Critique de l'anime Akagi

» par Sacrilège le
24 Janvier 2009
| Voir la fiche de l'anime

Après avoir terminé Kaiji, j’ai ressenti un syndrome physiologique de manque de son charadesign ; charadesign qui était tellement … tellement ! Pas seulement le chara bien sûr, mais aussi tout l’univers de cet anime ; c’est donc quasi naturellement que je me suis tournée vers Akagi. Deux animes complémentaires en somme (à tel point que j’ai cherché certains personnages présents dans Kaiji qui auraient pu l’être dans celui-ci (Akagi serait-il le méchant dans Kaiji ?!), en vain).

Je vais arrêter là la comparaison entre les deux animes pour m’intéresser uniquement à ce dernier.

Se pose ici le problème de compréhension vis-à-vis du mahjong car il n’est question que de ça, du début à la fin. Alors oui, cela peut paraître rebutant au début, quand on ne connaît rien des règles de ce jeu assez complexe. Assez complexe et de plus, quasiment pas, ou très peu expliqué au fil de l’anime. Mais en fin de compte, ce n’est pas si dérangeant que cela aurait pu le paraître. On s’y habitue à vrai dire. Et puis il y a aussi ce suspense de dingue qui permet de mettre de côté l’aspect on ne peut plus théorique du jeu.

Donc voyons voir : un chara non moche mais concept, un thème peu évoqué qui mélange mafia et jeux de société (voire même hasard ?), une histoire qui se tient, du SUSPENSE et des BGM rares mais néanmoins plaisantes (ok, on ne les entend que pendant les moments de tension intense).

Voilà qui fait d’Akaji un anime bien mené de bout en bout, même si je regrette une fin un peu trop abrupte à mon goût, comparée aux nombreux « duels » de mahjong sur lesquels beaucoup d’épisodes s’attardent au fil de la série. Une chose est sûre, entre Kaiji et Akagi, quand l’un n’a que la poisse, l’autre n’a que du talent ; même si je regrette aussi que l’on ait pas plus appris du caractère d’Akagi. Personnage trop secret avec un bon tempérament, il n’en reste pas moins trop discret alors que j’aurais bien aimé mieux le connaître (nan c’est pas du speed dating).

Verdict :8/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Sacrilège, inscrit depuis le 27/10/2005.
AK8.1.15 - Page générée en 0.635 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.236091 ★