Quel avenir pour la VOD ? – Interview de Mangawebstore
Sous l’initiative de Jevanni qui a co-mené cet entretien par mails interposés, nous avons décidé d’aller à la rencontre de Mangawebstore, un diffuseur – légal – de séries d’animation sur Internet. L’un des responsables du site a gentiment accepté de répondre à nos questions.
Peut-être serait-il intéressant tout d’abord de nous parler de vous et de comment vous avez connu l’animation japonaise.
Je suis Franck LALOUPO, directeur et co-fondateur de la société VIVATHINK et de la plateforme de téléchargement légale Mangawebstore.com. Diplômé en marketing & ebusiness, voici mon parcours : webmaster chez rueducommerce.com, webmaster/webdesigner Freelance, puis réalisateur et producteur de programmes de sport extrême urbain (DVD et WebTV).
Comment vous est-il venu à l’idée de réaliser Mangawebstore ?
À l’origine mon frère Serge (directeur et co-fondateur également) et moi-même voulions réunir toutes nos passions dans un seul et unique projet. L’animation japonaise, la diffusion et la création de site web. Ce qui était certain c’est que nous partions sur un site 100% animation japonaise.
À l’époque, la seule offre 100% mangas, 100% web, 100% numérique était l’offre illégale. L’idée était donc de proposer une alternative et de rattraper le retard de l’animation japonaise dans le domaine.
Comment voyez-vous le marché de l’animation en France ? Malgré le fait qu’il semble se dégrader au cours du temps, nous restons tout de même le 2ème marché mondial !
Contrairement à ce que nous pouvons lire un peu partout, le marché de l’animation en France ne se dégrade pas, il change. C’est la compréhension du consommateur d’animé qui a mis du temps à évoluer. Streaming, download, fansub, DVD, Blu-ray, gratuit, payant…, je comprends que le Fan soit un peu dérouté. Mais bon, quelque chose me dit que tout cela va s’éclaircir.
De cela découle une autre question : pensez-vous que le streaming est la solution aux problèmes présents ? Peut être même la solution de vente sur Internet pourrait-elle remplacer le format DVD (ou du moins devenir la part majoritaire) ? N’y aura-t-il pas concurrence entre le support DVD et la VOD ?
Le streaming n’est pas la solution aux problèmes présents. C’est tout simplement un mode de consommation différent mis sur le devant de la scène par Youtube. Le streaming est venu combler l’absence d’animés à la télévision, c’est ce qui explique pour moi le développement récent des plateformes de streaming.
La vente sur internet (téléchargement définitif) pourrait à terme remplacer DVD si tout le monde persiste à croire que la VOD est la solution à la chute des ventes DVD. Le vrai problème du DVD c’est l’arrivée du Blu-ray et la stratégie de Sony qui rêverait de l’éradiquer pour imposer son nouveau support.
Nous sommes la génération du tout numérique et pour la plupart le DVD est devenu un produit de collectionneurs. Je ne pense pas qu’on se passera du support physique dans les années à venir mais l’arrivée du Blu-ray dans l’animation japonaise me semble indispensable pour relancer le marché.
« Y a-t-il une concurrence DVD/VOD ? » Clairement NON, l’offre VOD se développe, l’offre DVD doit simplement s’adapter. Rappelons que la quasi-totalité des droits VOD sont détenus par les éditeurs DVD. Nous ne sommes que des distributeurs et finalement la VOD ne fait que répliquer le modèle de son aîné.
Votre site propose d’acheter des épisodes directement et non pas simplement de les regarder en streaming. Cela inclut des problèmes techniques ? Pensez-vous que ça représente l’évolution que devrait prendre le marché de la diffusion sur Internet ?
Effectivement ce choix inclut des problèmes techniques, entre autres les limites d’accès à notre service de téléchargement légal. Actuellement le service de téléchargement définitif est réservé aux utilisateurs de PC et Internet explorer. Nous travaillons actuellement sur une version 2 du service Mangawebstore. Cette version vous permettra à tous de profiter du catalogue de nos partenaires en téléchargement légal. Vous pourrez donc acheter directement des épisodes depuis votre Mac et votre PC. D’autres innovations sont à venir, nous ne manquerons pas de vous en faire part au moment venu.
