Critique de l'anime Ace of Diamond (TV 1)

» par kader159 le
01 Août 2014
| Voir la fiche de l'anime

Diamond no Ace pourrait ressembler à n’importe quelle série lambda de sport à première vue, un personnage principal bourré de talent qui jouera le rôle de leader et toute sa bande de joyeux luron, qui gagneront et perdront dans la bonne humeur ! Mais ici, ce n’est pas du tout le cas, les faibles seront très vite éliminés, une simple erreur et vous passerez du grade de titulaire à simple chauffeur de banquette ! Les efforts, les larmes, mais aussi la joie seront les maîtres mots de chaque épisodes !

Du coté du scénario, nous allons suivre Sawamura Eijun, un collégien qui passera du rang de simple joueur de Baseball dans l’équipe de son collège qui enchaîne les défaites à l’une des meilleurs équipes de Tokyo. Mais ce n’est pas pour autant que dés son arrivé, il entrera dans le roster de l’équipe première, un simple retard lors de sa première journée d’entrainement à cause d’une panne d’oreiller et il ratera sa chance d’intégrer les entraînements et passera donc les premiers épisodes à ne faire que des tours de terrains.

La série nous montrera toute la cruauté de l’univers du sport lycéen japonais, des entraînements quasi militaire où chaque joueurs seront en conflit continus pour prouver qu’ils ont l’étoffe de rejoindre l’équipe première, voir même la seconde ou rien du tout si le talent ne suit pas. Il ne sera pas rare de voir un personnage qui est titulaire perdre sa place suite à une simple erreur lors d’un rattrapage de balle malgré que l’équipe domine aisément la partie, la règle des 3 T (3 mots qui vous apporterons la réussite si vous les appliquez chaque jours, qui sont le Travail, le Travail et encore le Travail ! Je remercie l’un de mes profs de lycée de me l’avoir répété non stop ><) sera donc souvent mis en application tout au long de cette série.

Même si l’animation et le character design ne choqueront personne à première vue et sont assez facile à regarder, il y aura toujours un gros point noir sur cette adaptation TV de Diamond no Ace, les règles du jeu ne sont aucunement expliqué lors des premiers épisodes et on se retrouve catapulté dans cet univers plus que complexe! Le Baseball étant quasiment le sport national du Japon, il n’est pas vraiment compliqué de comprendre, que le public cible de cet anime, n’est autre que le Japon lui même.

Je finirais par dire, qu’il est assez compliqué de vous faire part d’un avis constructif concernant cette licence qui ne compte que sept épisodes à l’heure où j’écris cet article et nous n’avons fait que parler que de la présentation des différents protagonistes et aucun match vraiment officiel n’a encore eu lieu.

Quand on connait l’engouement pour ce sport au Japon, nous pouvons déjà être sur que cette série s’étale sur plusieurs saisons, que je suivrais bien évidement avec plaisir !

Verdict :9/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (4)
Amusante (0)
Originale (0)

3 membres partagent cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

kader159, inscrit depuis le 18/01/2014.
AK8.1.15 - Page générée en 0.285 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.236091 ★