Re:Zero – Light Novel : Par où tout a commencé … et recommencé.
Expliquer une nouvelle fois le concept de Re:Zero risquerait de fatiguer les lecteurs. Ainsi, sans chercher à se répéter, il faut signaler simplement que Re:Zero, que ça soit sous sa forme animée, manga ou Light Novel, celle qui nous intéresse ici, se base sur le principe de la mort réversible. La mort réversible, c’est quoi ? Imaginez que vous mourrez, souvent dans d’atroces souffrances mais que vous revenez à la vie quelques heures ou jours plus tôt, comme si vous aviez rechargé votre partie depuis le menu principal. C’est ce genre de pouvoir que possède Subaru lorsqu’il arrive dans ce nouveau monde sauce fantasy. Un pouvoir qu’il découvre à l’insu de son plein gré lorsque ses tripes quittent son corps.
Ce premier livre se focalise sur le premier arc, le plus court de la série puisqu’il sert de présentation du héros et de quelques personnages qui seront plus ou moins récurrents. Au scénario du roman, pas de vraie surprise. Teppei Nagatsuki reste la personne chargée de l’oeuvre principale pour l’histoire, ce qui n’a rien de surprenant. Pour les illustrations incluses dans le roman, Shinichiro Otsuka est connu pour avoir fait le charadesign des jeux Conception, sorte de jeux harem à la sauce RPG. Pour autant, entre les jeux vidéo et les illustrations du roman Re:Zero, la différence est trop importante pour qu’on y voie une ressemblance quelconque.
Et le roman dans tout ça ? Qu’est-ce qu’on peut en dire ? Est-ce que l’animé et/ou le manga ont occulté quelques parties du Light Novel ? Eh bien, à la lecture de ce premier tome, il semblerait que non. En même temps, retranscrire un volume de Light Novel en 3 épisodes et 2 tomes, c’est plutôt généreux quand on y pense bien. Ainsi, la lecture du premier tome se fera sans réelle surprise pour ceux qui auraient déjà attaqué le manga sorti aux éditions Ototo Manga ou alors vu la série animée. Ce n’est pas sur le scénario que l’on s’attardera mais sur la psychologie des personnages.
Alors que dans l’animé, Emilia pouvait paraître exaspérante dans ses réactions et Subaru guère mieux dans ses propos sur la « femme de sa vie » dans ce nouveau monde, cela semble s’être atténué dans le roman. Peut-être est-ce parce qu’il n’y a pas de voix, d’animation ou autre, mais ici, nous avons juste l’impression que tout est plus « calme » et appréciable, comme si la lecture rendait le tout plus serein, ce qui n’est pas pour déplaire. La lecture en elle-même n’est pas bien difficile et sera à la portée de tous bien que la violence parfois très « dure » de l’animé est bien retranscrite. Encore que le premier arc est plutôt « sobre » de ce côté précisément.
En conclusion, le Light Novel de Re:Zero est un bien nécessaire pour les fans de la série animée. Pour sûr, ceux qui ont vu tous les épisodes ne seront guère surpris par les événements narrés dans ce premier volume. Néanmoins, ce premier tome étant des plus appréciables, il faudra patienter un peu pour que nous arrivions au quatrième acte, encore inédit en France. Qui sait ? D’ici là, peut-être qu’une seconde saison sera annoncée ? Avec le second volume prévu pour ce mois de septembre et mettant en scène l’arc du manoir avec les délicieuses Rem et Ram, l’attente ne sera pas si longue que ça. Avec cela, le centième article de votre serviteur est enfin publié. Voilà une image de Rem pour l’occasion.
Premier volume disponible depuis le 15 juin 2017 aux éditions Ofelbe Prix : 13,99€
Crédit à Eyokiki
Aucun commentaire