One Piece en France
One Piece. Voilà un nom qui n’évoque pas forcément grand-chose aux oreilles du grand public français. Aux oreilles de l’amateur de productions japonaises, c’est autre chose. Malgré cela, c’est un nom qui n’égale pas encore tout à fait dans l’hexagone en termes de réputation les deux vaches à lait de l’édition française de manga, à savoir Dragon Ball Z, et plus récemment, Naruto. Pourtant One Piece est sans doute l’un des mangas les plus marquants de sa génération et de son genre, flirtant sans cesse entre humour décapant, action et émotion, sans cesse tourné au second degré. Alors que cette œuvre a depuis longtemps conquis et submergé l’archipel nippon, qu’en est-il de sa relation avec la France ?
Tout d’abord, quelle est la situation de One Piece dans notre marché ?
En terme de chiffres, voici le classement depuis 3 ans des plus gros tirages pour un volume de manga par titre en France.
– En 2006 : 1. Naruto : 130 000 / 2. Samourai Deeper Kyo : 80 000 / 3. Full Metal Alchemist : 80 000 … 11. One Piece : 58 000.
– Pour 2007, voici le classement : 1. Naruto : 220 000 / 2.Death Note : 137 000 / 3.DBZ : 120 000…. 8 : One Piece : 65 000.
– Enfin 2008 : 1.Naruto : 220 000 / 2.Death Note : 180 000 / 3.Full Metal Alchemist : 90 000 / 4.One Piece : 72 800.
Si l’on prend les chiffres cumulés cette fois ci de ventes d’exemplaires en France de manga de l’éditeur Glénat de séries depuis leur première publication :
DBZ : 17 000 000 / Naruto : 5 000 000 / One Piece : 2 000 000.
Première constatation : si One Piece n’est pas le manga le plus connu, il n’en reste pas moins l’une des valeurs sûres du marché hexagonal. En effet, il se situe dans la collection Glénat largement devant un Gunnm ou un Bleach (respectivement 1 300 000 et 700 000 exemplaires vendus). Pourtant, on ne peut qu’être étonné de la distance qui existe entre un One Piece et un Naruto.
En effet, One Piece a été publié pour la première fois en France par l’éditeur Glenat en 2000 tandis que les aventures du ninja orange le furent par Kana, en 2002. Soit un écart de 2 ans à combler pour l’actuel manga à succès. Et pourtant à peine 3 ans après sa première parution dans l’hexagone, Naruto voit déjà ses tirages (110 000) être deux fois supérieurs à ceux de One Piece (55 000). Comment expliquer un tel écart ?
Ce qui nous amène à poser la question de ce chiffre gigantesque : 140 000 000. Ce chiffre représente le nombre de volumes écoulés de One Piece de 1997 (sa première prépublication dans Shonen Jump) à fin 2008 au japon. À titre de comparaison, dans le même catalogue, Dragon Ball représente 150 000 000 volumes, et Naruto « seulement » 89 000 000 volumes.
Tout de suite l’on se rend compte de l’écart qui existe entre le marché nippon et francophone. Ainsi, s’il y a pratiquement autant de tomes de DBZ que de tomes de One Piece vendus au Japon, en France, le ratio est de 8 pour 1. A contrario, Naruto est loin de connaitre un succès similaire au manga d’eiichiro ODA, avec un ratio de 1 pour 2 au japon. Aujourd’hui encore, si l’on se réfère au tout dernier classement nippon des ventes cumulées de 2008, One Piece demeure en tête avec 5 956 540 volumes vendus, suivi par Naruto (4 261 054) et enfin 20th Century Boy (3 710 054). Bref One Piece peut être considéré comme LE carton manga du moment au japon.
Quelle analyse tirer de ces constatations? Comment se fait-il que le marché francophone, connaisse cette différence ? Pourquoi One Piece ne fait-il pas autant de chiffre qu’un Naruto et un Dragon Ball Z ?