L’achat direct et définitif représente l’évolution que devrait prendre le marché de la distribution sur Internet. C’est un modèle qui a fait ses preuves et qui séduit les internautes français fans d’animation.
Les solutions de VOD sont en train d’émerger de toutes parts entre les éditeurs qui développent leurs propres solutions ou qui s’inscrivent dans une plateforme plus globale. Vous ne craignez pas un embouteillage ?
C’est vrai qu’en un an, les éditeurs français ont été très réactifs. Ils se sont tous adaptés en proposant chacun à sa manière une offre VOD de qualité. Gratuit, payant, streaming, download, tous ces modèles correspondent à des besoins et à des contraintes différentes. Chacun a sa place et personnellement je trouve cela logique et assez rassurant pour le marché que les éditeurs proposent des solutions VOD.
Cependant, il est important pour les internautes consommateurs de japanime en ligne (VOD) puissent se retrouver sur une plateforme indépendante qui réunit l’offre de tous les éditeurs français. C’est important pour nous et cela va contribuer au développement de la VOD en France.
Vous n’êtes pas éditeur, cela rend-t-il votre travail pour trouver des licences difficile à exploiter ?
Non, il le facilite même dans un sens. Nous sommes distributeur VOD et entendons le rester. L’édition est un métier et la distribution en est un autre. Nous vous annoncerons sous peu l’arrivée des licences d’un nouvel éditeur. La version 2 de Mangawebstore sera un réel tournant dans la distribution d’animés sur Internet.
Dans l’idéal si votre société fonctionne bien, vous pourriez même devenir éditeur ! C’est une évolution que vous souhaitez ?
Non ! Des évolutions sont prévues mais je le dis et je le répète VIVATHINK est et restera un distributeur VOD. Kaze, Dybex, Kana, Beez, Black Bones, WE Anim et les autres font très bien leur travail. Je pense que cela nous permettra de rester proches des fans et des amateurs d’animation japonaise.
Dans la même veine, peut-être pourriez-vous nous expliquer comment cela fonctionne. Est-ce plutôt vous qui demandez de proposer tel ou tel série d’animation sur votre plate-forme ou est-ce un choix de l’éditeur ? Vous devez sûrement avoir des séries que vous souhaitez vendre !
Les deux cela dépend des éditeurs, des titres et de nous. Effectivement il y a des séries que nous souhaitons vendre. En tant que fans d’animation, il y a certains titres que j’affectionne particulièrement.
Dans la même idée, sous quels critères choisissez-vous de proposer une série en streaming ou en vente sur Internet ? Aussi, il peut paraître étrange qu’une série est ou en streaming ou en vente, pourquoi pas les deux ? Expérimentation ou volonté de faire cohabiter des modèles économiques divergents ?
Mangawebstore est un service de téléchargement définitif, selon l’éditeur nous pouvons proposer une série en streaming 48h et/ou en téléchargement définitif.
Quels sont vos plans d’avenir ? Certes vous cherchez à faire évoluer votre catalogue, mais dans une direction précise ? Peut-être avant tout dans des séries qui fonctionnent bien en France comme Naruto ou plutôt dans des séries ayant moins de succès ?
Je vais me répéter mais chaque mode de diffusion est différent. Un succès TV peut être un échec DVD, un échec DVD devenir un succès VOD et inversement. Concernant nos plans d’avenir, l’actualité de Mangawebstore c’est le lancement de la version 2, prévu pour cet été et l’arrivée de nouveaux Editeurs sur la plateforme.
Pensez-vous que le développement des offres légales à l’international, en l’occurrence en France, peut peser sur l’évolution de l’animation japonaise ?
Oui. C’est mon sentiment mais les éditeurs sont les mieux placés pour répondre à cette question.
