Xam’d: Lost Memories – Episode 25
Le combat entre Akiyuki et l’empereur Hiruken fait rage. Alors qu’Haru repart, emmenant Midori vers l’île Sentan, avec la promesse d’Akiyuki de lui dire ce qu’il n’a toujours pas pu lui dire. Les batailles autour de la Chambre d’éveil continuent tandis que de son côté Yango essaye de sauver les Yohogori sacrés, mais c’est peine perdue.
Nakiami retrouve Lady Sannova pour un face à face. Par la volonté de la vieille femme, leurs explications ont lieu à l’endroit de leur première rencontre sous leur apparence de l’époque. La jeune Lady Sannova explique son histoire ainsi que celle de l’empereur Hiruken à la toute jeune Nakiami dans un décor paisible au milieu des montagnes ensoleillées baignées par un vent doux.
Cela contraste totalement avec les batailles qui ont lieu autour de la Chambre d’éveil. Alors que les larmes de l’empereur Hiruken se matérialisent en pluie et transforment ce qu’elles touchent en pierre, Kureijika est arrivée sur place avec les Tessik. Ne se contenant plus elle se lance avec toute sa rancoeur contre l’empereur dans sa forme xam’d. Malheureusement elle n’est qu’une petite mouche pour ce dernier et est vite éjectée.
Xam’d Lost Memories sait nous donner ce qu’il faut sans épuiser ses réserves. Les mystères sont dévoilés en même temps qu’a lieu dans le ciel de la Chambre d’éveil un ballet combatif. Tout au long de la série, on a changé de sentiments vis à vis de certains personnages, comme pour Midori. Ici c’est l’empereur Hiruken que l’on voit sous un oeil nouveau après les révélations de Lady Sannova.
Les passages du combat dans le ciel sombre au lieu paisible et ensoleillé de la rencontre sont orchestrés de telle sorte que l’on ne ressent pas la lourdeur des révélations de Lady Sannova tout en étant touché par la fin de ces retrouvailles. Il n’y a pas à dire, cet épisode joue sur les sentiments à travers les souvenirs de Nakiami sur le Zanbani avec tout l’équipage ainsi que l’étreinte douloureuse entre Nakiami et Yango à la fin. Essait-on de nous préparer au pire?
2 commentaires
Enfin je regrette encore le manque de clarté notamment sur la nature des Hiruko...