Il semble déjà que l’une des explications les plus simples soit le manque d’exposition télévisuelle. En effet, si les 52 premiers épisodes furent licenciés en 2003 par AB Distribution – qui fournit une adaptation de faible qualité avec un doublage VF jugé plus que médiocre dans son ensemble – un litige juridique entre la Toei et l’éditeur francophone stoppa l’acquisition des droits de la série. Celle-ci n’a du coup été que très peu diffusée sur les chaines télévisuelles, à l’inverse de DBZ qui a pu bénéficier du buzz enfanté par sa diffusion au Club Do’, et de Naruto, qui est devenu le fer de lance de la chaine Game One.
Ce manque de diffusion l’a inévitablement privé d’un lectorat potentiel chez les jeunes. Pour l’exemple, il n’y a qu’à voir l’évolution du nombre de tirages des volumes de Naruto entre 2006 et 2007 (Naruto a été diffusé a partir de janvier 2006 sur Game One qui a vu dès lors son audience sur cette tranche horaire doubler) : il a été multiplié par deux. Concernant One Piece, incapable de fournir un volume d’épisodes suffisants, la série animée n’a jamais pu rencontrer de succès sur la longueur. Il est d’ailleurs intéressant de faire le parallèle avec Bleach dont seulement 2 saisons ont été licenciées et diffusées pour l’instant, et qui stagne en terme de ventes dans sa version papier (autour de 50 000 tirages annuels).
Cependant, la situation pourrait être amenée à évoluer pour One Piece : Kana a depuis mars 2008, acquis la licence des 143 premiers épisodes – soit l’équivalent de 5 saisons. En effet, en avril 2008, la chaine de télévision Virgin 17 décide de mettre One Piece sur sa grille de programme. Las, 13 épisodes plus tard, la chaine de la TNT décidait d’interrompre cette diffusion. Toutefois une nouvelle reprogrammation de la série par cette même chaine serait prévue en janvier 2009, directement à partir de la 3ème saison. Décision étrange, car on peut facilement imaginer que les spectateurs qui ne lisent pas le manga soient légérement perdu dans le scénario au départ.
Du coté obscur de la toile en général, One Piece n’a pas bénéficié d’un écho aussi immense que les séries blockbuster (même s’il boxe dans la même catégorie). En effet, là où Naruto a bénéficié d’un buzz énorme dans la communauté du net, avec un engouement sans précédent du fansub, qui contribua ainsi largement à sa popularité, la série d’ODA n’a pas bénéficié du même phénoméne. Alors que l’exposition sur internet des épisodes aurait pu compenser la non diffusion des saisons non licenciées par AB Distribution, les internautes rencontraient bien des difficultés à visualiser leur série.
Autre explication : One Piece est loin de bénéficier des mêmes budgets des 2 shonens cités ci-dessus en terme de marketing / publicité / communication. En effet, là ou un jeu sur PS3 de DBZ fait la Une des affiches des métros parisiens, tout comme est annoncé sur ce même support la diffusion de Naruto Shippuden sur Game One, One Piece doit le plus souvent se contenter de petits encarts publicitaires sur les vitrines de magasins. Si l’on prend le marché des jeux vidéo en exemple, voici ce que l’on constate : sur 30 jeux One Piece qui existent (un même titre pouvant être décliné sur plusieurs consoles) seuls 4 ont connu une vente sur le marché francophone. À titre de comparaison, DBZ, c’est 66 jeux développés, pour 34 vendus en France. Pour Naruto, le ratio est lui de 38/17. Le constat est clair, One Piece est moins vendeur dans l’esprit des éditeurs de jeux vidéo, cette production est avant tout considérée comme un manga à succés, mais pas comme un titre pouvant rapporter via l’exploitation de produits dérivés. D’où des investissements marketings peu élevés.
