Critique de l'anime Candy Boy

» par Kanapeach le
08 Décembre 2011
| Voir la fiche de l'anime

Candy Boy, un des rares yuri existants, mais aussi une bonne surprise. N'étant pas un grand fan de shôjo, shôjo aï et autres, c'était surtout dans le but de satisfaire une envie naissante que j'ai lancé le premier épisode, j'ai finalement regardé les 8 d'une traite.

Première remarque, il n'y a pas de scénario à proprement parler. Les 8 épisodes, chacun d'une durée de 11 minutes environ (format assez étrange d'ailleurs), sont une suite de scènes de la vie de tous les jours de soeurs jumelles qui, sans jamais se l'avouer directement, semblent s'aimer à un point bien plus élevé que les moeurs ont déterminé comme acceptable. Cela se traduit par des balades toujours main dans la main, dormir dans le même lit et c'est en fait à peu près tout.

En effet, et c'est là que l'anime réalise un tour de force plutôt respectable, ce dernier a la faculté de ne jamais (trop) tomber dans la niaiserie d'autres séries d'un genre assez proche que j'ai pu visionner. Les deux soeurs sont touchantes, et cet amour si spécial que certains qualifieraient d'incestueux n'importe finalement que peu le spectateur. Ce qui m'a fait oublier ce détail provient peut être du fait qu'elles sont jumelles, et qui explique ainsi plusieurs réactions (une entraide forte dans plusieurs situations par exemple). Cette romance m'a paru très apaisante, on suit leurs petites histoires sans désintérêt et contrairement à d'autres critiques, je n'ai pas trouvé le tout "mou", mais clairement reposant.

On a donc d'un côté une soeur, Kana, assez sérieuse qui vit en premier lieu pour ses études, sans oublier ses proches, et de l'autre une seconde, Yuki, beaucoup plus enjouée qui apprécie chaque petit moment de la vie. Une troisième soeur, plus petite cette fois-ci, vient s'insérer dans le tout, sûrement utilisée dans le but d'émouvoir le public, mais pour le coup je n'ai pas été plus touché que ça. Enfin, et on en aura fini avec l'ensemble des personnages composant Candy boy, rappelons la présence d'une autre fille amoureuse de Kana, et qui m'a plus ou moins tanné avec son côté très lourd, mais sans elle certaines scènes n'auraient pu avoir lieu, je l'excuse, elle s'en sort bien!

Ajoutons à cela un graphisme assez bien fichu. Les couleurs contribuent beaucoup au calme déjà évoqué, une certaine harmonie se dégage du tout, sans pour autant être beau, je n'ai pas grand chose à reprocher à cet aspect. Il y a tout de même un véritable manque de vie dans certains plans fixes, mais au vu de la durée de l'ensemble je n'y ai, à nouveau, porté plus attention que ça. Reste un chara-design qui m'a encore fait un peu plus accrocher aux deux protagonistes principaux. Les jumelles bénéficient d'un travail très appréciable, j'ai cependant envie de dire "heuresement" puisqu'il n'y a en tout et pour tout que 4 personnages.

La bande-son finit d'achever l'ambiance ultra détendue de cette petite production. Entre pistes d'ambiance sympathiques et d'autres plus convenues, je n'oublierai pas de parler des voix de Yuki et Kana qui ont le droit à un doublage convaincant, des voix qui n'entrent pas dans l'excès, assurant une atmosphère qui m'a décidément bien emballé.

A la question de conseiller ou non Candy Boy, vous l'aurez compris, ma réponse est de loin un oui. Bien sûr, il ne s'y passe pas grand chose, bien sûr le format utilisé est étrange, bien sûr l'anime n'est pas sans défaut, mais il a m'a apporté un moment simple, touchant et marquant. Pour ce qui est de la note, encore une fois, c'est très subjectif, mais vu le nombre de représentants du genre, à mes yeux, il la mérite amplement.

Verdict :8/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (2)
Amusante (0)
Originale (0)

1 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Kanapeach, inscrit depuis le 10/08/2011.
AK8.1.15 - Page générée en 0.072 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.236091 ★