Anime-Kun - Webzine anime, manga et base de données

Toradora – Episode 17

Publié le 06/02/2009 par Afloplouf dans Anime - 26 commentaires

Ça devient inquiétant : je commence sérieusement à fanboyiser sur cette série. Il est assez intéressant de voir comment, avec pourtant des éléments de base très classiques, cette série en est arrivée à me faire accrocher à un anime sur une tsundere. On ne va pas tournicoter autour du pot et essayer de vendre la série pour ce qu’elle n’ait pas, mais là ou on s’attend une énième série éculée, Toradora arrive à démontrer des qualités supérieures, un petit plus William Saurin.

Après le combat épique de l’épisode précédent qui a opposé Taiga à l’ancienne présidente des élèves, la réputation du Tigre de la Paume est encore monté d’un cran. Élevée au rang d’idole, elle n’est pas la seule à entrer dans la légende puisqu’après sa déclaration fracassante Kitamura personnifie les échecs amoureux et est toujours consulté comme porte-bonheur avant qu’on déclare sa flamme. Certains pourront trouver lassant ce comique de répétition après le festival, un des personnages le fait d’ailleurs remarquer. J’avoue pour ma part trouver cette insistance dans un humour aussi « incongru » assez rafraichissante (je fanboyise je vous avais prévenu) et attendre tout en imaginant la prochain légende scolaire fait partie de mes plaisirs coupables.

Les scénaristes se sont particulièrement lâchés dans cet épisode. Le nombre de gags absurdes est délicieusement impressionant. C’est Noël : Taiga retombe en enfance et ne voit pas son ami Minori en proie aux doutes suite à la question si pleine d’acuité d’Ami : « Tu aimes la solitude ? ». Alors que les camarades de classe de Ryuji essayent de mettre Taiga et Kitamura ensemble – les sentiments de la jeune fille sont après tout assez visibles sauf de l’intéressé qui ne voit rien c’est connu – le « délinquant » quant à lui commence à douter de ses propres sentiments. Pour autant, il serait un peu trop expéditif de penser qu’on se dirige tout droit vers un couple Ryuji-Taiga. Minori et Ami restent de bonnes candidates à mes yeux même si leurs personnages ne cessent de gagner en mystère.

La tenue technique de la série reste inchangée même si j’ai l’impression – mais mon filtre de fanboy y joue peut-être un rôle – qu’elle s’est un peu améliorée. La série en profite également pour se payer de nouveaux génériques. Dommage, je venais à peine d’apprécier les premiers : je trouve donc leurs remplaçants immondes. La musique des génériques me demandera un temps d’adaptation et les images qui les accompagnent sont un peu trop sobres à mon goût. Quoiqu’on pourrait surement théoriser le choix des plans et en tirer des plans sur la comète à propos des couples à venir… Mon fanboyisme en naissance me poussera-t-il jusqu’à ces derniers retranchements ?

26 commentaires

THE série de la fin de l'année dernière, c'est sûr que ça donne envie de devenir fanboy :)
2 PanzerFaust le 06/02/2009
THE série pourrie de l'année dernière, c'est sûr que ça donne envie de devenir suicidaire :(

Bon, j'ai déjà écrit une critique sur cet anime, je vais pas me répéter : pour moi, il y a juste rien de bon dans cet anime...
3 Villon le 06/02/2009
"suite à la question si pleine d'acuité d'Ami : "Tu aimes la solitude ?"."
Celle de la fin de l'épisode 16 ? Si tu fais allusion à celle là en anglais ça donne "Are your feelings of guilt gone ?", ce qui est très différent.... d'où mon interrogation ^^