Autre critère d’éventuelle nuisance au titre, et non des moindres s’agissant de One Piece, concerne le style artistique même de l’œuvre. En effet le style d’Eiichiro ODA est souvent sujet à polémique. Les décors ainsi que le charadesign sont considérés comme étant cartoonesques pour les uns, repoussants pour les autres. Il est souvent facteur d’un rejet de prime abord du lecteur ou téléspectateur. Or One Piece nécessite une lecture sur le long terme pour être apprécié à sa juste valeur.
En définitive, même si One Piece boxe dans la catégorie poids-lourd des shonen-fleuves, il s’agit tout de même d’une série atypique. En effet, elle est très similaire à l’esprit du Dragon Ball des 14 premiers tomes d’Akira Toriyama (d’ou le cross over de l’année précédente) . Moins axé sur la violence et les combats spectaculaires que ses concurrents directs (en effet, l’univers exposé est tellement vaste, fait appel à tellement de personnages que les phases de combats prennent une importance moindre dans la narration), il n’est pas si facile d’accès pour tout individu qui n’apprécie pas un minimum le second degré. One Piece s’adresse donc à un public finalement moins large qu’un Naruto, son humour et son style le rendant moins accessible aux adolescents à la recherche de poussées de testostérones.
Après tout, au bout de 50 tomes, nous ne serions qu’a la moitié de la série. Luffy et consort ont donc plus de 10 ans pour conquérir définitivement la France et détrôner ses concurrents.
Sources :
http://www.glenatmanga.com/histoire-du-manga-5.asp
http://www.monsterup.com/upload/1229417968.jpg
http://www.acbd.fr/les-bilans-de-l-acbd.html
http://www.comipress.com/article/2006/06/01/196
http://www.animeland.com/news/voir/1026/Inedits-de-One-Piece-en-janvier
http://www.toutelatele.com/breve.php3?id_breve=2970
http://www.jeuxvideo.com
http://fr.wikipedia.org/wiki/One_Piece
http://comipress.com/article/2008/12/31/3733
28 commentaires
Dossier très complet ma foi, bravo Beber !
Puis Oda passe bcp de temps à faire autre chose que du combat et ça ça fait chier les plus jeunes ou ceux qui recherchent l'action. Faut dire que pour ça DBZ et Naruto sont plus efficaces. Mais bon perso je préfère la recette One Piece...
"SPOIL" l
(Les iles shabondy!)
bref pour moi c'est un truc qui doit se lire! (l'animé bien que comique est plutôt moyen concernant l'animation, et le nombre d'ep peut en rebuter beaucoup!)
Ensuite pour ce qui est du gros de ce qui fait le shonen, la baston donc. Même si celle de One Piece sont moins nombreuse je les trouve quand même bien plus énorme, épique, enfin de meilleure qualité quoi que celle des autres blockbuster. (Les derniers affrontement qu'offre le mangas sont quand même vraiment géniaux, le
SPOIL
CP9 par exemple, Lucci contre Luffy est un des combats les plus énorme de la série
Fin du SPOIL
Très bon dossier en tout cas^^. (enfin à ce rythme One Piece rejoindra vite les 2 autres à mon avis)
Mais globalement ça m'étonnerait qu'il arrive au niveau des tous meilleurs shonens récents tels que Kekkaishi (mon petit préféré) ou Hunter x Hunter (le plus surprenant). Encore une fois, je peux me tromper, je suis pas allé assez loin pour le savoir, mais j'ai vraiment pas envie d'en voir plus honnêtement.
Qu'il ne soit pas considéré à sa juste valeur ne me dérange pas forcément, il a déjà assez de détracteurs comme ça, certains "fans" prenant plaisir à descendre le moindre titre commercial et populaire. Les français ne doivent pas avoir les mêmes critères de jugement, le principal reproche étant le graphisme qui rebute certains du départ et leur empêchant donc de découvrir cette fantastique aventure. Ce même graphisme ne doit pas gêner au Japon...
Très bon dossier en tout cas !
