Anime-Kun - Webzine anime, manga et base de données

One Piece T49-T50 – Dernière danse pour les ombres

Publié le 30/08/2009 par AngelMJ dans Manga - 5 commentaires

Tome 49  Tome 50

Ca y est ! One Piece vient de passer la barre des cinquante tomes ! Cinquante tomes dans lesquels nous suivons sans temps mort les aventures de Luffy et de sa joyeuse bande de pirates. Cependant, il n’est pas sûr que l’auteur veuille marquer le coup pour ce nouveau cap franchi, puisqu’il continue l’air de rien son histoire. Avec tout de même, pour le cinquantième volume, la clôture de l’Arc Thriller Bark, qui se révèle donc bien plus court que le précédent mais beaucoup plus intense.

Luffy ZombieMais avant de nous pencher sur ce fameux 50eme tome, quelques mots tout de même sur le précédent qui, malgré ses nombreuses qualités graphiques, fait plutôt office de volume bouche-trou… En effet, ce dernier nous étale sur plus de 200 pages l’acharnement de l’équipe de Luffy pour tenter de mettre à terre le zombie Odz, qui a hérité de l’ombre de leur cher capitaine. Un combat titanesque qui démarre sur une point d’humour original (car provoqué par Robin) mais qui va finalement être long et pas forcement très intéressant.
Pour dire, le grand Odz est du genre résistant et ce n’est ni 7 féroces pirates, ni un Luffy en mode zombie qui parviendront à lui faire plier le genou. Et pourtant, la bête sera finalement maîtrisée à la fin du volume… en seulement un chapitre ! LuffyDu coup, on reste assez surpris par l’intérêt même de ce tome, si ce n’est, comme dit plus haut, l’occasion pour l’auteur de montrer comment il maîtrise pleinement le graphisme de son manga. Car, et c’est assez important pour le soulever, ce tome est visuellement très impressionnant. L’action est parfaitement lisible à tout moment, chaque scène de destruction par le géant zombie donne lieu à d’immenses planches fourmillant de détails… Bref, si niveau scénario on est plutôt au point mort, on patiente gentiment en se rinçant l’œil, page après page.

KumaMais malgré cela, ce tome 49 fait pâle figure à côté du suivant, qui contient bon nombre de qualités, permettant de nous faire oublier le laborieux combat contre Odz. Voyons cela dans l’ordre.
Le combat contre Moria, à la grande surprise du lecteur, ne s’éternise pas, et le capitaine pirate est bien vite terrassé. L’auteur avait visiblement plus envie de faire intervenir un autre personnage : Kuma. L’imposant capitaine corsaire, armé de son fruit du coussinet (oui, je sais, c’est vraiment débile), fait en effet très bonne impression, grâce à un style de combat dévastateur mais usant intelligemment de son pouvoir (même si ça semblait mal parti…), ainsi qu’une psychologie bien rôdée de part sa position hiérarchique (pirate travaillant pour la marine) et son ouverture d’esprit (il tient compte de l’honneur des autres personnages). ZorroCe personnage semble annoncer pas mal de bonnes choses pour la suite. De plus, il permet de donner lieu à une scène forte avec Zorro, montrant que l’auteur, lorsqu’il laisse ses blagues au placard, arrive aussi à toucher la corde sensible du lecteur.
Cette dernière sera d’ailleurs bien secouée par Brook qui, au travers d’une chanson au piano, nous exposera son tragique passé. Ce cher squelette étant très burlesque, on ne peut qu’être surpris par le talent du mangaka pour réussir à faire passer des émotions au travers de ses grands yeux vides. Mais il faut avouer que la mise en page y est pour beaucoup : Eiichiro ODA  utilise de manière très habile les flashbacks, en les incrustant ici et là au cours de la narration, tant et si bien que le tout se mélange pour donner quelque chose de très cohérent et de très poignant. On ne peut donc que saluer la performance car on vraiment affaire ici à une narration très talentueuse, qu’il est rare de trouver de nos jours dans ce genre de lecture.

Mais voici que la fin du volume pointe déjà. Brook rejoint finalement l’équipage de Luffy et nos joyeux compères reprennent la route. Sans aucune transition, l’auteur nous propose alors une légère introduction concernant la prochaine destination de notre bande de pirates : une île sous-marine peuplée d’hommes-poissons. On en salive par avance…

Aaah

Disponible depuis Mai et Juillet 2009 chez Glénat. Prix : 6,50 €
La couverture provient du site de Manga Glénat.

5 commentaires

1 Afloplouf le 30/08/2009
Et pourtant, pourtant, tu n'as pas encore vu Oda conjuguer "intensité" au plus-que-parfait...

Oui, je sais l'expression est bateau et foireuse. :p
2 le gritche le 31/08/2009
Ca me fait toujours bizarre de lire des critiques qui parlent de manga en terme de volume: tel tome est meilleur que l'autre etc. Je vois plutôt One Piece comme une perfusion de plaisir toutes les semaines (et je les achète aussi)
3 Dio le 31/08/2009
Le zombie Zodd?
Le grand Zodd?
Quelque-chose me dit que tu as dû lire du Berserk avant de poster ça. =D
C'est Odz qu'il s'appelle. ^^
4 AngelMJ le 31/08/2009
Dio, tu as le droit me frapper car oui, grosse erreur de ma part, je me suis planté de nom! Et pour te répondre, exact je lis Berserk toujours en même temps que One Piece (ça sort très souvent au même moment) et mon cerveau s'est emmêlé... ^^'

Mes excuses pour cette coquille...
5 sk93500 le 01/09/2009
oui normal je comprend même si maintenant berserk ces arreter pour un petit moment alors que l'ont sait bien qu'au japon ils ont 2 tome d'avance....

Laisser un commentaire

Pour relier le webzine à votre compte AK, cliquez ici.

Contrairement au reste du site, le webzine a été développé sous Wordpress. Vous pouvez toutefois utiliser vos identifiant et mot de passe Anime-Kun habituels pour vous connecter. Cette opération est facultative mais vous permettra, lors de la première connexion, de relier votre compte AK à celui du Webzine et ainsi laisser des commentaires avec votre pseudonyme AK.

Pour des raisons de compatibilité, les membres dont l'identifiant comportent des caractères spéciaux ou accentués doivent utiliser l'adresse mail avec laquelle ils se sont inscrits sur Anime-Kun.

Connexion