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Palmarès Angoulême 2010 : côté mangas, c’est mort pour cette année

Publié le 08/02/2010 par dans Chroniques - 7 commentaires

FIBD

Le week-end dernier, le festival international de la bande dessinée d’Angoulême faisait son come-back. L’occasion de revenir sur les trois mangas sélectionnés cette année pour la compétition officielle : Je ne Suis pas Mort (Hiroshi MOTOMIYA), Le Vagabond de Tokyo (Takashi FUKUTANI) et Ikigami, Préavis de Mort (Mase MOTORO). Le lien entre ces trois mangas : le rapport à la mort et à la vie, qu’elle soit pénible et ingrate ou au contraire ludique et complaisante.

Les trois mangas de la sélection officielle

Je ne Suis pas Mort Le Vagabond de TokyoIkigami

Je ne Suis pas Mort

La vie va redonner une deuxième chance à Kenzô Okada, ce dernier échouant lamentablement sa tentative de suicide, suite logique d’une vie jalonnée d’échecs. Se servant de cet ultime revers, Kenzô va se reprendre en main, mais d’une manière quelque peu originale. En effet, sa nouvelle vie commencera dans un tout nouveau lieu avec de tout nouveaux voisins : la forêt où il a tenté de se donner la mort, entouré par les sangliers environnants. Jusqu’à ce qu’une autre âme en peine vienne se suicider à quelques arbres de là…

Je ne Suis pas Mort dresse un portrait de la civilisation teinté d’espérance mais aussi de désillusion. Il tend à être réaliste et y parvient sans réel effort. Le manga n’est pas pour autant synonyme d’utopie poussant tous les hommes à vivre dans les bois en reclus. Il exprime simplement une volonté de prendre du recul vis-à-vis des évolutions diverses de la société, pouvant mener à la perte certains de ses éléments.

Le Vagabond de Tokyo

On y suit les tribulations d’un Tokyoïte déprimé mais ne perdant pas le nord, à la recherche d’un emploi, d’une femme et d’une vie convenable. Les amis de Yoshio Hori sont tous soit dépravés, soit instables socialement. Les rares connaissances normales qu’il peut avoir ne voient pas ces relations d’une façon réciproque. Il bifurque donc entre ses petits boulots et sa voisine de palier qu’il drague sempiternellement. Nulle question d’atmosphère macabre ou dépressive ici, simplement une lutte permanente en faveur de la vie.

Le Vagabond de Tokyo est sans conteste un manga sortant des sentiers battus. Celui-ci peut être qualifié de tout, sauf d’être dépourvu d’originalité. N’hésitant pas à mettre les pieds dans le plat en parlant d’homosexualité et d’échangisme, le manga n’est qu’un reflet d’un pan de la société, le tout traité de manière pour le moins humoristique. Véritable pavé de presque 400 pages, le Vagabond de Tokyo nous offre un large panel de la société tokyoïte, parfois originale, parfois clichée, mais jamais accablante ni assommante.

Ikigami – Préavis de Mort

Dans un futur proche, tous les enfants japonais reçoivent un vaccin obligatoire lorsqu’ils entrent à l’école. Dans 0,1% des vaccins se trouve une nano-capsule indétectable qui vient se fixer au niveau du coeur. Chaque personne porteuse de cette capsule mourra à une heure et un jour déterminé à l’avance, entre ses 18 et ses 24 ans. Tous les Japonais de moins de 24 ans vivent donc dans le doute, ce qui est sensé leur faire prendre conscience de « la valeur de la vie ». 24 heures avant leur mort programmée, les « condamnés » reçoivent de la main d’un fonctionnaire de l’Etat un « préavis de mort » (Ikigami).

Vous l’avez compris, le héros de l’histoire est l’un de ces fameux fonctionnaires. Forcément, il va remettre en cause le bien-fondé de cette étrange « loi de prospérité nationale ». Si le postulat de départ du manga s’avère surprenant, pour ne pas dire tiré par les cheveux, il a le mérite d’interpeller le lecteur dès les premières pages. Quel sens donner à cette funestre loterie ? Que faire des dernières 24 heures de son existence ? Comment cautionner une injustice pareille ? Le thriller est en marche…

Cette année, c’est chou blanc !