@PanzerFaust: concernant ton lien et la critique, j'avouerais que j'ai mis quelques temps à comprendre que telle description s'apparentait à tel personnage.
En effet je trouve étrange ces descriptions compte tenu du fait que tu ais quand même vu 8 épisodes, et qu'on se rend assez vite compte que les personnages ne sont pas réductibles à tes propos. Sans exhaustivité, ce qui rend tes descriptions inexact:
>Taiga, voir les évènements relatifs à son père et ce que ça implique comme comportement pour Minori et Ryuuji
>Minori, elle a un côté qu'on arrive toujours pas à cerner; des propos pas toujours claires, sujet à interprétation. Un personnage remis au devant de la scène dans cet épisode 16.
>Ryuuji, "loque qui s'écrase misérablement lorsqu'il se fait insulter par une gamine qui fait 3 têtes de moins que lui (fantasme de domination?)" ? Je n'ai pas l'impression qu'il s'écrase, il ne prend pas en compte les "insultes" de Taiga. Il n'y a pas du tout de soumission dans sa relation à Taiga, et ce n'est pas parce qu'il cuisine pour elle qu'il y'a soumission...
>Ami, personnage également assez ambigüe. Tu dis "d'apparence très gentille mais qui cache un caractère de chien (personnage vu 4000 fois auparavant)", mais je dirais plus tôt l'inverse, du moins du point de vue du téléspectateur. C'est à dire une fille à caractère de chien, mais qui est en fait très gentille; encore que le mot "gentille" ne convienne pas. Là aussi il faut + s'intéresser à ce personnage pour le connaitre, ces réflexions et réactions sont loin d'être celle d'une fille à caractère de chien ou à l'inverse une fille gentille (voir par exemple sa réaction lors du "changement" de Kitamura). Je ne vois pas où on a déjà vu un personnage de ce genre.
>"la délégué fasciste qui beugle ses ordres à une foule d'élèves crétins, qui obéissent au doigt et à l’œil.", dixit PanzerFaust, allusion à Sumire ? Là encore, l'épisode 16 montre que ce n'est pas vrai, et que la vision est très réductrice. Mais de toute façon pour ce personnage, c'est secondaire puisque le personnage est secondaire :p
4 Afloplouf le 06/02/2009
Villon >> Ou je sais, la traduction littérale de la question est "est-ce que te sens encore coupable ?" mais j'ai volontairement choisi une interprétation différente. A parler de cette fameuse question et à son sens, j'ai compris qu'Ami suggérait que Minori avait un peu isolé Taiga là où Ryuuji l'avait (sans le vouloir vraiment) lui ouverte aux autres. Il a fait changé l'image de Taiga qui est pleinement intégrer à la classe. Or, j'ai le sentiment :
1) que Minori s'était rendu compte que Ryuji avait réussi là où elle s'est plantée
2) qu'elle culpabilise d'avoir inconsciemment (elle se pose peut-être la question) d'avoir gardé Taiga pour elle.
J'ai donc retourné le point de vue sur un "tu es sûr que ce que tu veux ?" si tu préfères.

PanzerFaust >> J'attends d'ailleurs d'avoir fini la série pour te montrer tout ce que tu as raté. :p

Jacut >> J'attends de voir la fin de Toradora, Casshern Sins, et de Michiko e Hatchin pour décerner le prix de meilleur anime de fin 2008 (et peut-être de 2008 tout court)
5 Villon le 06/02/2009
@Aflo: Possible possible.... cette phrase est atrocement ambigüe, et on a pas trop de réponse dans l'épisode 17.

Par contre ce que mamdi et moi pensions, c'était que ....
[spoiler]test[/spoiler]
6 Villon le 06/02/2009
Les spoilers marchent pas ici :p je te réponds par PM sur MAL.
7 PanzerFaust le 06/02/2009
"concernant ton lien et la critique, j'avouerais que j'ai mis quelques temps à comprendre que telle description s'apparentait à tel personnage" -> ouais enfin ça c'est de la pure mauvaise fois, tant les personnages sont clichés...
Une petite peste, y en a qu'une dans l'anime.
Le type qui se fait insulter, y en a qu'un aussi.
La meilleure copine, au début de l'anime, il y en a qu'une aussi
la délégué faciste, pareil
Ami et son faux caractère, pareil, il n'y a qu'un seul personnage de ce type dans cet anime.

"Je n'ai pas l'impression qu'il s'écrase, il ne prend pas en compte les "insultes" de Taiga" -> ben quand tu te fait insulter de misérable batard, t'es bien obligé de t'en rendre compte. Mais Ryuji est le prototype même du type qui se fait insulter par une tsundere sans réagir, parce qu'il n'a aucun caractère...(voir son incapacité à se déclarer à l'élue de son coeur)

De toute façon, le personnage de Taïga est à lui seul rédhibitoire, tant elle est insupportable.
"Là encore, l'épisode 16 montre que ce n'est pas vrai" -> je suis allé jusqu'au 8, ce qui est déjà un exploit : 3 heures à m'emmerder devant cette bouse, c'est déjà trop...

