Critique de l'anime Busô Renkin

» par Björn le
05 Avril 2007
| Voir la fiche de l'anime

Encore un shônen avec un garçon vraiment super méritant, qui n’abandonne jamais, mais alors jamais, jamais, jamais… et qui partage, avec beaucoup de ses collègues sauveurs du monde, une certaine tendance à l’hémophilie. Plus je regarde ce genre d’animé, plus j’imagine ce genre de héros dans des situations absurdes. Imaginons, je dis bien imaginons, les discussions autour de la machine à café de l’entreprise Shônen incorporated :

« - salut, Naruto

- s’lut, Ichigo, quoi de neuf ?

- Pas grand-chose,

- Et le p’tit nouveau, comment il se comporte ?

- Kazuki ? Un peu juste, il ne nous a pissé que 4 litres de sang aujourd’hui…

- 4 litres ? Fera pas long feu… pas la carrure…

- Que veux-tu, mon vieux, c’est un métier, faut du talent ».

Laissons, nos deux stars incontestées du genre à leurs commentaires oiseux, démontrant d’ailleurs qu’ils ont pris la grosse tête.

Comme je viens de le laisser entendre, Busou Renkin, n’est pas en soi original, ne renouvelle pas vraiment le genre. Les situations ont un air de déjà vu, les renversements des rôles aussi, reste le rythme qui fait que ce que vous voyez en 5246 épisodes dans d’autres séries est ici traité en 26. En bref, pas d’épisodes de transition où l’on raconte l’enfance malheureuse de machin, pas de hors-série où vos héros préférés se retrouvent comptables dans une entreprise de bâtiment. On ne s’embête pas.

Concernant les personnages, comme cela a déjà été signalé, on peut dire qu’il y a deux bonnes surprises :

- Tokiko, qui est le principal personnage féminin et qui ne manque pas d’un certain charisme, même si on peut regretter que celui-ci s’étiole sur la fin.

- Papillon, « Le » personnage de la série, avec un côté « hentaï » qui aurait rapidement pu le rendre insupportable mais qui, au final, lui confère une véritable drôlerie et un côté attachant.

Le seul véritable point noir de Busou Renkin est très certainement son épisode final qui est particulièrement mauvais. Ce déchaînement de bons sentiments est assez écoeurant alors qu’il y avait véritablement matière à conclure le tout sur un joli petit drame « des familles ».

Pour ce qui est du graphisme et de l’OST, on reste dans le classique. Parfois, on se surprend à reconnaître du Yu-Gi-Oh dans le personnage principal, parfois du Dragon Ball, les références sont assez explicites sans pour autant être rebutantes. L’animation est fluide, pas de gros soucis de ce côté. L’OST n’est pas mauvaise même si je n’aime pas vraiment l’opening. Remarquez, cela change de tous ces openings mâtinés de rock gothiques qui sont aujourd’hui à la mode et qui commencent à me gonfler.

En guise de note finale, je mettrai un 7, car le dernier épisode ne peut qu’amoindrir l’ensemble, et puis, si Busou Renkin fait passer un bon moment, ce n’est quand même pas le shônen de la décennie.

Verdict :7/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Björn, inscrit depuis le 14/08/2006.
AK8.1.15 - Page générée en 0.088 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.236166 ★