Peut-être que le streaming est une méthode plus aisée pour proposer un anime inconnu ou atypique ?
Gratuit ou payant ? Streaming ou download ? Ce sont les questions à se poser lorsqu’on commercialise un animé inconnu ou atypique. Personnellement je ne crois pas trop au modèle du gratuit rémunéré par la pub. Vous verrez que dans peu de temps ceux qui proposent du gratuit reviendront d’une manière ou d’une autre au modèle payant… (A suivre…).
Question un peu engagée, que pensez vous du fansub en tant que commerçant d’animes sur Internet ? Vous jouez un peu sur le même terrain du coup ! Certains téléspectateurs sont même confus.
Non, nous ne jouons pas sur le même terrain mais il est vrai que le fansub ne nous facilite pas la tâche. Certains apprécient, d’autres détestent… toujours est-il que c’est un phénomène qui existe. Ce que je trouve dommage c’est que les fansub teams ne s’arrêtent pas à la simple découverte d’un anime (les 2, 3 premiers épisodes…).
Personnellement, le fansub ne m’inquiète pas plus que cela, en créant Mangawebstore, nous savions très bien que le fansub et le piratage existaient. Notre démarche est simple, nous distribuons de l’animation japonaise pour les fans et les amateurs d’animation.
J’estime que dans l’animation, les éditeurs fond pas mal d’efforts pour s’adapter ce qui n’est pas le cas dans d’autres domaines. Le fansub a d’une certaine manière comblé une absence d’offre Internet à un moment donné mais aujourd’hui une offre légale s’organise. Gratuit, payant, simulcast, streaming, download… très honnêtement cela commence à devenir intéressant pour les fans.
Peut-être avez-vous quelque chose à rajouter pour la fin.
Merci à vous. J’espère avoir répondu à vos questions de manière claire et concise.
La V2 du service Mangawebstore est prévue pour cet été, au programme : de nouveaux éditeurs, de nouvelles fonctions, un téléchargement définitif compatible Mac et PC (Firefox, Opéra, Safari, IE8…) et bien entendu de nouvelles séries.
Article rédigé par Jevanni et Afloplouf
20 commentaires
Pour ma part, j'ai du mal à me mettre à la VOD dans le sens où j'aime avoir les DVDs de mes séries préférés. Et oui, je pense faire parti de ce que l'on appelle de nos jours les "collectionneurs".
En tout cas, merci à Jevanni et Aflo pour nous avoir proposé cet interview :)
En fait, on crée un compte, on télécharge un épisode et même si un jour, on l'a effacé, on peut le reprendre ?
Article très intéressant.
Sauf avec le développement de la location en ligne dématérialisée. Reste la question du positionnement tarifaire qui est loin d'être évidente. Mais c'est un marché en construction, il trouvera son rythme de croisière.
- en cas de disparition du format DVD, on peut jeter nos DVD dès que le lecteur tombe en panne (c'est ce qui est arrivé à mes vieilles cassettes video de slayer).
Peu importe le fichier tu trouveras toujours un freeware qui les lira (enfin au moins jusqu'à ma disparition).
- les DVD ça prend beaucoup de place (ça me remplit une bibliothèque de 2m*2m) et avec l'augmentation du prix du logement (inévitable compte tenu de l'augmentation de la population en france) ça devient un problème.
Cette même bibliothèque peut tenir dans un disque dur.
- J'ai eu un problème de piste sur l'avant dernier épisode (le temps que la période de retour soit écoulé) du coffret collector de cowboy beebop que j'avais acheté à 120 euros à l'époque...
- En tant qu'objet de collection je regrette le côté cheap de certains DVD et même des collectors (le coffret de cowboy beebop en ait un bon exemple avec ce coffret en carton archi fin et coller à l'arrache).
Et pas d'alternative ici, c'est le problème.
De plus je ne comprends pas pourquoi on nous fait payer quasiment le double pour avoir des "bonus" anecdotiques et une apparence décente.