"J'attends d'ailleurs d'avoir fini la série pour te montrer tout ce que tu as raté." -> tu sais, des animes pourris qui ont étrangement trouvé leur public, il y en a un paquet : Code Geass, Fate Stay Night, School Days, Initial-D (j'ai bien aimé mais c'est objectivement un anime sans intérêt pour 95% des gens) etc...

Bon commentaire Afloplouf, j'ai vu cet épisode hier et même si je ne pense pas encore être arrivé au statut de fanboy, je prends toujours autant de plaisir à chaque épisode.

"Des animes pourris qui ont étrangement trouvé leur public, il y en a un paquet" => Je ne vois pas ce qu'il y a d'étrange là dedans, tous les goûts sont dans la nature mon cher Midas XD...
9 PanzerFaust le 07/02/2009
Je sais, je connais même quelqu'un qui a mis un 9/10 à School Days, c'est dire... :)
C'est bien de bâcher PanzerFaust, mais je te conseille de revoir ta copie quand tu sauras faire des critiques constructives et et moins subjectives.

Je cite "Le reste du graphisme n'est pas mieux : l'animation est réduite au strict minimum et les décors sont fades à mourir...". Avec simplement des yeux et en omettant ta mauvaise foi, tu peux te rendre compte très rapidement que Toradora, que tu aimes cet anime ou pas, a une animation excellente et est l'un des animes les plus soignés encore en cours de diffusion au Kapon (ce qui indique un budget de production élevé et un staff de qualité, comme c'est souvent le cas chez JC Staff, mais pas toujours). Tout est très fluide, le storyboard est très sobre mais superbement bien mis en scène (la réalisation -truc qui passe souvent complètement inaperçu à la majorité des gens, je l'accorde - est juste énorme), le chara-design est efficace, même si tu le trouves moche, et JC Staff se permet le luxe de faire des scènes d'action époustouflantes comme dans l'épisode 16, qui est digne d'un Gurren Lagann.

"Quand au scénario, il est parfaitement résumé par le synopsis et on peut parier que rien n'évoluera de manière surprenante." Manque de pot, le scénario est très bien écrit, possède de nombreux développements, et est l'un des plus surprenants que j'ai vu pour un anime de romance/comédie (et je t'assure que j'en ai vu un certain nombre, même si ce n'est pas ma spécialité), tu ne sais JAMAIS ce qui va se passer entre les différents personnages quelques épisodes, voire minutes plus tard (et pourtant je t'assure que je sais anticiper à peu près n'importe quel évènement dans n'importe quel scénario du monde, mais là, c'est bluffant). Surtout, il est extrêmement dense et parfaitement dramatisé, si bien qu'en regardant un épisode on a l'impression d'en regarder deux parfois tant l'intrigue évolue vite et bien.

"Maintenant une question me taraude : pourquoi les studios continuent à sortir ces "tsundere-anime" qui se ressemblent tous sur le fond, alternant la médiocrité et la nullité sur la forme ? Tout simplement parce que des gens continuent à regarder..." Manque de pot encore une fois, Toradora n'est pas un tsundere-anime (d'ailleurs depuis quand un anime peut être résumé à un personnage, ou même à un stéréotype d'un des personnages - mais Taiga n'est pas une vraie tsundere, comme le montrent les épisodes de Noël -?), si tu l'as perçu comme ça, tu t'es lourdement trompé, et il se démarque très nettement de tout ce qui est sorti en termes d'animes de romance/comédie ces dernières années tout en proposant une partie technique impeccable.

