Au départ j'y ai cru, je me suis dit que cet animé allait se détacher d'autres shonens sentimentaux vis à vis du contenu de son premier épisode. Hélas non ! car une nouvelle fois grâce à un miracle scénaristique, on retombe sur les sentiers battus de ces séries harem avec ses codes. Roulant donc sur fond d'histoire amoureuse, nous aurons donc droit à certains passages tranche de vie devenues conventionnelles, quelques phases humoristiques en béton et des remises en question de la part de certains figurants auxquelles je rajouterais aussi quelques quiproquos. Tout cela finit par alourdir l'histoire quand on parvient à la moitié des épisodes. Cependant la série regagne en intensité et en intérêt sur la fin car l'heure des révélations se rapprochait. Et celà n'était pas mal ficelé sur ces derniers moments dans son ensemble.
Quelques points négatifs et bien d'autres viennent miner cet animé notamment des personnages inutiles (les parents du héros) et les prises de décisions de certains acteurs qui avaient le don de rallonger l'intrigue.
Cependant malgré ses quelques défauts à mes yeux, Akane-Iro ni Somaru Saka reflète certains clichés de la société japonaise à travers les relations incestueuses (mise en avant de manière très légère ici) et les coutumes familiales (Choix des époux pour leur progéniture par le chef de famille).
Le chara-design est de très bonne qualité, vraiment très agréable à regarder. Les graphismes eux aussi sont de la partie car les dessins sont très coloriés et certains éléments du décor se font très rafraichissants visuellement parlant. Pour mettre en avant le fan service ici au niveau de la réalisation, les metteurs en scènes se sont permis certaines prises de vue assez tendancieuses et très courantes; ce que je trouvai assez marrant et osé pour cette série qui ne se veut pas être ecchi.
Quand on en vient aux personnages dans leur ensemble, on se retrouve en face de protagonistes possédant des psychologies très stéréotypées notamment Yūhi Katagiri l'héroïne, qui a travers son caractère de tsundere affiche tout de même une grosse naïveté vis a vis du monde extérieur en raison de son statut social. Nous aura aussi Minato Nagase, la sœur d'un des protagonistes très gentille et serviable à l'égard de son prochain et par ailleurs possédant certaines aptitudes assez spéciales.
Les OST ont été trop maussades et voir même inexistantes car elles ne m'ont véritablement pas marqués. Les thèmes musicaux quant à eux sont très nombreux pour cette série en particulier les ending dont on en dénombre 8 selon Wikipédia. Ils s'écoutent parfois et se zappent très vite aussi. L'opening en ce qui le concerne m'est paru sympathique à son écoute même s'il est certain qu'il ne demeurera pas dans mon esprit.
Au final cet animé m'aura été grandement satisfaisant durant deux périodes de son histoire, le début et la fin. En ce qui concerne le reste je vous laisse le soin d'en faire votre propre jugement.