“Ce qui distingue l’homme de la bête, c’est que la bête n’est pas toujours obligée de lutter pour ne pas se comporter comme un homme.” (G. WOLINSKI)

» Critique de l'anime Le Garçon et La Bête par Duna le
30 Janvier 2016
Le Garçon et La Bête - Screenshot #1

Ce film ne m’a pas autant remué les tripes que La Traversée du Temps ou Les Enfants-Loups, mais c'est en partie parce qu'il donne dans les registres de l'action (type Summer Wars) et de la comédie. Sauf que là c’était au cinéma. Et comme j’en ai eu plein les mirettes et les esgourdes, c’est par ça que je vais commencer.

L’animation est tout simplement superbe, avec une utilisation de la 3D intelligente et une colorisation irréprochable. Les décors comme les personnages ont du caractère, tout particulièrement les anthropomorphes qui ont une sacrée classe. Les combats sont fluides, bien que dénués d’une petite touche d’originalité. La bande-son est également agréable, surtout le générique final.

Un vrai coup de cœur pour la majorité des personnages, doués d’un jouissif sens de la répartie et d’une belle philosophie de vie. A part deux-trois potiches humaines, c’est le point fort du film. Les rires ont beaucoup fusé dans la salle, ce qui rendait le spectacle d’autant plus appréciable. Le papa-ours et son garçon sauvage forment un tandem très touchant, et plus généralement le thème de l’adoption tient une place d’honneur dans le scénario.

Le Garçon et La Bête - Screenshot #2C’est du côté de l’histoire que cela pêche un petit peu, à cause du format sans doute. En effet, de nombreux passages sont accélérés – justement, celui du passage entre les deux mondes, et l’enfance de Ren/Kyûta qui passe en un clin d’œil. (Follow the white rabbit ! – But he’s too fast, dammit !). La plupart des événements (du type rencontres, conflits et retrouvailles) sont assez prévisibles, mais somme toute satisfaisants. Quelques éléments restent inexpliqués ou trop sous-entendus. (What the Whale is That ?) J’ai aussi regretté la sous-exploitation des pouvoirs des Bêtes, et les choix finaux des protagonistes, m’enfin bon j’ai l’habitude avec M. Hosoda, c’est la quatrième fois qu’il me fait le coup après tout... !

*Lève cinq doigts de la main droite et trois de la gauche*
*Fait un check avec Archange*

Verdict :8/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (10)
Amusante (4)
Originale (2)

6 membres partagent cet avis
2 membres ne partagent pas cet avis

A propos de l'auteur

Duna, inscrit depuis le 29/07/2011.
AK8.1.15 - Page générée en 0.118 seconde - 8 requêtes ★ DB.8.0.236166 ★