Après avoir lu et vu Kaiji, également écrit par Nobuyuki Fukumoto, j'ai décidé de me lancer dans cet anime.
Au début, l'ambiance m'a un peu laissée perplexe, j'ai même dû me forcer un peu pour commencer l'anime. Mais ensuite, je suis tombée sous le charme.
D'abord les graphismes. C'est vrai, le chara-design de Fukumoto est assez surprenant, pas forcément esthétique et très géométrique.
Autant pour Kaiji ça ne posait pas trop de problèmes grâce à l'histoire au suspens étonnant, mais alors là j'ai vraiment adoré à quel point le design correspond parfaitement à l'anime et lui donne même quelque chose en plus.
Les plans de la "caméra" également sont étudiés avec soin et participent à l'ambiance si particulière d'Akagi.
Et puis il n'y a pas que ça. L'OST est également géniale (surtout Shingi et Hikari no Uzu) bien que pas aussi épique que celle de Kaiji.
L'Opening également est bien choisi, il traduit l’atmosphère d'Akagi quasi à la perfection et je l'aime aussi beaucoup personnellement. Pour l'Ending, il est moins qualificatif de la série, mais je ne vais pas trop m'avancer dessus car comme Maximum The Hormone est un groupe que j'adore je ne suis pas sûre de donner un avis objectif là-dessus.
Mais bon, il n'y a pas que l'ambiance générale qu'il faut faut regarder, pas vrai ?
En commençant cet anime, autant vous dire que moi et le Mahjong ça faisait bien plus que deux.
Ne pas s'y connaître au Mahjong ne m'a pas du tout empêchée d'apprécier cet anime car les personnages ont tous un charisme fou (surtout Akagi !). J'ai également adoré le personnage du "vieux-fou-sadique" comme dans Kaiji. Washizu n'arrive peut-être pas à la cheville de Hyodo mais il est pas mal non plus dans son genre.
La voix off est ici beaucoup moins présente et attachante que dans Kaiji et à vrai dire je n'y ai pas vraiment porté beaucoup d'attention.
Enfin, après avoir fini cet anime qui se termine un peu en queue de poisson, j'ai décidé d'apprendre un peu les bases du Mahjong et de le revisionner une seconde fois, et franchement l'anime est alors devenu dix fois plus passionnant et plus facile à suivre.
En clair je n'ai pas été déçue, et j'ai même carrément été conquise par l'ambiance un peu malsaine qui se dégage de cet anime !