Super Mario – Manga Adventures T1 : Super Mariole Bros
Nul besoin de présenter Mario, le plus célèbre des héros de jeu vidéo. Si vous ne le connaissez pas, ne prenez même pas la peine de lire cet article. Car oui, cet article comme le manga qui en est le sujet ne concernent principalement que ceux qui ont déjà quelques connaissances dans cet univers gigantesque qu’est celui de Mario. On peut toujours rappeler le résumé qui correspond à la majorité des jeux : Bowser, un infâme reptile à la carapace recouverte de pointes décide d’enlever la princesse Peach Toadstool pour la faire sienne. Mario, un plombier moustachu muni de sa salopette rouge par-dessus sa chemise bleue, est bien décidé à la sauver. Accompagné de son frère Luigi, ils vivront moults aventures pour délivrer Peach. Y arriveront-ils ? Bien entendu !
Grosse surprise de cette fin d’année 2014, le manga Super Mario est pourtant bien plus ancien que la majorité du lectorat en France. La raison ? Le premier volume date d’août 1991 (avec une prépublication en 1990). Les éditions Soleil parient vraiment très fort sur ce manga. Sortir une licence vieille de plus de vingt ans, il n’y a bien qu’Isan Manga et Black Box pour tenter une telle aventure. Malgré l’inquiétude de sortir une licence aussi ancienne au Japon sur notre territoire, les éditions Soleil ont déclaré que la première semaine de vente de ce premier volume avait été un succès comme jamais rencontré depuis 4 ans, sauf avec Hyrule Historia (qui n’est pas un manga). Mais voilà, plus de vingt ans de publication, c’est long et ainsi, Soleil a décidé de faire une méthode assez spéciale pour cette licence. Comme Kurokawa avec Hajime no Ippo et ses « saisons », Soleil a la licence Mario pour les dix premiers volumes qui couvrent Super Mario World, Supar Mario USA (Bros 2), Super Mario Land 2, Yosh’is Safari et Mario & Wario. Si cela marche, ils continueront à sortir la série sur nos terres. Il faut savoir que seule la France a, à l’heure actuelle, l’audace de licencier ce manga. Au sujet du mangaka, Yukio SAWADA, le fait est là : il s’agit de l’œuvre d’une vie. Comme Kentaro MIURA avec Berserk ou Kosuke FUJISHIMA avec Ah! My Goddess, Yukio SAWADA sera connu pour cela et uniquement cela. Il faut dire qu’à contrario des deux autres noms, son seul autre manga est basé sur Wario, un autre antagoniste de l’univers Mario.
Mais donc, y a quoi dans ce premier volume des aventures de Mario ? Des fleurs de feu, des étoiles d’invincibilité, des Koopas, un Yoshi et des tas de bonnes choses. Tels étaient les ingrédients pour créer un manga parfait. Et c’est le cas ! Bien qu’en apparence, SM-MA (pour raccourcir) vise un public qui se veut assez jeune, ce sont surtout les adultes de 20 à 30 ans qui apprécieront le plus ce manga. La raison est très simple et tient en un seul mot : Fan-service. Ce manga n’est qu’une suite de références et de blagues. L’un des exemples les plus frappants est le cas de Yoshi. Ce merveilleux dinosaure (ou dragon) à la peau verte est un habitué du coup de langue pour avaler tout ce qui bouge dans Super Mario World. Ici, dès qu’il s’agit de se faire un festin de ses ennemis, il est le premier pour se remplir l’estomac. Ici, tout n’est qu’humour. Vous vouliez un Bowser très effrayant ? Ca ne marchera pas. Vous vouliez de l’action avec des scènes épiques ? Non plus. Il suffit de voir la couverture du volume pour comprendre à quel point SM-MA a un style à lui, très particulier et pourtant si appréciable. Mais voilà, il est vieillot, un peu comme son humour. On accroche ou on n’accroche pas mais on ne reste pas indifférents.
Pour conclure ce premier volume, c’est le genre de surprises que j’adore recevoir de la part d’un éditeur assez important. Bien entendu, je serais plus que déçu si l’aventure Super Mario – Manga Adventures s’arrêtait au bout du dixième volume mais je fais confiance à Soleil comme aux lecteurs pour apprécier un manga qui est unique en soi. Ce n’est pas la première fois que les éditions Soleil nous sortent des mangas issus du monde du jeu vidéo, toute la série d’Akira HIMEKAWA lié à l’univers de la légende de Zelda étant une preuve bien suffisante. Si tout cela peut nous emmener à espérer un Fire Emblem – Hasha no Tsurugi chez nous, je vote pour ! Mais voilà, les éditions Soleil partent pour un travail de longue haleine et il faut alors espérer que leur route sera sûre car Super Mario – Manga Adventures en est à son 48ème tome.
Disponible depuis le 3 Décembre 2014 aux éditions Soleil. Prix : 6,99€
Aucun commentaire