Les combats de One Piece sont quant à eux épiques et chaque personnage à un rôle à jouer, au contraire de Naruto qui possède certes un grand nombre de personnages secondaires plus ou moins attachants, mais qui la plupart du temps sont mal exploités et ne servent pas à grand chose. Bref, je n'en suis qu'au passage d'Enies Lobby contre le CP9 en anime, mais j'espère que ça continuera avec cette intensité jusqu'au bout ^^.
One Piece et bien plus drôle, beaucoup plus bonne enfant et son univers et beaucoup plus travaillé et originale. En fait dans one piece, c'est beaucoup plus l'humeur et l'univers one piece qui sonnt important. Je ne vous cache pas que beaucoup de combats de one piece ne m'ont pas du tout emballé
Naruto par contre est largement supérieur dans la qualité de ses combats, dans le développement des relations entre les personnages, dans une certaine mesure c'est plus mature que one piece. Emotionnelement naruto est plus impliquant, puisqu'on est jamais à l'abris de la disparition de certains personnages contrairement à One Piece ou tout doit forcément finir bien.
En plus Naruto est focalisée sur une seule grosse histoire qui se décompte de plus en plus. One Piece pour l'instant, c'est une suite d'arcs qui bons ajoutent des membres à l'équipage, ajoute à la notoriété de Luffy, révèlent quelques pistes pour des développements futurs mais on ne peut pas dire que l'histoire avance à grands pas.
Et j'approuve totalement l'ensemble des analyses de ce dossier et des commentaires ci-dessus.
Personnellement, comme tout le monde, je connaissais OP depuis longtemps, mais le chara-design m'a rebuté, et je n'ai même pas essayé de regarder/lire.
De plus, je fuis les shonen-de-base.
Après visualisation d'un clip (celui du 7ème film) ma curiosité qui a été touché et j'ai voulu tester.
Et je n'ai pas regretté!
Aujourd'hui encore, OP est le seul manga que je suis. (sauf HxH si togashi voulait bien revenir en vie)
Bien qu'il reste un shonen-de-base (héros un peu bête et affamé, "nakama" caricaturaux, combats avec monté en puissance,...) il est.... différent!
Son chara-design au premier abord repoussant est finalement génial, son humour, jamais de trop-pris-au-sérieux (sauf quand il le faut) ni de pseudo ténèbrattitude,....
Son autre gros avantage est qu'il n'y a pas de temps mort!
Mise-à-part l'arc discuté de skypiea (que j'ai personnellement beaucoup aimé), plus on avance, plus on aime! Je connais personnellement personne qui ait définitivement décroché une fois arrivé sur Grand Line.
Et ça contrairement à naruto, voire DB qui ont de grosses baisses de tension (arc pas intéressant, fillers trop long,....).
Et il n'est pas exempt de défauts malheureusement.
SPOIL
À part dans les flashbacks, PERSONNE meurt! C'est l'esprit du manga qui veut ça, mais ça vire au ridicule des fois (à skypiea avec le père de conis, et alabasta avec pell)
FIN SPOIL
Et à noter pour les amateurs de OP qui ne l'auraient pas vue, un extra-terrestre parmi ce shonen extra-terrestre : le 6ème film de OP.
Un chara design un peu différent, une histoire limite sombre (se qui n'ai jamais le cas dans OP), je vous le conseil fortement.
je m'explique: Naruto : Meme si le rythme commence sérieusement à s'accélerer, l'arc du sauvetage de Gaara montre bien la frilosité du scenariste quant à un des personnages les pklus charismatique de la série. Full Metal Alchemist va dans ce sens également. Certes dans DBZ, ça clamse de tout coté....mais ça ressucite aussi vite. Saint Seyia est le symbole du "je m'en prend plein la tronche mais RIEN ne me tuera".
