Earth Girl Arjuna est un animé particulièrement atypique. Si le thème de l'écologie est un thème relativement fréquent dans la japanimation, il est ici abordé d'une manière beaucoup plus mature et plus dure que d'accoutumée. Earth Girl Arjuna est un animé qui ne plaisante pas, qui réfléchit et fait réfléchir.
L'Homme est rapidement mis en défaut. Il est l'être qui défie les lois de la nature sans se rendre compte des conséquences que cela implique pour la planète sur laquelle il vit. Tout le monde est concerné, du citoyen lambda au gros industriel pollueur.
Chaque épisode de la série est l'occasion d'étudier un nouveau thème. L'alimentation, les manipulations génétiques, les engrais, les pesticides, les déchêts, les relations humaines sont autant de thèmes abordés se mêlant aux très nombreux discours écologiques de l'animé.
Le voyage initiatique de Juna nous plonge dans une histoire vraiment très prenante dont le récit pourra conduire le spectateur un tant soit peu " open " à procéder à une sorte d'introspection sur son mode de vie, ses habitudes et sa conception du monde qui l'entoure.
Arjuna m'a vraiment emballé. Ecologique, philosophique et d'une certaine manière religieuse, cette série est une œuvre qui ne peut laisser indifférent de par l'intelligence du propos et la maturité des dialogues.
Pour revenir à des constations plus terre-à terre (sans jeu de mots), le bilan technique de la série est bluffant. Le chara-design est un peu particulier mais ajoute encore au côté "sérieux" de la série. Les décors sont magnifiques et l'utilisation du dessin assisté par ordinateur est des plus judicieux. De cette qualité technique, vous pourrez vous en rendre compte dès le premier épisode, d'une beauté remarquable.
Enfin, cerise sur le gâteau, l'ost signée Yôko Kanno est un véritable chef d'œuvre sans limite musicale qui renforce l'ambiance très singulière de la série.
Du grand spectacle.