En 2001, quelque part au Japon, l'inspiration a frappé fort :
"- Petit, je viens d'avoir une brillante idée. Et si nous faisions une série sur l'écologie ? C'est important comme sujet : on va pouvoir paraître mature et sérieux, explorer plein de problématiques comme la pollution, la surconsommation, le nucléaire...
- Mais c'est génial patron ! Mais comment unifier tout cela dans une même série ?
- Avec une lycéenne bien sûr !
- Pardon ?
- Mais oui, imagine : une gamine bien chiante en tenue sexy qui chiale dès que le plus petit des insectes finit écrasé ou s'extasie devant le moindre grain d'herbe. Et si jamais il y une difficulté: boum, elle panique et crie bien fort à en casser les tympans du spectateur! Ça c'est que j'appelle une héroïne !
- Mais patron, personne ne s'identifiera avec un tel personnage !
- Je sais, petit. C'est parce que tu comprends, là, elle est victime de la société de consommation. Elle est "impure", tu vois? Comme ça on pourra la faire évoluer en une putain d'écologiste fervente qui te réprimande dès que tu bouffes pas bio ! Admire la profondeur du personnage.
- Euh... Certes. Cependant, je comprends toujours pas comment réussir à intégrer tout ça à l'écologie.
- Justement : c'est là où les créatures maléfiques apparaissent mon coco ! Imagine : toutes les catastrophes naturelles, et ben, c'est des grosses bestioles en effet 3D immonde qui les provoquent ! Une rivière empoisonnée ? La faute à la bébête ! Une explosion dans un réacteur nucléaire ? Pareil !
- Pardon patron, mais vous n'allez pas trop loin ? Je veux dire, c'est quand même un sujet ultra sérieux, le nucléaire. Vous ne pouvez pas dire que des monstres provoquent les accidents ! Ça risque de choquer pas mal de monde, surtout après Tchernobyl (ou Fukushima). Vous ne pensez quand même pas faire croire que les victimes sont la conséquence d'événements surnaturels ?
- Tu te compliques la vie pour rien, mon gros ! Moi, l'écologie, je la respecte, je la comprends. La preuve : la morale de la série, ce sera de répéter en boucle que l'humain, quoi qu'il fasse, c'est mal. Je veux même pas entendre parler de technologie, de civilisation, de culture ou autre : tout ça, ça "résonne pas avec la nature", donc c'est mauvais ! La seule manière pour nous de vivre, ce serait de revenir au bon vieux temps de la charrue et des bœufs... Tu sais quoi ? On enlève même la charrue: ça retourne la terre, donc c'est pas bien. Toute technologie doit disparaitre ! C'est pas comme si la médecine aide vraiment à mieux vivre, non ?
- Quel est le rapport avec le nucléaire?
- Aucun, pourquoi ? Ah attends que je réfléchisse... Les centrales... C'est technique... Donc c'est mauvais ! Voilà : les victimes de Tchernobyl seront contentes.
- Et la lycéenne dans tout ça ?
- C'est l'élue !
- L'élue de quoi ?
- Merde, j'en sais rien ! Mais c'est pas grave, car elle a des super-pouvoirs qui lui permettent de défendre la planète. Et sans tuer en plus ! Parce que bon, je suis sûr qui si on montre de la violence animalière à l'écran, même s'il s'agit de monstres qui n'existent pas, je te parie qu'une cinglée pourrait s'offusquer et nous attenter un procès, comme l'autre française avec ces bébés phoques. Donc, pas d'action, juste des flash lumineux criards, une bonne leçon morale écolo et notre lycéenne en tenue moulante rose !
- Ça me rappelle une série américaine... Vous savez, Captain Planet.
- Oui, mais là non, parce qu'on a une chose que les ricains n'ont pas : des robots géants! L'héroïne, elle peut en invoquer un, comme dans Evangelion !
- Mais ça n'a aucun rapport avec cette série !
- Pas faux : rajoute donc une organisation militaire obscure qui s'amuse à capturer des lycéens sans explication pour leur faire croire qu'ils doivent sauver le monde.
- Des militaires ? On ne devait pas se contenter d'un pacifisme à toute épreuve, même envers les vers de terres ?
- On s'en fout. On a qu'à dire qu'ils n'ont pas d'arme. Et puis, ils n'ont qu'à donner aucune explication à la lycéenne : comme ça, ils la laissent seule dans des situations à risque sans la moindre indication. On pourra à la limite les voir de temps en temps afin qu'ils se plaignent que l'héroïne sert à rien, mais surtout, toujours pas d'entrainements ou d'aides, compris ? Nos personnages doivent résoudre des crises majeurs seuls comme des grands. C'est ça que j'appelle de la badass attitude !
- Il n'y aura vraiment aucune formation ?
- Bah, un tout petit peu à la limite. J'imagine déjà la situation : la morveuse, seule dans les bois, sans eau ni nourriture, histoire qu'elle comprenne que vivre confortablement avec l'eau courante et un frigo, c'est mal. Tu vas voir sa douleur quand elle comprendra que sa vie ne vaut rien, juste parce qu'elle ne sait pas quel champignon est comestible ou vénéneux !
- Si vous le dites... Et sinon, au niveau animation ?
- L'avenir, c'est la 3D ! On va mettre le paquet sur ça, comme Lucas dans La Menace Fantôme, un sacré chef d'œuvre si tu veux mon avis. Tu en mets partout : dans les paysages, dans les plans fixes, partout !
- C'est bien joli, mais pour le dessin en lui même et le chara-design?
- T'es sourd ou quoi ? Puisque je te dis que seule la 3D compte ! Le reste, on s'en fout : tu crois vraiment que les spectateurs se soucient de voir les traits des visages trembloter et les proportions ne pas être respectées ?
- J'en sais rien patron... Mais au moins, pour la musique, on devrait ne pas la négliger.
- Mouais. Tiens : on va prendre la compositrice de Cowboy Bebop. Son nom c'est Yoko Kanno, je crois. Mais c'est bien pour te faire plaisir petit. Je pense qu'avec ses mélodies épiques, elle risque de ruiner mon chef d'œuvre: on est dans une série écologique, que diable !
- Bon, ben je vais réunir le reste du staff... Vous êtes sûr de votre coup patron?
- À 2000% petit. Tu vas voir : on va produire un putain de chef d'œuvre engagé en faveur de la nature. Bon, tu m'excuses, faut que je récupère mon 4x4 au garage. Mais n'oublie pas : cet anime, c'est de la bombe!"
Des années plus tard, Arjuna croupit dans les oubliettes de l'animation. Sa juste place donc.