Bref, quant on y regarde un peu, One Piece n'est pas si éloigné de ses concurrents. De toute façon, One Piece se rapproche à mon sens beaucoup de l'univers cartoon et qui plus est , ne se prend absolument pas au sérieux. Cependant
SPOIL
Il y a bien un personnage qui meurt... le Vogue Merry
SPOIL
PS: merci à touts pour vos commentaires positifs :)
Naruto commet, depuis le début, énormément d'erreurs, on nous présente un tas de personnages, avec plus ou moins de style, et à part un ou deux, aucun n'est vraiment exploité sur le long terme, soit ils ont juste un combat intéressant, soit c'est carrément rien du tout.
[SPOIL]
Tenten, Ino par exemple.
[/SPOIL]
Naruto est aussi 100 fois trop répétitif, quasiment dans chaque groupe, on a un type Naruto (Kiba, Lee, Obito, Jiraiya...), un type Sasuke (Shino, Neji, Kakashi, Orochimaru...), et un type Sakura (Hinata, Tenten, Rin, Tsunade...). Dans One Piece, chaque personnage a un caractère bien a lui.
Après je vois que certains trouve les combats de Naruto plus épique que ceux de One Piece... mais ouvrez les yeux quoi...
[SPOIL]
Le combat Sasuke vs Itachi... voilà quoi, sans parler de la manière avec laquelle Naruto tue Kakuzu, c'est franchement n'importe quoi.
Alors que d'un autre coté on a Zoro vs Mr. 1, Luffy vs Lucci qui ne sont même pas des combats avec deux persos du premier plan et qui sont 100 fois plus épiques que les combats cités précédemmment, cherchez l'erreur...
[/SPOIL]
Naruto s'essouffle, alors que One Piece monte en crescendo de chapitre en chapitre, et garde encore énormément de choses à exploiter, tandis que Naruto, on sent la fin approché à grands pas, tellement il n'y a plus rien d'exploitable (alors que One Piece est antérieur à Naruto).
En revanche, je suis d'accord avec l'auteur de l'article, Naruto est plus accessible que One Piece, on pourrait comparer Naruto à un Fast Food, de la bouffe que tout le monde aime, mais pas forcément de qualité et One Piece à un restaurant étoilé, moins accessible, mais d'une qualité infiniment plus grande.
Là où One Piece introduit des éléments pour les tomes 50 et plus dans les 10 premiers tomes, Naruto lui se contente d'une aventure dont les principaux acteurs se présentent au fur et à mesure, et où le grand méchant pas beau change tous les 5 tomes.
Faites votre choix.
Et pour tout dire on fait tout un tabas avec Naruto alors que je ne trouve pas que c'est si génial que ça... sans vouloir offencé les fans biensur^^ Enfin a vrai dire je n'ai vu que quelques épisodes comme ça, mais je préfère One Piece tout de même :)
Il y a tjs un petite touche d'humour même dans les moment les plus dur, de l'émotion à certain moment et surtout bcp d'amité et de rigolade entre amis :D
Ce qui est bien aussi c'est qu'on ne voit pas tout le temps le même personnage (personnage principale) comme dans bcp de manga ou dessin animé! Certe les combats les plus dur sont tjs pour Luffy mais en même temps il est le plus fort... mais je ne suis pas sure que par exemple il aurais su battre mr.1!
Le seul truc qui ne m'a pas trop plus c'est la longueur de l'histoire avec Crocodile et Vivi, c'était trop long x)
Spoil
Quand vous parler que ancun héros ne meurt c'est un peu logique car si les héros mouraient, ben se ne serait plus pareil xD Mais pour Pell c'est vrai que là ça va un petit peu loin... il était quand même accroché a une bombe quoi!
----
Voila mon petit avis sur One Piece... un manga que moi je trouve vraiment super! :D
Le marketing de One Piece n'a pas été aussi bon que celui de ses concurrents, mais on peut voir que progressivement grâce au bouche à oreille, et à l'engouement récent des jeunes pour les mangas, dans cette période de rennaissance de cette littérature profite quand même à la remonté dans les ventes et la popularité de ce shonen.
