Critique de l'anime Cross Game

» par Einzbern le
08 Avril 2012
| Voir la fiche de l'anime

Cross Game est une x ème série TV parlant de Baseball, un des sports les plus populaire sur l'archipel. C'est avant tout, l'adaptation d'un manga dix-sept volumes d'un certain auteur très talentueux ,parait-il. Personnellement, à part Moshidora, je n'ai jamais rien vu d'autre, mais je sais que les séries sur le baseball, il y en a à la pelle.

C'est d'abord une histoire dramatique, avec une romance, un peu d'humour et beaucoup de sport. Toute l'histoire gravite autour d'un personnage qu'on ne voit vraiment qu'au début. Mon premier reproche, c'est évidemment la disparition précipité de ce personnage. J'en vois qui crie au spoil, pas d’inquiétudes, elle s'en va lors du premier épisode... Donc oui, elle se volatilise tellement vite qu'on a finalement pas le temps de s'y attacher assez pour avoir de la peine ou verser une petite larme. A la limite, les flashbacks pourraient très vite ennuyé le spectateur qui se moquera éperdument du point de vue de cette fillette qu'on ne voit qu'une fois (si vous aussi, vous avez un cœur de pierre en tout cas). Donc la séquence d'introduction va pour moi bien trop vite sachant que tout ce qui suit repose dessus. Ce n'est pas si grave en soit puisque à coté de ça on a quand même pas mal d'humour. Entre les senpaïs aigris, la grosse manager toujours au top quel que soit le degré d'insulte qu'on lui balance où encore le héros qui à défaut d'être un clown de service aura su me faire sourire quelques fois, on a pas vraiment le temps de s'ennuyer.

Cross Game s'étale sur plusieurs années, Entre le premier et le deuxième épisode, trois ans se sont écoulés. On suit Koh pendant ses trois années de lycée dans le club de baseball de son établissement. C'est tout à son honneur, personnellement, j'adore ce genre d'anime qui s'étale sur une plus ou moins longue période. Mais à coté de ça, un autre problème s'impose: l'évolution des relations entre les personnages, car dans Cross Game, il y a aussi beaucoup de romance. C'est même un élément crucial qui jouera sur l'état psychologique des joueurs et donc sur les résultats des matchs. Et c'est lent... Tellement lent... En trois ans, c'est à peine si les intéressés se tiennent par la main. Paradoxalement, les personnages sont plus matures qu'on ne pourrait le penser, car après tout, ce ne sont que des adolescents. Ce qu'il y a, c'est que ce n'est pas une romance ordinaire. L'auteur joue beaucoup sur le deuil, le héros (évidemment amoureux de sa voisine Wakaba) est indécis et des vieux souvenirs viennent le hanter régulièrement. Finalement, je ne pense pas que le spectateur sera satisfait par la conclusion que l'anime propose à ce niveau là. L'autre facette de Cross Game, c'est évidemment le baseball (sport dont j'ignore tout au passage, pas de panique si vous êtes dans le même cas)!

Malgré le manque d'informations (contrairement à un Eyeshield qui expliquera petit à petit les règles et les stratégies), tout est plus ou moins compréhensible, même pour le plus grand des néophyte. Grâce aux réactions du public et aux commentaires lors des matchs, entre autre, vous pourrez sans aucun problème suivre le déroulement des rencontres. Ici, nous sommes à milles lieux d'un shonen nekketsu, ne vous attendez pas à des "big bang ball à la Prince of Tennis qui vont tellement vite qu'elles nous replongent littéralement à l'ère des dinosaures", tout reste relativement crédible, même si certains entraineurs adverses font un peu trop "grand méchant", jamais sans une bonne raison cela-dit. Cette facette majeure de l'anime est séparé elle-même en deux partie: entrainement et match (sans blague?). Vous verrez beaucoup l'équipe s'entrainer pour finalement très peu de match. De ce coté là c'est plutôt réaliste, mais dans la version animé, certains matchs sont passés à la trappe. Est-ce un choix du studio où le mangaka qui en a décidé ainsi sur le support original? Je n'en sais rien, n'ayant pas lu le manga je ne suis pas en mesure de répondre. Cependant, je peux vous dire que les matchs zappés ne sont au final pas si intéressants que ça une fois que l'on suit l'histoire pour différentes raisons que je vous laisserai la joie de découvrir par vous même.

J'allais presque oublier, Cross Game se paye un rendu visuel de qualité et des musiques au top du top. Des dessins magnifiques et une bande son parfaitement adapté à ce genre de série. Des thèmes typiques de baseball remixés pour l'occasion et d'autres à l'ambiance plus dramatiques lors des moments de réflexions. Le chara-design en rebutera sans doute plus d'un, "ça fait gamin" penseront-ils. Les pauvres! Comme écrit ci-dessus, ça fait peut-être gamin mais les personnages ont un comportement plus mature qu'on ne pourrait le penser! En ce qui me concerne, j'ai trouvé ce chara-design old-school plutôt rafraichissant. L'animation est correcte sachant que cette série TV compte pas moins de cinquante épisodes.

Finalement, je conseil vraiment cet anime à tout le monde, aux petits comme aux grands. C'est une histoire émouvante, abordant avec beaucoup de délicatesse des thèmes assez durs, accessible à tous. Bien qu'un peu lent à la détente, je suis persuadé qu'il plaira à beaucoup de monde... Enjoy!

Verdict :8/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

1 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Einzbern, inscrit depuis le 02/05/2011.
AK8.1.15 - Page générée en 0.069 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.236091 ★