School Rumble T9 : Miko-chaaaaan!
School Rumble semblait vraiment être une valeur sûre dans la thématique des comédies romantiques. Mais force de constater, avec un peu de regrets, que la série, bien que possédant de véritables qualités, a du mal à garder constamment son souffle. Et ce n’est guère rassurant lorsque l’on sait que nous n’en sommes qu’au tome 09 et que la série se compose de 23 tomes au total…
Le tome 09, c’est d’ailleurs de lui dont il est question ici. Ne maintenons pas un suspense inutile, ce tome est très bon. Enfin… tout est relatif avec School Rumble. Disons qu’il contient bien plus de bonnes choses que de mauvaises.
Les bonnes choses, ce sont la fin du survival (Miko-chaaaan !), le passage aux bains publics (Yoshidayama…), la dégustation des onigiris (sans doute le meilleur passage de tout le tome) et surtout, toutes les scènes entre Harima et Eri.
Les mauvaises, ce sont principalement toutes les scènes qui ont un rapport avec la kermesse. Pour généraliser, tous les passages où les personnages principaux n’interviennent pas.
Que l’on se rassure, les bonnes choses composent 95% de ce tome (même les bonus sont plutôt marrants ce coup-ci). Mais c’est avec un tome comme celui là que l’on découvre ce qui plombe littéralement la série : l’utilisation des personnages secondaires. En effet, on remarque assez distinctement, après 9 volumes, que les meilleurs passages sont ceux où les personnages principaux sont les maîtres de l’action. A partir du moment où l’auteur utilisent d’autres élèves, la sauce ne prend pas.
A quelque part, on comprend qu’avec un titre comme « School » Rumble, l’auteur allait mettre en avant plus qu’une petite dizaine de lycéens. Mais cela se fait malheureusement trop au détriment du plaisir du lecteur, qui guette plus la prochaine apparition de Tenma, plutôt que de s’intéresser au cours de drague d’Imadori avec Kentarô…
C’est vraiment dommage, car le trait du mangaka commence à se stabiliser et lorsque l’on voit ce qu’il est capable de nous pondre en terme de situations comiques, on se dit que c’est un réel gâchis que de ne pas mettre ce talent au service de ses personnages principaux, qui ont tous les atouts en main pour nous faire mourir de rire !
L’auteur aurait-il fait une erreur de stratégie en cherchant à développer plus de personnages ? Est ce que cette erreur va continuer à faire de sa série une comédie romantique tout juste moyenne ? Difficile à dire à ce stade de l’histoire, mais gardons espoir que l’intrigue se recentre rapidement sur Tenma et sa bande, car c’est avec eux que l’on rigole le plus et que l’auteur est le plus talentueux (haaa, le passage avec les Onigiris… quelle bonheur !).
Disponible de février 2009 chez Pika Edition. Prix : 6,95 €
La couverture provient du site de Pika Edition.
3 commentaires
Si on devait garder le meilleur de School rumble, ça serait les chapitres où Harima est impliqué.
Les relations Harima - Tenma, Harima - Yakumo, Harima - Eri sont un pur bonheur.
Et bon le terme sympatoche me semble un peu réducteur ... moi j'ai trouvé le manga beaucoup plus intéressant, drôle et croustillant que cela. Y a une folie, une fraicheur, une dérision et un l'inattendu qui me semblent particuliers à ce manga