Tsubasa RESERVoir CHRoNiCLE T23 – Le meilleur des mondes
Rien ne va plus dans le monde de Tsubasa. Désormais, la roue du destin est lancée et rien ne semble plus pouvoir l’arrêter. Ce tome 23 reste dans la lignée de son prédécesseur, à savoir pas mal de révélations et une trame finale qui se dessine de plus en plus. En effet, c’est officiel : l’aventure de Shaolan trouvera sa conclusion dans le tome 28, qui sort ce mois-ci au Japon. On n’est donc peu surpris par la tournure que prend le récit, surtout suite à l’événement majeur de ce volume.
Le tome 22 laissait en suspens l’affrontement des deux Shaolan dans la monde des rêves, sous le regard impuissant de l’âme de la princesse Sakura. Ce combat trouvera sa conclusion quelques chapitres plus loin avec un événement inattendu et lourd de conséquences. Difficile de ne pas spoiler à ce stade de l’histoire, car CLAMP a pris un risque intéressant quelque peu atténué par des choix de scénario discutables.
Mais arrêtons de tourner autour du pot. L’événement dont il est question est tout simplement la mort de la princesse Sakura. Oui, oui vous avez bien lu. Notre chère princesse va se faire joliment transpercer (ça ne fera que la deuxième fois…) par le clone de Shaolan. La tension aurait pu être à son comble suite à cette violente altercation, mais quelques pages suivantes, un élément vient malheureusement dédramatiser cette mise à mort.
L’élément en question est que, à notre grande surprise, la princesse Sakura que nous suivons depuis le début de l’aventure est en réalité… un clone ! Quoi ? Encore ?!! Et oui, Fei-Wan, le méchant qui tire les ficelles de l’histoire dans tous les sens, semble être un fervent fabricant de clones en série vu qu’il avait aussi prévu un clone pour Sakura, au cas où il lui arriverait un pépin. Donc certes, CLAMP avait sans aucun doute gardé cette révélation au chaud depuis le début (le clone est crée dans le tome 1), mais on regrettera amèrement l’utilisation de ce retournement de situation un peu culotté, surtout que ce n’est pas la première fois que nous l’a fait dans ce manga…
Cela dit, Tsubasa Reservoir Chronicle traite des mondes parallèles et la probabilité d’avoir un même personnage remplacé par son double est possible à tout moment. En clair, dans notre cas, on peut reprocher le choix de CLAMP, tout en sachant que ce dernier se justifie car le contexte de l’histoire est de l’univers le permet. Bref, ce serait un peu la croix et la bannière de savoir si c’était une bonne idée ou non. Toujours est-il que ça a son petit effet de surprise sur le moment…
Il faut dire que le dessin aide à faire passer la pillule. Alors que j’avais noté une petite baisse de qualité dans le tome précédent au niveau du trait, là on nous en met plein les yeux. A se demander si les CLAMP n’avaient pas envie de vite expédier le volume d’avant pour pouvoir s’éclater sur celui là. Cela se sent d’ailleurs également dans la mise en page. Alors que tout allait vite et que beaucoup de choses se passaient en une planche, ici on prend son temps, histoire de bien apprécier les derniers instants de la princesse Sakura. Les doubles pages sont nombreuses et vraiment magnifiques tant elles fourmillent de détails. Les sentiments des personnages sont très bien représentés et plus que palpables (merci au passage à Pika pour la qualité de la traduction qui colle parfaitement). Il fallait au moins ça pour illustrer un passage d’un niveau de drame plus qu’élevé, qui vient détrôner celui de Tokyo (qui avait déjà fait très fort). Décidemment, Tsubasa Reservoir Chronicle, c’est de plus en plus noir. De plus, on notera que tout ce bazar permet à CLAMP de faire partir son histoire dans une tout autre direction.
Car voici au point où nous en sommes : le clone de Shaolan, jusque là simple automate chasseur de plumes, ne semble pas insensible à la mort de la princesse (parce que clone ou pas, la Sakura que l’on suit depuis le début est belle et bien morte) et disparaît après l’affrontement. Fei-Wan récupère le corps de la princesse (ben oui, c’est l’âme seulement qui est morte, vous suivez ?) à l’aide de ce bon vieux Docteur Kyle, corps qui contient donc les connexions avec les différents mondes traversés par notre groupe d’aventurier. On peut ainsi dire que l’objectif de Fei-Wan est quasiment atteint et qu’il ne lui reste plus qu’à mettre en connexion le corps de la princesse et son âme originel (qui est donc bien au chaud depuis le début de l’aventure). Comment ? On ne le sait pas encore, les prochains tomes seront sans doute plus révélateurs que des spéculations sans fondement…
Du coup, le but du voyage de Shaolan, Kurogane, Fye et Mokona va prendre une nouvelle tournure vu que la chasse aux plumes n’est plus du tout d’actualité. Vous l’aurez compris, notre quatuor restant va aller botter le cul de Fei-Wan afin de sauver Sakura. Il font bien entendu appel à cette bonne vieille Yuko qui va les envoyer à destination.
On apprend ainsi que Fei-Wan se trouve en réalité au pays de Clow (et oui, là où tout a commencé) et qu’en clair, c’est retour à la case départ. D’ailleurs, le sentiment de déjà-vu est très présent à la fin du tome, vu que notre groupe se retrouve dans la même situation qu’au début de l’aventure, anciennes tenues en bonus pour renforcer l’impression de déjà-vu. A la différence qu’ici, le voyage a déjà été payé par… Watanuki. En voilà un qui est de plus en plus important au fil des tomes et qui rend la lecture parallèle de xxxHolic quasi obligatoire, même si rien ne filtre encore dans aucune des deux séries.
On peut ainsi dire qu’à partir du prochain tome, Tsubasa Reservoir Chronicle entame son dernier arc. Mais nul ne sait comment tout cela va finir, CLAMP ayant encore beaucoup de zones d’ombres à éclairer et que nous sommes, pauvres lecteurs, totalement à la merci de n’importe quel rebondissement, comme à pu le témoigner ce volume. Tous les évènements récents montrent à quel point cette série est totalement imprévisible et qu’il est inutile d’essayer de deviner la suite. Mais ne partons pas trop pessimiste non plus, car si certains choix scénaristiques restent très discutables, surtout à ce stade de l’histoire, l’ensemble forme malgré tout quelque chose de très cohérent, et on espère que le final le sera tout autant. Advienne que pourra.
Ha… on me souffle à l’oreille que je n’ai pas parlé de l’OAV vendu au prix fort avec l’édition collector. Rien de plus à dire que les autres fois, car c’est toujours l’éternel même problème : c’est plus ou moins fidèle au manga mais les émotions ne passent pas. C’est trop statique, ça manque de punch et de vie. Du coup, les scènes fortes illustrées dans cette épisode (à savoir la transformation de Fye en vampire et la quête de l’œuf de Sakura) ne dégagent rien et on reste dans le même sentiment de frustration habituel. En bref, je vous conseille de garder vos sous et de n’acheter que les éditions simples, ça ne vaut pas le prix que c’est vendu.
Disponible en septembre chez Pika Edition.
Prix : 6,95 € en édition simple (Manga) – 14,95 € en édition collector (Manga+DVD)
La couverture provient du site de Pika Edition
Aucun commentaire