Candy Boy est une série très tranche de vie et rafraîchissante dans son style. Elle met en exergue une relation des plus douteuse entre deux sœurs jumelles visiblement lesbiennes et incestueuses. Mais attention, cette relation n’est pas introduite comme une chimère mais semble ici la plus naturelle du monde. Yuki est taquine, dispendieuse et gourmande tandis que Kana semble bien plus sévère et responsable. Elles vivent ensemble, dorment côte à côte, se tiennent la main dans le métro, cumulent les mots doux et les petites brimades. Si on laisse de côté quelques léchouilles au doigt ou à la joue, on serait tenté d’affirmer que les deux sœurs sont simplement plus proches que la norme.
Visuellement, l’animation ne casse pas des briques. La série a un penchant manifeste pour les plans fixes, ce qui donne un ensemble beaucoup trop statique où l’on surprend souvent la « caméra » à se bloquer sur un élément du décors en écoutant la discussion de nos deux demoiselles. C’est quelque peu regrettable car cela n’encourage pas à s’accrocher aux petites tirades assez comiques et le procédé devient répétitif à la longue. Mis à part ce petit bémol, la série profite d’une bande sonore adéquate et le chara-design rend les personnages particulièrement attachants.
L’ambiance de la série est assez douce et sucrée avec un soupçon de comédie et le récit ne sort pas de ce simple résumé : une tranche de vie de deux sœurs jumelles – visiblement amoureuses – et de leur projets futurs. Si j’ai accroché à cette thématique de fond, j’ai en revanche très peu goûté au triangle amoureux (toujours lesbien soit dit en passant) qui s’est formé avec Sakuya. On aimerait prendre ça au second degré mais on s’aperçoit que son admiration envers Kana vire au fétichisme… La petite sœur, Shizuku vient compléter cette petite famille avec ses accès de jalousie à l’égard de ses deux grandes sœurs.
Au final, 7 ONA (Original Net Anime), 2 extras (EX) et un épisode 0 qui se laissent très facilement regarder grâce à leur court format et qui proposent un agréable moment en compagnie de deux jumelles très mignonnes.