Critique de l'anime .hack//Sign

» par Diyo le
26 Mai 2004
| Voir la fiche de l'anime

Voilà pour moi le pétard mouillé de l'année 2002 en matière d'anime. A mon avis, rien ne justifie l'engouement qui entoure cette série. Elle n'est certes pas mauvaise mais j'ai toutefois du mal à comprendre comment on peut aimer à ce point un scénario aussi tordu se déroulant uniquement dans l'univers d'un jeu vidéo.

Le chara-design est de très bonne facture (pour apprécier, il faut toutefois être familier du style heroic-fantasy) les décors sont superbes et les techniques d'animation bien rôdées. Esthétiquement parlant, il y a pas vraiment de reproches à faire si ce n'est le jeu des ombres trop accentué à mon goût, donnant parfois un aspect étrange ou cubique aux visages des personnages.

Le problème ne vient pas de considérations techniques. Il vient de l'histoire et la manière dont elle a été traitée. La trame générale est relativement simple à partir du moment où l'on a bien compris que les personnages évoluent dans un monde issu d'un jeu vidéo. Mis à part Tsukasa, les personnages font très bien la différence entre la réalité et le jeu. L'anime ne se déroule jamais - ou presque car on a le droit à quelques plans- dans la réalité. En ce qui me concerne, même s'il existe des liens très étroits entre la réalité et le jeu, il m'a été très difficile de m'immerger dans ce monde virtuel. A la fin des 26 épisodes, j'ai un peu l'impression de n'être jamais véritablement entré dans l'histoire.

De plus, l'intrigue avance beaucoup trop lentement dans la première moitié de la série. Les personnages ne cessent de parler entre eux et de se poser des questions. Malheureusement, ce sont toujours les mêmes questions qui reviennent et durant les 15 premiers épisodes, la série donne vraiment l'impression de tourner en rond.

Ajoutez à cela le fait qu'au début, Tsukasa, un introverti qui a l'air de ne rien comprendre et ne cherche pas à comprendre, est un personnage franchement insupportable et vous obtenez un animé à la mise en route bien laborieuse.

Ma déception me conduit à considérer la série avec sévérité mais ne vous méprenez pas, elle reste très agréable à regarder. L'univers créé est attachant, la musique de Yuki Kajuira (Noir) est merveilleuse et certains personnages sont vraiment intéressants.

Mais je le répète, .Hack//Sign ne mérite pas, à mon avis, tout le tapage dont il a fait l'objet.

Verdict :5/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (1)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Diyo, inscrit depuis le 02/03/2004.
AK8.1.15 - Page générée en 0.44 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.236091 ★