Pour cet animé, mon avis général est partagé.
La Technique :
-Graphiquement ce n'est pas exceptionnel, c'est en fait assez classique, mais les épisodes sont soignés et de qualité constante, ce qui est appréciable. Le décor lycée/baseball étant forcément assez redondant, il ne faudra pas chercher une incroyable richesse dans cet univers.
A noter que, lors de certaines scènes clés, les "acteurs" subissent de manière spectaculaire une mutation des yeux qui virent au jaune orangé… c'est surprenant ! mais au final, même si ces effets peuvent sembler un peu "too much" ça a au moins le mérite de bien retranscrire l'émotion du moment.
-Les animations sont elles aussi bien réalisés les actions importantes bénéficient d'effets visuels assez dynamique mais là encore ça manque d'originalité
-Le Chara design est là aussi soigné, c'est surement son point fort, même si l'on a du mal à différencier certains personnages, dans l'ensemble les principaux et secondaires ont un certains charisme qui fait que l'on s'attache beaucoup à leur progression. On s'y attache tellement que même pour les équipes adverses on se surprend à vouloir les suivre eux aussi dans leur progression.
Ace of Diamond est un Shonen, de ce fait il colle parfaitement à ce style. Avec ses qualités mais aussi ses défauts. Là encore ne cherchez pas, l'histoire est assez basique et redondante.
Pourtant ce shonen sans prétention à des qualités à faire valoir.
-Tout d'abord l'univers du baseball (que je ne connaissais presque pas) est assez envoutant, je suppose fortement que ce sont de vrais fan du Yakyu nippon et du Koushien qui ont écrit l'histoire.
A ce propos, j'ai particulièrement aimé le traitement graphique et musical accordé à l'ambiance des vrais matches de baseball, la bande son des voix et fanfares est en ce point parfaite et aussi stimulante qu'en vrai !
- J'ai aussi apprécié l'attention porté sur les rapports entre les différentes classes d'élèves (relations senpai/kohai) dans un internat sportif. L'aspect psychologique et la dévotion de ces jeunes pour une passion dans cet univers élitiste et exigeant est très bien traité.
Par ailleurs, le thème du lycée est pratique puisque cela permet aux scénaristes de faire "tabula rasa" à chaque nouvelle année scolaire. Ca ajoute une certaine intrigue sur la nouvelle composition de la nouvelle équipe.
Les scènes comiques sont sympathiques, mais mon plus gros regret vient du Héro...
Il est presque au niveau d'irritabilité d'un Naruto bis... et dieu sait que je ne pas piffrer ce blondinet.
Sawamura à un style de débilité bien à lui qui peut le rendre comique, voir même attachant par moment, mais trop c'est trop, quand on croit qu'il va se réveiller, on retombe systématiquement dans des réactions totalement stupides... A croire que c'est une marque de fabrique du style shonen, Très souvent le héros est un débile profond, traversé de très rares fois par une légère fulgurance de l'esprit… personnellement ça me dérange toujours...
Pour les musiques j'ai bien aimé la BO assez rock qui colle assez bien à l'image.
En conclusion:
J'ai tout de même pris du plaisir à suivre cet animé, les personnages secondaires arrivent à faire oublier le personnage principal au point que celui-ci devient presque inutile.
Je le recommande donc pour tous ceux qui apprécient les shonen de sport.
Mais je pense tout de même que la série est trop longue pour traiter ces quelques tournois.
J'aurais aussi aimé un peu plus d'originalité dans le traitement de l'histoire et sur la qualité graphique.
Si je devais le comparer à d'autres mangas de sport, il passe largement devant eyeshield 21, mais bien après Kuroko no Basket ou Hajime no ippo. Qui restent pour moi 2 références dans ce domaine.