Bon, le scénario de l'animé colle à peu de chose près au court manga (7 ou 8 tomes, dont la conclusion est moins dans le vague que l'animé). Bon, c'est kawaiiiiiii, il faut le reconnaître, Yusuyu est craquante, Kippei en mère poule est sympa, et Kokoro bien qu'anecdotique au départ devient un personnage plutôt incontournable. Le reste est assez discutable, il n'y a pas vraiment de scénario, mais des situations qui mettent à l'avant plan Yusuyu et Kippei. Attendrissant, avec peu d'artifices, c'est l'ambiance qui pour l'instant est assez unique.
Le dessin est pas trop mal fait, l'humour parfois lourd, et la bande son inégale : si l'opening est très réussi, le reste est anecdotique, en fond sonore sans beaucoup d'âme, à l'inverse de quelques séries réussies dont c'est le point fort, et qui différencie une série culte d'un animé agréable.
Donc 8/10 car il y a beaucoup de qualité à Aishiteruze Baby (récemment plagié avec un garçon dans le rôle de Yusuyu cette fois dans Shonen Jump, mais cela a fait long feu en deux ou trois tomes seulement), dont l'originalité, la douceur des traits, et le fond optimiste pourra relever les esprits les plus chagrins.