autres…
Ki-oon revisite le mythe du vampire avec Vampire Chronicle de Yuri KIMURA et Kyo SHIRODAIRA. Publié par Square Enix au Japon, les neuf tomes de cette série racontent l’histoire du roi des vampires qui part à la recherche de sa reine, enfermée par les humains pour éviter qu’elle ne détruise le monde. Cet univers est complètement à l’opposé à celui de Tonkam qui lui consolide sa collection shôjo. Pour le mois de mai, l’éditeur propose en effet deux nouveautés qui sentent bon la romance : Sugar Princess d’Hisaya NAKAJO et Des Milliers de Larmes de Yuana KAZUMI. Quant à Glénat, Kana et Pika, les deux premiers n’offrent aucune nouveauté tandis que le troisième propose uniquement une nouvelle édition du manga Trèfle.
6 commentaires
Perso je suis déjà à l'ouest avec les grands classiques manga alors les nouveautés... ^^"
Après il faut voir les nouveautés... perso rien ne m'intéresse chez Asuka : l'éditeur, après une vague yuri, entame une vague yaoi... Ce marche toujours par vague de genre avec eux...
Pour le reste, beaucoup beaucoup de shojo... A croire que le lectorat actuel est principalement féminin...
Sinon, je trouve qu'il est difficile de tenir une liste prévisionnelle de sorties à jour. J'ai composé pour cette année ma liste personnelle, mais les dates changent tout le temps. Est-ce qu'il en a toujours été ainsi ou est-ce que les retards sont plus nombreux ces derniers mois ?
Les gros éditeurs comme les petits sont touchés.
Cela dit, certains mangas sont en retard, et d'autres ne sortent pas simplement parce que le tome n'est pas sortir non plus au Japon.
D'ailleurs, dans le contexte actuel, les gens s'inquiètent très vite en cas de retard. On craint toujours un peu le titre arrêté ou l'éditeur au bord de la faillite, surtout ce dernier est petit ou récent ^^;