Après quelques erreurs de promotion de celui-ci en france, il faut croire que One Piece se fera ça place d'une autre manière, et je l'éspère prendra la place qui lui revient comme au pays du soleil levant, c'est-à-dire numéro 1.
L'article le dit très bien, c'est une oeuvre fantastique, une aventure à laquelle on prend carément part, et que si on ne cherche pas à aller plus loin, ce style pourra paraitre bizarre et repoussant.
Cette oeuvre d'Oda, est l'une des rares qui m'est vraiment fait vivre une histoire une aventure comme si je faisais parti de l'équipage, et qui m'a mis au bord des larmes. One Piece est une révolution à lui tout seul dans le monde du mangas, il a su s'imposer comme la nouvelle oeuvre d'une génération mondiale, et doit être actuellement l'oeuvre qui mobilise le plus de personne sur le net pour sa diffusion.
En conclusion, on ne peut pas se dire vrai lecteur et passionné de cette culture sans avoir lu certaines oeuvres comme One Piece. Ne loupez pas cette merveilleuse aventure, dans l'aventure vers la libertée et la créativitée de l'esprit !!!
De plus je trouve que l'humour constant qui règne renforce le côté affectif qu'a le lecteur anvers les personnages.
J'entend souvent des critiques comme quoi que le manga est bidon car les personnages ne meurent jamais. Personnellement je préfère ça plutôt que des personnages qui ressuscitent tout le temps ( je pense à dragon ball Z même si je l'adore).
Sinon par rapport a l'univers One Piece je le trouve genial, il m'est arrivé ( oui oui ) de vouloir faire parti de cet equipage de fou , en regardant les épisodes , tellement il y a des l'ambiance et de la rigolade au bord de ce bateau ( prendre choper dans ces bras , faire des connerie avec Ussop , Gouter la nourriture de sanjy hummm :p ) et sa je l'ai jamais vecu avec un autre manga!
Parcontre il est vrais qu'il faut des dizaines d'episodes afin d'aprecier one piece a sa juste valeur car on veut toujours voir la suite et connaitre le destin de nos heros, mais surtout aussi que sa devient une drogue ^^ pour ma part j'attend chaque fin de semaine avec impatiente pour avoir ma Dose...
Merci au site ( super anti-spambot " o n i g i r i " lol )
One Piece est arrivé a son apogée au dernier scan quel scan !!! quel intrigue Naruto comparé a One Piece...Ehh bah non sa ce compare pas dsl.
Mais malheureusement il n'a pas bénéficié de la même publicité que Naruto ou de Death Note (qui a explosé en 2008).
Au niveau du scénario Naruto stagne depuis de longs tomes (on retrouve un sursaut dans le tome 42 avec Jiraya) alors que dans One Piece l'histoire au bout de 50 tomes NE s'essouffle pas ou un petit peu, c'est une pure merveille d'invention.
Non, One Piece est bien le manga à conseillé a tous les gamins qui veulent s'initié à cette culture.
Le manga est arrrivé en quel année en France 1999/2000 par là non ? Je pense que c'est une des raisons de son moindre succès vis à vis de Naruto ou Bleach qui sont arrivés après dans une phase de "boum"
Et si le graphisme rebute, que dire de Rave, de Fairy Tail? Et l'histoire n'avance pas à grand pas? Où est donc le problème? L'histoire avance à un rythme parfait pour moi, les protagonistes ne subissent pas de power-up effarants qui les placent au sommet de la chaîne alimentaire en un ou deux chapitres (je suis Naruto, Bleach donc je n'ai rien contre ceux-là non plus), il y a une explication logique aux nouveaux adversaires pus puissants qui arrivent...Enfin, les révélations (passages obligés de tout shonen) n'ont pas été devinés depuis le 3e chapitre du manga, ce sont vraiment des révélations pour le lecteur.
