Alerte à la Soul Society, Ichigo au secours de Rukia, bref du très classique chez Bleach. Mais voilà, quand c'est une recette qui a été celle du succès de Bleach ça fonctionne toujours. Pourquoi? Mais tous simplement parce qu'Ichigo et Rukia sont incontestablement les deux principaux personnages du manga, ce sont eux et leur relation qui lui ont permis de s'installer durablement.
Donc on retrouve certains ingrédients du premier arc de la série, ce qui ne peut que procurer un certain plaisir au spectateur, plaisir doublement savoureux parce que le tout est servi par une bonne réalisation ce qui n'est pas aussi évident que cela quand on considère les précédents films, qui étaient parfois assez limités de ce côté-là.
Cependant, ce plaisir ne dure que véritablement une heure et l'on est vite rattrapé par les poncifs de ce type d'exercice. En effet, il faut que le fan service fasse son œuvre et quand les évènements commencent à se précipiter, il faut que des personnages populaires fassent leur apparition à l'écran sans que cela apporte quoi que ce soit. C'est une multiplication d'instants où l'on voit certains capitaines en action même si cela n'a que peu d'intérêt, que cela dessert l'action, le rythme d'ensemble. D'autant qu'il n'est pas possible de les amener à montrer des capacités qu'on ne leur connaîtrait pas encore, ce qui limite encore plus l'intérêt de leur présence.
On est donc bien dans un nouvel opus de Bleach avec toutes les limites qui consistent à décliner ce manga sous toutes les formes. La série ne peut révéler ce que le manga n'a pas encore abordé, les films n'ont comme principal intérêt que de fournir un peu plus de moyens dans la réalisation sans faire avancer l'histoire et ses personnages.
Les fans du rouquin y trouveront quand même leur compte pendant une bonne heure, certains passages sont même très agréables à l'œil même si le tout se dégrade sur la fin.