En plus des trois mangas sélectionnés en compétition officielle, quelques oeuvres japonaises concouraient dans d’autres catégories. C’était notamment le cas d’Astro Boy Anthologie volume 2 (Osamu TEZUKA) et de Fairy Tail volume 9 (Hiro MASHIMA) en « jeunesse » ainsi que de Cyborg 009 en « patrimoine ». Finalement, aucun manga n’aura raflé le moindre prix. Peut-être l’année prochaine…

Les lauréats de cette année sont donc : Riad SATTOUF (prix du meilleur album avec Pascal Brutal volume 3), Michel RABAGLIATI (prix Fnac-SNCF avec Paul à Québec), Joe DALY (prix spécial du jury avec Dungeon Quest volume 1), Alain DODIER (prix de la série avec Jérôme K. Jérôme Bloche volume 21), Mathieu BONHOMME et Gwen DE BONNEVAL (prix intergénération avec L’Esprit Perdu), David PRUDHOMME (prix regards sur le monde avec Rébétiko), Jens HARDER (prix de l’audace avec Alpha… Directions), Camille JOURDY (prix révélation avec Rosalie Blum volume 3), Carlos GIMENEZ (prix du patrimoine avec Paracuellos), Julien NEEL (prix jeunesse avec Lou volume 5). Le troisième volume de Special Comics (chinois) a remporté le prix de la bande dessinée alternative.

Par le passé, certains auteurs japonais avaient tout de même réussi à se distinguer. On pense au Quartier lointain de Jirô TANIGUCHI (prix du meilleur scénario en 2003) ou à Monster de Naoki URASAWA (prix de la meilleure série en 2004). Plus récemment, Shigeru MIZUKI a aussi été récompensé pour NonNonBâ (prix du meilleur album en 2007) et Opération Mort (prix essentiel patrimoine en 2009).

edit : Le Messie, premier volume de La Bible en Manga, a tout de même raflé le prix de la BD chrétienne francophone, une récompense « à part » décernée au festival d’Angoulême par des personnalités religieuses.

Article rédigé par Sacrilège et El Nounourso

Sélection Officielle 2010

7 commentaires

1 Afloplouf le 08/02/2010
Ils ne peuvent pas gagner chaque année. De plus, Ikigami (le seul des 3 titres de la sélection officielle que je connaisse un peu) ne m'a pas emballé outre mesure.

Après, reste à savoir si le manga a toujours accolé à lui cette image de "vilain petit canard" qu'il me semble avoir pour la BD en France.
La sélection manga était assez faible cette année, surtout Ikkigami qui est un manga (trop) répétitif et à l'idéologie politique douteuse.

Ashita no Joe est arrivé trop tard pour le festival 2009 mais je lui espère le prix du patrimoine en 2010.
3 El Nounourso le 08/02/2010
Je ne suis pas arrivé bien loin dans Ikigami, tu peux développer ta pensée ?

@ Aflo : La proportion de mangas reste encore très faible alors le manque de récompenses n'est pas vraiment étonnant ! Après "vilain petit canard" je ne sais pas. En tout cas Angoulême est aussi là pour montrer qu'il existe une véritable diversité dans le monde du manga...
En gros l'auteur est trop conciliant avec la loi sur la prospérité nationale et tend plus a en montrer les effets positifs qu'a dénoncer une telle politique. Il traite le drame humain (avec beaucoup de pathos), mais ensuite montre comment cette mort a permis de remettre d'autres personnes un peu paumées dans le droit chemin. Ça s'arrange pas mal dans le vol 5, mais j'attends voire si ça va continuer ou si c'est un dérapage.
Ensuite dans le vol 4 on apprend que c'est pas la diet qui a voté la loi sur la prospérité nationale, mais que "le vainqueur de la Grandes Guerre" ont imposés au Japon, bref u tribut de guerre. En gros la future révolte du héros contre la loi n'est pas une révolte contre le Japon, mais au contraire une volonté de le libérer.

Nul doute à mes yeux que Motoro fait partit de ceux qui veulent faire du Japon un Utsukushii Kuni.
5 El Nounourso le 09/02/2010
Hum je vois !

M'enfin dès les premières pages on se doute que l'auteur va très vite remettre en question cette loi en faisant douter son héros.

Le fait que la loi soit imposée par d'autres pays après la guerre ne change pas grand-chose au fait qu'elle reste aberrante... si ?
6 le-crepusculaire le 18/02/2010
Il ne faut pas oublier qu'au festival de la BD ils ne sont pas trop mangas... Parceque ayant lus les trois mangas je peu vous dire que "Ikigami" et "Je ne suis pas mort" meritais bien un petit quelque chose... D'ailleurs ou puis-je trouver si les autre années un manga à gagné un prix ?
7 El Nounourso le 18/02/2010
Le dernier paragraphe du texte donne des exemples de mangas récompensés à Angoulême. Je n'ai pas trouvé trace d'autres oeuvres japonaises primées dans le cadre du festival...

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