Ce qui fait la grande force de one piece, les possibilités quasi infinies d'aventure que les pirates offrent comparé à de simples guerriers d'autres shonen... Toujours étroitement lié à l'esprit d'aventure, mélangeant trésor, légendes, combats passionnants, liberté etc c'est quasiment la recette miracle qui marche à chaque fois, il n'y a qu'a voir le nombre de film, jeux et séries à grand succé qui l'exploitent (pirates des caraïbes, zelda wind waker, phantom hourglass, one piece....sans oublier également les anciens qui n'ont pas vieillis malgrès les âges: l'île au trésor, peter pan et ses nombreuses adapatations et suites (peter pan 2 Hook etc), même tintin s'y est pris à 2 fois (le secret de la licorne + racham le rouge...2) il y a tellement a développer sur les histoires de pirates qu'il faut bien souvent plus qu'un seul tom pour finir une histoire et à chaque fois on en redécouvre, one piece a encore réussi à miser plus haut car son aventure ne se résume plus à une seule île ou un océan, il fait carrément le tour du monde et même plus parfois car il se contente pas de naviguer sur mer. C'est pour moi l'énorme richesse de l'univers des pirates qui contribue à la réussite de ce shonen, et ceci, pour notre plus grand bonheur
j'ai 32 ans, j'ai vu DB DBZ, les chevaliers du zodiaques, nicky larson, je suis Naruto et Bleach, FMA etc etc.
Mais One Piece, c'est un autre niveau. Bien plus haut.
51 tomes, et aucune chute de tension, des énigmes géniales, un scénario hyper dense, largement plus captivant que bien des romans, des révélations graduelles et cohérentes.
Prenons un exemple, la série Lost: Idée géniale à la base, si le scénariste savait ou il voulait finir, ce qui n'est pas le cas.
Bah One Piece, idée géniale, histoire énorme ET Mr ODA sait ou il finira et comment.
Je suis rééllement un fan absolu de One Piece, j'aurais plus de 40 ans qd One Piece se terminera, mais je ne cesserais pas d'en faire la publicité.
http://www.ici-japon.com/3307-au-japon-88-des-lecteurs-de-one-piece-sont-des-adultes
En france les manga on une réputation plutôt de livre d'ados et les adultes ont tendance à ne pas considérer ça comme intéressant (je pense que c'est un peu a cause des animés en général qui donne une idée médiocre des mangas)
Ton article est super et One Piece est génial !!!J'ai commencer One piece et j'ai adoré tout de suite ,j'adore toujours ,mais je me suis dit il faudrai peut etre que je me mette au manga (j'ai tjr eu une idée plutot négative des manga) mais j'ai vite vu que aucun n'arrivait a la cheville de one piece et que les arcs était souvent répétitifs ou décevant :résultat je ne lit que One piece et j'adore ça!!
Aucun auteur n'a développé autant un univers avec une telle réussite. Les personnages qui ne meurent pas, je peux comprendre que ça ne plaise pas a certain mais grâce à ça l'auteur continue de les développer. Et le meilleur est pour la fin du manga ;)
Naruto ne m'a jamais interessé. Un bonhomme orange avec des chveux jaune, c'est pas trop mon truc quand a DBZ euh... c'est vraiment des baston, des graph' limité. Après on dit que celui de OP est pourrie mais faut voir les autres. Je suis une fan absolue de one piece, moi qui n'etais pas très manga avant, là j'ai decouvert une passion pour l'equipage du chapeau de paille !
l'histoire est juste ENORME, aucune panne d'imagination ce Oda, les perso sont justes enormement attachants, drôles, et "humains" je dirai pour un anim' très fictionnel. on peut se réferer a chaque perso selon sa personnalité. On pleure devant, on ris, n se met en colère, c'est la débacle des sentiments !
après OP c'est ca passe ou ca casse, qund on aime c'est passionement ! Je ne me lassera jamais des mugiwara même plus vieille, one piece est une aventure qui grandit, et orend des rides avec toi ;)
un vrai concentré de bonheur, alors pourquoi s'en passer ?