One Piece T48 – Pipo sauve l’honneur
La couleur était donnée à la fin du tome 47 : Luffy et son équipage pénétraient dans l’antre lugubre du docteur Hogback, prêts à en découdre avec les sbires du savant fou. Et point de surprise pour ce quarante-huitième volume, c’est bien de combats dont il est question ici.
La première impression qui ressort à la lecture de ce tome est une sorte de lassitude, surtout dans le déroulement de l’action. Même après presque 50 tomes, l’auteur utilise toujours le vieux schéma du shônen de base, à savoir que les personnages secondaires se battent entre eux, laissant le grand patron en découdre avec le personnage principal.
Donc rien de surprenant dans notre cas, Luffy fonce droit sur Moria, pendant que les autres membres de l’équipage s’occupent des sous-fifres. Bien sûr, tout est cousu de fil blanc et les combats s’enchaînent en ne présentant que peu de surprises dans leur conclusion, du moins à la première lecture…
Car il ne faut pas s’y tromper, Eiichiro ODA maîtrise tout de même son récit. Et même si le schéma cité plus haut paraît plus que classique, on se surprend à avaler la pilule sans trop broncher.
La grosse surprise de ce tome est que l’on suit avec énormément d’intérêt un combat mené par le plus pathétique membre de l’équipe de Luffy : Pipo. Ce dernier en découd avec la gothic-lolita Perona, et leur combat est de loin le plus intéressant du volume. Comprenez par là que, en plus d’être ponctué de beaucoup d’humour, l’affrontement des deux pirates est rondement mené, alternant entre scènes d’actions, révélations et techniques ultimes.
On est ravi de voir qu’ODA ne compte pas laisser indéfiniment Pipo interpréter le rôle du looser de service. Si le personnage a su évoluer depuis Water Seven, il se débrouille ici très bien, analysant de manière intelligente son adversaire et se battant tant bien que mal avec ses propres techniques, pour la plupart loufoques mais diablement efficaces. Il n’a presque plus rien à envier aux autres combattants de l’équipage.
Du coup, on est surpris de trouver les combats de Sandy et Zorro beaucoup moins intéressants… Ceci étant peut être dû au fait que ces deux personnages ont peu évolué au cours de l’histoire et que leurs combats commencent à tous un peu se ressembler. Si on notera tout de même que celui de Sandy est teinté d’un humour cocasse, celui de Zorro ne produit aucun effet, si ce n’est par son introduction…
Même constat du côté de Chopper, qui affronte Hogback au côté de Robin. Cette dernière déçoit d’ailleurs de plus en plus : comment un personnage si puissant par le passé, finit par devenir un simple soutien ? Cependant, ce combat n’en est pas vraiment un et devient finalement le petit moment émotion du volume, au travers du personnage de Cindry…
En clair, un tome au schéma déjà vu et revu, mais qui surprend par moment grâce aux excellents choix de l’auteur, et son humour si caractéristique. A la vue du dernier chapitre, Luffy sera à l’honneur dans le prochain volume avec un combat qui s’annonce difficile face à Moria et son mega-zombie Odz. Espérons qu’ODA saura y donner une intensité qui ne sente pas trop le réchauffé. Croisons les doigts…
Disponible depuis Mars 2009 chez Glénat. Prix : 6,50 €
La couverture provient du site de Manga Glénat.
10 commentaires
(non non, ne répondez pas !)
Et vive Pipo :D. ça fait plaisir de le voir mis un peu plus en avant.
Cet arc est assez ennuyant comparé aux autres mais Oda va se "relever" et montrer son talent dans le nouvel arc. Il faudra encore attendre un peu pour pouvoir lire la la dernière trouvaille de Oda chez nous. Mais ça vaut la peine :)
"on flaire déjà le pourquoi de cette étape (j'ai ma petite idée...)."
Quelle idée? Confirmée la volonté de Luffy? Ou bien le "truc"(Faut pas spoiler ;D ) avec Zoro à la fin de cet arc-ci
Tout est dit dans cette phrase !
C'est ce qui m'a fait arrêté le manga pendant 2 ou 3 ans.
J'ai DETESTE cet arc !
Les autres sont bien mieux. ^^
Quand à celui-ci, disons que j'aimais beaucoup le personnage de Brook donc le voir passait plutôt bien !
Sinon, one piece est certainement la série que je ne suivrais jamais en manga ... je sais pas mais j'ai l'impression que l'humour passerais moins bien
Comme l'écrit le gritche, ce passage déborde d'imagination et est surtout pour moi l'un des plus enchanteurs!
Cette île flottant dans le ciel avec ses anges en conflit est pour moi l'une des meilleurs créations de Oda dans One Piece! L'histoire cachée de Skypiea est l'une des plus épiques!
Que ce soit la quêtes de l'île sur l'océan terrestre, le voyage pour s'y rendre, les aventures de l'équipage sur celle-ci, et surtout le secret derrière cette île dans les cieux: c'était juste magique!
Le flash back finale révélant les derniers mystères de Skypiea restera pour moi l'un des plus émouvants de la série.
En ce qui concerne Thriller Back, je vois plutôt ça comme un passage "décompresse" de la part de Oda.
Sans être un sac à mystères en série, TB est un bon divertissement loufoque et originale entre deux gros Arc bien sérieux.
Sans être transcendant, ça reste vraiment bien divertissant, avec son petit lot de révélations et évènements pour soupoudrer le tout.
Oui, j'aime beaucoup TB. ||3
Et surtout: PERONA-CHWAN! *__*
Quelques idées intéressantes, des combats nuls, des péripéties ennuyeuses rallongés à l'extrême et sans AUCUNE utilité à la trame principale (c'est pas les coquillages ou les motos qu'ils ont récupérés qui peuvent justifier cet arc) ... c'est le souvenir que je garde de skyepea