Arjuna est un anime esthétiquement somptueux bien que daté (ce qui ajoute à la qualité de l'anime). Sa force réside dans l'explosion de couleurs et de prises de vues bluffantes.
Les personnages, charismatiques et loin d'être niais sont au garde à vous de la série. Ici, rien à redire.
En revanche, l'histoire m'a beaucoup moins emballée, et pour être franc, franchement agacée. Le mélange des genres est plaisant quand il caresse des univers féeriques, médiévaux-fantastiques...quand il s'adonne à une critique politique et écologique du monde en mettant à l'index des méchants désignés et définitifs, c'est bien plus embêtant.
Le volet politique reste pour moi le moins sujet à caution. Après tout, il ne fait qu'exposer les inquiétudes des auteurs, leurs idées, leurs positions sur l'échiquier politique.
Le volet écologique en revanche est carrément grotesque. Oh, ne me faîtes pas dire ce que je n'ai pas dit : les saloperies environnementales existent belles et bien, mais cette capacité à mettre dans le même sac OGM, mère nature, produits toxiques, surconsommation et passim est très indigeste. Tout n'est pas à jeter dans ces 13 épisodes au contraire mais cette propension à mélanger tout et n'importe quoi reste rageant.
Les gros bugs de l'anime selon moi :
Sur la nature : l'éternel couplet "la nature est bonne et nous donne tout ce dont nous avons besoin" est ici exacerbée. Mais la nature n'est ni bonne ni mauvaise, elle est point. Elle nous donne (ou nous offre si vous voulez) que dalle et se fout royalement de notre confort. Nous ne faisons que piocher dedans pour satisfaire nos besoins (intelligemment j'entends).
Les OGM. La série date, ce qui peu expliquer les aberrations distillées au milieu de l'anime. La transgenèse n'est pas une technique qui fait muter des virus voyons ! La vache folle (abordée de façon subsidiaire dans Arjuna) n'est pas le résultat d'une manipulation quelconque, mais de graves dysfonctionnements politiques. Que vienne donc foutrent les OGM dans cette galère ?
Les virus : Bon, ici je met un blâme sur les sous-titres. Je ne peux pas croire qu'une personne puisse encore penser qu'on éradique un virus avec un antibiotique.
Arjuna reste donc une série agréable à l'oeil c'est tout. Elle n'est en revanche pas écologique mais idéologique avec tous les travers que cela comporte. Elle ne m'a pas fait réfléchir une seule seconde, les arguments avancés comme un bataillon de troupes légères se transformant rapidement en troupeau de gros sabots. On sent donc à cet endroit de graves carences scientifiques chez les scénaristes. Politique, et magnifique malgré tout, elle le demeure assurément, ce qui est déjà pas mal me direz-vous. Musique parfaite.
Allez, la moyenne.