Ensuite, j'ai du mal à voir pourquoi tu préfères School Rumble (je vois qu'il est bien noté sur ta fiche) ou Azumanga Daioh dans un style assez similaire, à Toradora vu qu'au niveau mise en scène et scénario notamment (sans compter la partie technique évidemment), le dernier cité est sans contestation possible très nettement au dessus des deux premiers. Donc à moins que tu ne te bases uniquement que sur ton affinité avec les personnages pour faire tes critiques - ce qui me parait assez probable au vu de ta liste d'anime - tu as de légers problèmes à aller au-delà des apparences et à creuser les thèmes vraiment importants d'un anime. Je ne reviendrai pas sur School Days, j'en ai déjà trop parlé, c'est une série extrêmement complexe, surement trop pour être comprise par des fans d'animation au bagage culturel limité (théâtre et littérature surtout) et qui ne peut malheureusement pas être appréciée si on la prend au premier degré.
11 PanzerFaust le 07/02/2009
"C'est bien de bâcher PanzerFaust, mais je te conseille de revoir ta copie quand tu sauras faire des critiques constructives et et moins subjectives" -> c'est dommage, la plupart des gens sur ce site apprécient plutôt mes critiques, notamment celle là.

"Je ne reviendrai pas sur School Days, j'en ai déjà trop parlé, c'est une série extrêmement complexe, surement trop pour être comprise par des fans d'animation au bagage culturel limité (théâtre et littérature surtout) et qui ne peut malheureusement pas être appréciée si on la prend au premier degré." -> et ce faisant, tu insultes tous ceux qui ont détesté School Days sur ce site, c'est à dire le plupart des modos, dont Scalix, Sacrilege, KB, El Nounourso, The_Fan...
Mais bon, apparemment ce site tu t'en fout, t'es juste un connard frustré qui viens ici pour insulter les gens de débile parce qu'ils n'ont pas su apprécier un anime tiré d'un jeu porno...un pov'type quoi...:)
Bon allez les gars, on se calme. Pas d'insulte, ça n'en vaut pas la peine.
13 Villon le 07/02/2009
"-> ouais enfin ça c'est de la pure mauvaise fois, tant les personnages sont clichés...
Une petite peste, y en a qu'une dans l'anime.
Le type qui se fait insulter, y en a qu'un aussi.
La meilleure copine, au début de l'anime, il y en a qu'une aussi
la délégué faciste, pareil
Ami et son faux caractère, pareil, il n'y a qu'un seul personnage de ce type dans cet anime."

La petite peste qu'on a envie de claquer aurait très bien pu être Ami, à condition de ne pas se focaliser sur l'adjectif petite.
Qui plus est la description d'Ami correspond au mieux au premier épisode, on se rend vite compte que l'image qui est donné d'elle est fausse (en gros le fossé entre ces 2 "caractères" s'aplanit très rapidement).
C'est justement parce que tu les décris de la façon la + réductrice possible que j'ai pas reconnu du premier coup.

Quant à la délégué fasciste, je comprends même pas pourquoi tu parles d'elle tant le perso est au départ secondaire. Et même là sa description est pour le moins approximative.
14 PanzerFaust le 07/02/2009
Bon, je vais refaire mon commentaire "light"

@Citation
C'est bien de bâcher PanzerFaust, mais je te conseille de revoir ta copie quand tu sauras faire des critiques constructives et et moins subjectives

-> c'est dommage, beaucoup de gens sur ce site apprécient mes critiques en général, cele là en particulier...

@Citation
Je ne reviendrai pas sur School Days, j'en ai déjà trop parlé, c'est une série extrêmement complexe, surement trop pour être comprise par des fans d'animation au bagage culturel limité (théâtre et littérature surtout) et qui ne peut malheureusement pas être appréciée si on la prend au premier degré.

-> (au passage Diyo, c'est pas une insulte ça ?). Ce faisant, tu insulte aussi Scalix, Sacrilege, KB, El Nounourso, The_Fan, enfin bref des modos qui ont certainement plus de culture que toi...et au cas où tu ne serais pas au courant, la seule différence entre le jeu et l'anime, c'est que les scènes porno ont été enlevées...le scénariste lui même était au 1er degré, pas la peine de sur-interprété...

En gros, ce serait bien que tu mettes ton arrogance de côté plutôt que d'insulter d'ignares les gens qui n'ont pas le même avis que toi...
Les "modos" n'ont pas nécessairement plus de culture que qui que ce soit... L'argument n'est pas valable. De toute façon, il me semble bien difficile de pouvoir évaluer la culture de chacun... D'autant plus sans connaître Jacut.
N'ayant pas aimé School Days pour des raisons qui ne regardent que moi, je pourrais également me sentir visé par la "pique" (qui a tout du troll quand même =P) de Jacut mais bon... j'avoue que ça me passe au dessus. School Days est typiquement le genre d'animes qui crée des conflits d'opinion stériles.
Vous donnez là un bel exemple de ce dont il est question dans les commentaires du compte rendu de la conférence.
16 PanzerFaust le 07/02/2009
@Citation
Les "modos" n'ont pas nécessairement plus de culture que qui que ce soit... L'argument n'est pas valable. De toute façon, il me semble bien difficile de pouvoir évaluer la culture de chacun... D'autant plus sans connaître Jacut.