- A mon avis, la version DVD nécessite plus de temps avant d'être disponible pour le fan (le temps de l'impression, transport vers les distributeurs, mise en rayon) et je pense qu'étant donné le nombre d'intermédiaire et des machines nécessaires ont en arrive plus facilement à des prix assez dissuasifs lors de sa mise sur le marché.
Les problèmes du fichier que résout le DVD :
- C'est moche et sans âme pour un collectionneur.
Le fait que ce ne soit pas visible se fait vite oublier dans le disque dur.
C'est un peu comme avoir une série que l'on n'a pas vraiment.
- Une plateforme de téléchargement peut disparaitre l'année prochaine et donc la possibilité de récupérer tes fichiers effacés par erreur.
Personnes ne pensera à en faire des sauvegardes toutes moches qui prend de la place.
Donc oui le fichier répond bien à une demande auquel ne satisfaisait pas le DVD.
Cependant le support physique a des avantages pour le fan.
Il y aussi le fait que le fichier c'est facile à mettre en route.
Je surfe sur le net et puis je me dis tiens j'ai envie de regarder une série.
Le fichier c'est quelques clics, gain de temps.
Le dvd il faut déjà lever ses fesses de son siège :D
Mais les adeptes de la Wii diront que c'est un avantage car ça fait faire du sport en même temps. :p
Moi j'aimerais bien avoir toutes mes séries dans les deux versions en fait mais à moindre coût.
De plus, si on pouvait rajouter le streaming en plus dans le package c'est pas plus mal car soit il faut télécharger le fichier avant de le regarder (très long pour une série entière) soit acheter le DVD (très long aussi avant de le visionner).
I have a dream...of course.
Quelle naïveté. Et personne ne se pose la question de la clientèle ? Qu'est-ce qu'on veut, nous, "consommateurs" ?
Je sens l'échec. Si les distributeur physique ne sont que remplacés/complétés par des distributeurs de VOD, alors la gestion de la rareté sera la même, et le modèle injuste existant persistera. Le vrai problème de tout ca c'est la gestion des droits, en aucun cas la diffusion.
Je pense au contraire que la clientèle est au centre des débats ; après les ayant-droits nippons sont déraisonnables dans leurs prix. On se pince quand on voit le prix des DVD/BRD sur l'archipel.
Et peut-être que le fansub retrouvera son sens (mettre à disposition des séries qui n'arriveraient pas autrement chez nous) pour justement sous-titrer des raretés qui ne sont pas poussés par une forte industrie pour les faire proposer en simulcast.
En soit c'est une politique commerciale logique (puisque rentable économiquement) mais tend à léser le consommateur (puisqu'il crée de fait des quasi monopoles).
Il est évident qu'à l'heure actuelle beaucoup de fansub n'ont que peu d'intérêt. Certains sont horriblement traduits depuis l'anglais lui même depuis le japonais, d'autres ont des approximations que même mon niveau de japonais (pourtant faible) peut déceler. Mais, une belle part du fansub se concentre malgré tout sur des titres peu diffusés ou non licenciés (donc non diffusés présentement ou à l'avenir).
Sans prendre en compte également le facteur temps (merci les diffusion en DVD en France 4ans après l'original) qui à mon avis compte beaucoup.
Ce que dit ce diffuseur de VOD est intéressant. Il considère que ce sont deux métier différent d'éditer/créer, et de diffuser. C'est en soit une bonne remarque. Sauf que ça recrée de fait la situation actuelle: Peu de distributeurs à terme en France, donc ils vont sélectionner ce qui est rentable (c'est mécanique, cf Pareto), donc l'offre ne s'étendra pas nécessairement à la hauteur de "nos" espérances, donc le fansub persistera et on aura la même problématique que l'actelle diffusion physique. (Soit dit en passant, le DDL type MU, RS est une catastrophe à ce niveau mais passons).
Au final que gagne le consommateur final?
