Press Start – Symphony of games : let’s play !
Press Start est une série de concerts symphoniques sur le jeu vidéo japonais initiée en 2006. Présent chaque année au Japon, elle débarquait pour la première fois en Europe à Paris, le 11 avril dernier.
Surfant sur le succès croissant des concerts liés à la musique de jeu vidéo, Press Start s’est donc installé le temps de deux concerts dans les murs de la salle de la Mutualité à Paris. Sur scène, un orchestre philarmonique de plus de soixante musiciens a repris des thèmes emblématiques du jeu vidéo japonais. Les concerts Press Start étant soutenus par les éditeurs de jeux japonais, les arrangements présentés ont été ou créés ou supervisés par les compositeurs originaux.
Et surtout, pour marquer cette arrivée en Europe, l’évènement accueillait trois invités de choix : Yasunori MITSUDA (Xenogears, Chrono Trigger, Chrono Cross…), Yôko SHIMOMURA (Parasite Eve, Kingdom Hearts…) et Nobuo UEMATSU (Final Fantasy…). Si Nobuo UEMATSU s’est déjà rendu plusieurs fois en France, c’était une première pour les deux autres invités.
M’attendant à un concert symphonique assez classique dans son format, j’ai été assez surprise. Clairement, le concert se veut plus ludique et plus interactif, ce qui parfois se fait au détriment de la musique. Le concert est en effet organisé en segment, chaque segment correspondant à une ou plusieurs licences de jeux vidéos voire à un type de jeu vidéo (par exemple : les puzzle game). Les segments présentent en règle générale des medleys faits d’extraits de thèmes emblématiques. Rares ont été les morceaux joués en entier.
L’avantage est bien sûr de balayer un panel de jeux et de thèmes plus larges, de toucher plus de joueurs ou de réveiller en eux plus de souvenirs. A ce titre, le concert sait réveiller la nostalgie : le programme est très varié. Entre les segments, un animateur présente le medley et le plus souvent interroge un ou plusieurs des invités sur le thème du segment à venir. Le ton est plutôt léger, le propos porté sur le jeu vidéo et l’animateur cherche l’interaction avec le public. Pour les deux dates, les animateurs étaient des personnes de Gaming Live (la web TV de Jeuxvideo.com), Ken Bogard l’après-midi et et MisterMv le soir.
Le concert a duré plus de deux heures. L’orchestre était impeccable, jouant avec un enthousiasme communicatif. Pourtant, je suis restée un peu sur ma faim car je m’attendais à des morceaux entiers et à plus de compositions des invités du jour. Le medley spécial Kingdom Hearts, à la toute fin du concert, était à ce titre particulièrement frustrant ! Même pour Final Fantasy, qui reste une licence phare du jeu japonais et dont deux des compositeurs étaient présents, nous n’avons eu le droit qu’à deux morceaux (entiers en revanche).
Toutefois, voir MITSUDA, UEMATSU et SHIMOMURA sur scène ensemble reste pour moi une expérience incroyable. Et je comprends ce concert plus comme une ode au jeu vidéo que réellement à la musique. Il se destine plus à un public de joueurs dont la nostalgie sera réveillée par une multitude de thèmes qu’à un amateur féru de certaines OST.
Ce concert montre également l’intérêt croissant que suscite la musique de jeux vidéo et la popularité des compositeurs. D’ailleurs, Yôko SHIMOMURA reviendra pour un concert en France le 7 novembre, Melodiosa.
5 commentaires
Très sympathique billet.
J’ai malheureusement loupé ce rendez-vous alors que je souhaitais fortement assister à cet évènement. Dommage :(
Si j’ai bien compris, le public n’avait aucune idée de la programmation durant tout le concert?
J’espère que ce type d’affiche continuera de gagner en importance à l’avenir. Et pourquoi pas faire pareil dans le milieu de la japanimation en dehors des festivals et autres conventions…
Je note également (pourvu que je n’oublie pas) le prochain RDV de Yôko SHIMOMURA :]
En fait, on avait pas la programmation avant et le programme était disponible à 10 euros lors du concert. Et comme la plupart des gens, je me suis abstenue.
C’est vrai que ça serait vraiment bien que ce genre d’initiatives continue, ce qui, je pense, sera le cas. Yoko Shimomura ca me tente trop, mais c’est pas donné ^^
Sérieux, ça coûtait 10 euros juste pour avoir le programme ? C’est la moitié du prix du concert, non ? Ça serait bien qu’il fasse ça ailleurs qu’à Paris aussi. :P
Il y a un concert Final Fantasy dans l’agglo lyonnaise le 10 octobre, sinon. Orchestre mené par Arnie Roth, connu pour avoir déjà conduit de nombreuses compositions de musiques de jeux vidéo (je vous laisserai chercher par vous-mêmes). Bref, du tout bon, quoi. :)
Punaise c’est vachement bon de voir que de plus en plus le jeu vidéo est perçu comme une vrai culture et non plus comme une sous culture!
Petit article bien marrant sur le sujet au passage!
http://www.culturexy.net/2015/05/levolution-du-jeu-video-dans-notre-culture/