Suzume : Le Problème à 3 Pieds (de chaise)
Tous les ans, certains films d’animation japonaise parviennent jusqu’à nos salles françaises. Parfois le temps d’un battement de cil et de quelques séances sur un weekend, parfois un peu plus longtemps, comme c’est le cas de Suzume no Tojimari, prévu au cinéma pour le 12 avril 2023. Bien que beaucoup de spectateurs commencent déjà à en parler, il reste donc officiellement inédit en salles françaises, mais c’était sans compter les quelques projections en avant-première organisées par Crunchyroll, auxquelles nous avons pu participer.
Dans une petite ville paisible de Kyushu, une jeune fille de 17 ans, Suzume, rencontre un homme qui dit voyager à la recherche d’une porte. Décidant de le suivre dans les montagnes, elle découvre une porte délabrée trônant au milieu des ruines, seul vestige ayant survécu au passage du temps. Cédant à une inexplicable impulsion, Suzume tourne la poignée, et d’autres portes s’ouvrent alors aux quatre coins du Japon, laissant passer toutes les catastrophes qu’elles renfermaient. L’homme est formel : toute porte ouverte doit être refermée.
Suzume s’est égarée où se trouvent les étoiles, le crépuscule et l’aube, une voûte céleste où tous les temps se confondent. Guidée par des portes nimbées de mystère, elle entame un périple afin de toutes les refermer. Crunchyroll
Suzume est un très bon film d’animation qui marque dès les premiers instants par des coloris attrayants et un arrangement musical détonant, allant de l’orchestration grandiloquente (RADWIMPS ayant déjà travaillé sur Your Name et Les Enfants du Temps) à des sonorités plus pop, comme c’est par exemple le cas de certaines chansons diffusées en extra puis en intradiégétique via un auto-radio. On retrouve une bonne attention portée aux détails de l’environnement comme aux décors les plus proches, ce qui n’est pas vraiment un hasard car Makoto SHINKAI est présent un peu partout au niveau du staff, que cela soit de l’écriture à la réalisation.
Le film est véritablement touche-à-tout, tant au niveau de son univers (fantastique, mythologique, relié aux catastrophes naturelles ou encore au monde de l’adolescence) que du large panel de sentiments traités et d’émotions véhiculées. Véritable incitation au voyage, d’un petit village de pêcheurs à la mégalopole japonaise, Suzume no Tojimari aborde aussi bien l’amour que l’espoir, la perte, le deuil, la culpabilité ou la nostalgie, pour ne citer que ces aspects les plus représentatifs. Pouvant être décrit comme un drame, le film n’est pas avare de bons mots et de situations qui prêtent à sourire, avec une mention spéciale pour le duel entre un chat et une chaise à trois pieds. Bien que l’avancement des événements soit à l’attendu, on assiste à un film mature et bien rythmé sur les deux heures qui le composent.
A noter que Eurozoom et Crunchyroll organisent une vague d’avant-première de Suzume le 24 mars 2023 dans plus de 130 cinémas à travers la France. La billetterie ouvre à partir d’aujourd’hui dans chacun des cinémas concernés.
Suzume sortira en salles le 12 avril en France, Belgique et Luxembourg et sera distribué par Crunchyroll et Eurozoom.
Comptez-vous aller le voir en salles ?
Aucun commentaire