One Outs – Episodes 7 et 8
Lors de l'épisode précédent, Toua avait réussi son premier des trois matchs face aux redoutables clean-ups de l’équipe des Marines menée par le génie Takami. Le lanceur-parieur avait remporté la mise en cachant jusqu’au bout un atout maître dans sa maitrise de la rotation de la balle. Mais on était en droit de se demander ce qu’il pourrait faire avec la fatigue et alors qu’il semblait a priori ne plus avoir de cartes maitresses dans la manche.
L’épisode 7 est une confirmation de nos inquiétudes. Toua semble à bout physiquement, désemparé. Mais son visage reste impassible et si les Mariners se réjouissent de leur confortable avance au score, Takami reste songeur. La fin de l’épisode 7 et le sourire en coin de Toua sont une confirmation de ces doutes. Toua a parié sur la météo mauvaise et une des ces tempêtes presque tropicales que le Japon doit parfois affronter. Il parie sur l’annulation du match (un match de baseball ne peut pas être interrompu) s’il joue la montre.
Commence alors sous la pluie un match d’un nouveau genre dans l’épisode 8. Les deux équipes rivalisent d’abord de non-fair-play en jouant les fautes pour alimenter/contrer la temporisation de Tokuchi. Puis la guerre psychologique du notre lanceur préféré continue. Le discours sur le sport collectif, le combat pour l’équipe sont certes des valeurs honorables mais elles s’effacent devant le professionnalisme du sport où les statistiques individuelles déterminent le salaire d’un joueur… Le lanceur de Mariners, Kira (pour une fois qu’un Kira se fait manipuler comme un bleu), n’a lui non plus aucun intérêt à faire valider le match où les conditions météorologiques ne sont pas favorables à des lancers efficaces.
Le cupide propriétaire des Lycaons ne semble pourtant pas en colère des bons résultats de Toua contrairement à d’habitude. On aimerait penser qu’il a changé son fusil d’épaule mais mon petit doigt me dit qu’on oublie une clause du contrat tordu de Toukuchi. Reste aussi à voir la fin de ce match ubuesque entre les Marines et les Lycaons où ces derniers ont su profité de la pression pour égaliser au score.
Cet épisode s’il confirme, si besoin était encore, la qualité technique de la production Madhouse, installe définitivement One Outs comme un anime sur le sport d’un genre particulier, loin de ce qu’a pu même proposer Eyeshield 21 et les ruses de Hiruma et a fortiori Major.
4 commentaires
c'est un peu chiant au début mais on se laisse vite prendre au jeu.
Autrement si vous voulez voir un bon anime de baseball l'un des meilleurs animes de sport en est justement un: Major, la saison 5 commence en janvier et c'est vraiment prenant, c'est au baseball ce qu'est Hagime no Ippo à la boxe, du genre à donner envie de jouer au baseball.
Et à choisir, dans le genre shonen sportif, je préfère Eyeshield 21. :-p