Il semblerait que cette adaptation ait fait quelque peu jaser les fan d'Adachi et du manga éponyme. Donc avant d'aller plus loin je tiens à dire que Cross-Game est un excellent divertissement, et que sa réalisation est de très bonne qualité. De plus ayant lu "Touch!", je pense ne pas trop me tromper en disant que l'ambiance caractéristique de l'auteur y est très bien retranscrite.
Comme on ne change pas une recette gagnante, à l'instar de "Touch!", Cross-Game parle de deux choses : de baseball, et d'amour (surtout d'amour d'ailleurs). Les similitudes avec Touch ne s’arrêtent pas là, mais je n'en dirais pas plus. Cette série s'étend sur 51 épisodes, et il me semble que d'après les synopsis que j'ai lu, elle suit relativement bien la trame du manga, à l'exception du début légèrement écourté (à prendre avec des pincettes, je dit peut être des conneries).
Techniquement c'est franchement très propre, et le design respecte très bien le graphisme "à l'ancienne" d'Adachi, c'est a dire des gueules plates et des oreilles ronde de 10cm de rayon, et des coupes de cheveux qui n'existent pas. Du coup c'est assez simple, mais globalement ça sent bon la production de qualité. Rien a dire au niveau de la musique, c'est anecdotique. Tout de même une mention spéciale pour l'ED 3 : Moeru Youna Koi Janai Kedo de Tsuru, que j'ai trouvé très réussi et que je me suis empressé de déchiffrer.
Bon maintenant le contenu... Pour moi l'anime est divisé en deux parties principales : la première parle majoritairement de baseball, et la seconde de romance. La séparation n'est pas tellement évidente, mais c'est comme ça que j'ai vu les choses. Pour la partie baseball, ils jouent et gagnent des matchs, et le héro (qui joue pitcher bien sûr), fait bien évidemment des lancers de plus en plus fous. Rien a redire, c'est bien fait, les matchs sont bien rythmé, et surtout la réalisation met bien en valeur les moments épiques.
Pour la partie romance... Si vous regardez des comédies romantiques, cela vous est forcément (souvent) arrivé de vous dire : "Mais allez bordel ! Dit lui, que tu l'aimes au lieu de rester là à te bouffer les joues" ou "Rhoo ! Mais cours lui après ! *facepalm*", puis finalement "Ha petite scène de déclaration à l’épisode 5. Normalement l'ami insupportable du hero se pointe et fait tout foiré... Gagné !". Bon et bien la partie romance de Cross-Game c'est un peu cristallisation de tout ces moments : la quintessence de la frustration. J'ai tendance à penser que tous ces procédés de frustration du spectateur, sont des combines faciles pour le maintenir accroché à la narration. Mais Adachi joue décidément dans une autre cour; maitriser la tension à ce niveau ça tient du génie. Si vous avez l'intention de regarder Cross-Game, je vous conseille de vous préparer un petit objet en caoutchouc a mordiller pour calmer vos nerfs. Mais bon... Ça marche puisque j'ai regardé les 51 épisodes en un week-end (de lobotomie). Sinon l'anime ne sombre jamais trop dans la mièvrerie, même si on se tape forcément un peu de ce pathos dont les japonais on le secret.
Donc au final je suis un peu partagé. Cross-Game m'a fait explorer de nouveaux territoires en terme d'agacement, mais d'un autre coté je doit bien avouer qu'il m'a beaucoup marqué. Ce qui me décide finalement a le classer parmis les meilleurs shounen que j'ai vu, c'est la conclusion. Celle-ci ne m'a pas laissé agonisant de rage, de la mousse au coin de la bouche (dédicace à Blood+ = hate), mais arrive vraiment comme une apothéose, et permet de quitter cette série le cœur léger.