Oui mais au bout d'un moment le "je suis le seul à être cultivé, vous êtes tous des cons" a tendance à me gaver...

@Citation
Quant à la délégué fasciste, je comprends même pas pourquoi tu parles d'elle tant le perso est au départ secondaire.

C'est vrai qu'elle a un rôle mineure, mais pour moi elle représente parfaitement l'irréalisme du comportement des personnages de Toradora.
Si une délégué (ou qui que ce soit) te parle comme ça, tu ne réagis pas ?
Si une merdeuse d'1mètre20 t'insulte de bâtard, tu lui met pas 2 claques ?

Les séries "slice of life" se doivent d'être un minimum réaliste dans les relations entre personnages, et ce n'est le cas de cet anime.

(Dans ma critique, j'ai aussi oublié de parler de cette scène grotesque où Taiga "olige", on se demande comment, Ami à faire des imitations idiotes, afin de la prendre en photo et de a faire chanter par la suite. Franchement, quand j'ai vu cette scène, je me suis dit que cet anime était destiné aux 10-15 ans...-_-)
C'est vrai que même si je ne suis pas toujours d'accord avec lui, Panzerfaust reste quand même l'un des membres qui poste régulièrement de très bonnes critiques, donc le critiquer sur ce point me semble un peu "osé"...
Pis quand même, mettre Toradora au même rang que School Rumble et Azumanga Daioh, faut pas exagérer non plus...
c'est une saison 4 de Zero no Tsukaima ? J.C Staff semble recycler ses vieux chara design, ou alors c'est le chara designer qui recycle/
Bref, je ne critique pas, je ne connais pas du tout cette série
20 Afloplouf le 10/02/2009
C'est aussi ce que je pensais en commençant la série, ça serait bien que JC Staff essaie d'autres choses. En revanche, si je me suis endormi devant Shakugan no Shana ou Zero No Tsukaima (faudra que je fasse une critique de SnS saison 2 ou ZnT saison 3, pour une fois qu'on peut coller 1/10 - 2 en étant sympa - à une série) Toradora quant à lui est excellent. Après les goût et les couleurs... à toi de te faire une idée. Fais gaffe, il faut quelques épisodes avant que la série prenne vraiment ses marques.
21 Tracasa le 17/02/2009
En tant que public de ce manga, je voudrais ajouter à ces différents points de vue sur celui-ci que ce manga est complètement différent des types amour/comédie que l'on peut voir assez souvent.
Je trouve qu'il est beaucoup plus construit et plus "mature" c'est à dire que contrairement à School Rumble (que j'apprécie énormément ) qui est plus centré sur la comédie ( lequel fait que le manga est plutôt répétitif même si il évolue un peu dans la 2eme saison) et Zero no Tsukaima (où l'histoire et les dessins sont abominables), ce manga apporte un côté plus approfondis dans l'histoire (qui aurai pu rester dés plus banal ---> les 2 personnages principaux finissent ensemble) et même dans le caractère des personnages ......
Par exemple Ami (le type peste) est beaucoup plus que cela (c'est plutôt le personnage plus adulte que les autres et qui d'une certaine manière les aide --> voir l'épisode 12 )...
De même, on peux voir que dans la suite de l'histoire que le personnage de Taiga est plus approfondi (voir son rapport avec son père et avec Ryuuji) et même celui de Minori qui est beaucoup plus complexe (peut cache quelque chose derrière sa super activité)
Voila je ne vais pas m'apesantir la dessus puisque cela est déjà développer par d'autres précédemment ...
Sinon je le conseille à tous ce qui voit au dessus de l'histoire de départ.
22 nicephoredephocas le 25/02/2009
l'épisode 21 est enorme(je pense) regarder le en raw sur veoh
23 ekmule le 26/02/2009
Bonjour à tous,

Que dire sur toradora à part que c'est un excellent anime. Surtout à propos des personnages qui au fil des épisodes montrent leur complexité. Comme dit ci dessus, il y a une certaine maturité qui fait que cet anime me semble bien supérieur aux autres du même type.