Il récupère un intermédiaire supplémentaire (le diffuseur), donc paiera une part probablement moindre au travail de l'auteur (super pour responsabiliser la population sur la création), l'offre sera dictée par peu d'acteurs. Où est l'intérêt pour nous? On va encore se retrouver avec des plateformes non ou peu compatibles, bourrées de DRM (le modèle Steam c'est un DRM vivant donc non merci), avec une qualité qui pourrait également être dictée par le diffuseur (donc qui pourrait baisser pour des raisons de capacités?).
Honnêtement, je ne pense pas que ni à un niveau de responsabilisation du financement de la création, ni au niveau de la satisfaction client, ni même en terme de modèle économique, cette solution soit intéressante. Et ce n'est pas parce que l'industrie à été incapable de le faire que rajouter un intermédiaire facilitera les choses.
Je suppose que l'avenir nous le dira. Tout ce qui est sur c'est qu'indépendamment de tout ça, le fansub existera tant que les fans considèreront un manque dans l'offre légale (quel fansub persiste si son travail ne sert à rien?). Et malheureusement, ce sera toujours le cas.
Ps: Je travaille chez un grand distributeur. Je le précise parce que je pense que ça affecte mon point de vue (positivement ou non à vous de juger).
En revanche, je te rejoins quand tu soutiens l'idée d'une plateforme unique (dans l'idéal mondiale mais là on rêve peut-être un peu) pour la VOD. Je pense qu'à terme, la multiplication actuelle des services va aboutir à une fusion. La demande n'est pas suffisante pour soutenir une telle offre.
Et il existe effectivement le risque d'un marché à deux vitesses où les gros cartons seront assurés de trouver preneur en France, voire un simulcast tandis que d'autres resteront orphelins de distributeurs. Ce clivage existait déjà mais avec j'ai l'impression qu'il s'accentue. C'est dommage, certes Kaze semble bien parti pour assurer la distrib' des raretés de la case noitaminA (du Yuasa en France youhou !) mais ce n'est pas la règle. Effectivement le modèle économique actuel ne permet pas de viabiliser les raretés.
Et c'est justement là que le fansub peut rester pertinent même si on peut logiquement se poser la question de la rémunération des artistes dans ce système. Parce que contrairement à ce que tu dis le fansub est parfois poursuivi alors qu'il ne sert à rien. On trouve 10 teams pour le dernier hit mais très peu pour dépoussiérer du Votoms, Gineiden... Le pire étant atteint avec les teams qui subbent sous le manteau FMA:B alors même qu'il est dispo gratuitement.
A l'heure actuelle les fansubs sont vus comme une menace sur le manga (cf la tribune lamentable de Kaze dans Le Monde) alors que bien qu'ils soient "légaux" ou "illégaux", ils contribuent à la diffusion du manga (et ont contribués).
Ce que je regrette juste c'est l'énergie dépensée pour partir à leur chasse (ça a recommencé il y a peu aux USA) alors qu'il y a tant à faire pour la diffusion légale.
Je souhaite juste pouvoir acceder à des mangas à prix compétitifs, justes pour les auteurs (et transparant pour les consommateurs), et sans drm. Force est de constater qu'à l'heure actuelle, ça n'existe pas.
Mais je te rejoins quand tu dis qu'il faudrait éviter de dépense à fond perdu pour lutter contre le piratage.
Oui, mais voilà, suis-je le seul à penser que leur catalogue est vraiment restreint et leurs prix (un peu) élevés? J'avoue que ça m'a choqué. Et vous qu'en pensez vous?
Pas plus mal, perso je trouve que c'est le genre de compromis qui ne satisfait personne.
Jusqu'ici j'ai trouvé des fansubs de qualité et pour des séries inhabituelles. C'est certainement dommage que les artistes ne soient pas rénumérés. Mais comme l'ont indiqué certains plus haut, le problème réside plutôt dans les licences que dans la diffusion.
Quant à persécuter les fansubs (de séries non disponibles en DVD) je partage l'opinion que d'un point de vue artistique c'est difficilement justifiable.
Le pire c'est quand une compagnie a une licence mais ne l'utilise pas puis s'en prend aux fansubs... Ou que la compagnie sort seulement une VF.