Pour ceux qui aime la psychologie, je ne peux que vous le recommander. Il faut être cependant patient car la puissance de cet anime augmente au fur à mesure des épisodes.

Sachez que chaque dialogue est important et je vous recommande fortement de les regarder plusieurs fois pour comprendre les sous entendu et les aspects des visages et des actes pour voir toute la complexité de l'histoire et des personnages.

Si vous vous arrêtez simplement aux actes des personnages sans approfondir votre analyse par rapport à leur situation alors vous risquerez d'être dépassé par cet anime (voir vous risquez de ne pas l'apprécier car vous réduirez les personnages à des clichés qui ne sont que des masques que les personnages portent en réalité.)

Bref je vous conseille fortement de voir cet anime. Le dernier épisode (le 21 sorti hier soir est une bombe mais faut connaître le jap pour le voir car j'ai pas vu de fansub disponible pour cet épisode)



24 Caradox le 03/03/2009
J'ai vu le 17 à l'instant. J'aime toujours autant !

Seul bémol, la fin. Si au final Machin et Machine finissent ensemble, je serais très déçu. Pour une fois qu'on a un anime qui montre une amitié entre un gars et une fille... j'apprécierais pas que ça se transforme en amour !

Bref j'attends de voir la suite, mais j'ai un peu peur (et c'est dommage car pour le moment le bilan était très satisfaisant).
25 Dragonkill le 10/05/2009
J'ai fini la serie il n'y a pas tres longtemps,et je la trouve tout simplement énorme.
Mais je tient à souligner ce que disais Ekmule, c'est une série qui gagne en puissance plus on monte dans les épisodes.

Il est vrai que même si j'ai bien aimer les premiers épisodes, les non-réaction de Takasu face aux insultes de Taiga m'énervais au plus haut point, ça me faisait vraiment penser à une grosse merde qui ne sait pas réagir.Et puis au fur et à mesure des épisodes, Taiga se calmant, leur amitié se développant je me suis de plus au plus attaché a ces personnages et à les aimer.Ce changement dans leur attitudes m'a même fait me demander( et je suis toujours pas fixé réellement ^^) si il était bien nécessaire de réagir aux insultes dans ce genre de situation (avec des personnages n'ayant pas forcement une vie simple et qui ont des probleme aussi), s'il n'était pas plus judicieux de laisser couler et aider ce/cette futur ami/amie du mieux que l'on peut : l'amitié construit n'en serait que plus fort peut être?

Enfin après c'est vrai que c'est un univers de mangas qui ne reflete pas forcement correctement la réalité, et que donc ce genre de situation,d'histoire, pourrai être totalement irréalisable dans notre monde ^^


Par contre dans l'épisode 17 je n'ai pas capté le commentaire de Takasu a la fin "c'est confus à la Guns N' Roses" :/ Si quelqu'un pouvait m'aiguiller ^^
@Citation
"PanzerFaust >> J'attends d'ailleurs d'avoir fini la série pour te montrer tout ce que tu as raté. :p"
-> 1 an et demi après, j'attends toujours ^^
Le héros a pas fini avec la tsundere ? ça c'est étonnant.
@Citation
"tu ne sais JAMAIS ce qui va se passer entre les différents personnages"

J'en connais un qui doit se sentir bien idiot après la fin la plus prévisible du monde...

Laisser un commentaire

Pour relier le webzine à votre compte AK, cliquez ici.

Contrairement au reste du site, le webzine a été développé sous Wordpress. Vous pouvez toutefois utiliser vos identifiant et mot de passe Anime-Kun habituels pour vous connecter. Cette opération est facultative mais vous permettra, lors de la première connexion, de relier votre compte AK à celui du Webzine et ainsi laisser des commentaires avec votre pseudonyme AK.

Pour des raisons de compatibilité, les membres dont l'identifiant comportent des caractères spéciaux ou accentués doivent utiliser l'adresse mail avec laquelle ils se sont inscrits sur Anime-Kun.

Connexion