Après avoir fait ma critique du manga (que je vous conseille de lire d'abord), je me lance dans celle de la série. Ayant déjà commenté l'univers, je vais donc uniquement me concentrer sur la "mise en scène")
Alors, que dire? Il s'agit d'une expérience qui n'a en fait rien en commun.
En effet le(s?) réalisateur(s?) ont décidé d'adapter la plupart des "arcs" du début du manga de façon assez fidèle, tout en changeant complètement la trame de fond et la fin. (fin totale au bout de 12 épisodes oblige)
Le résultat est quelque peu mitigé, car assez difficile à saisir quelques fois, mais représente de façon assez intéressante ce que peut faire un studio lorsque on lui confie un univers sans lui donner de directives précises (voir la 1ere saison de fullmetal alchemist, par exemple).
En pratique, je dois saluer l'audace de la mise en scène et des choix qu'elle implique car même s'il y a quelques ratés (je n'ai pas vraiment apprécié la façon dont a été représenté la "vraie" forme de la princesse, par exemple) , cela témoigne d'une vraie implication et d'une vraie réflexion.
De façon plus terre à terre, le graphisme et tout à fait satisfaisant et même vraiment beau par moment , et l'animation idem, mais le rythme de la série est un peu "ralenti" par une utilisation fréquente de très gros plans et de plan fixes (dans le même genre que Bakemonogatari ou Arakawa under the bridge) . personnellement, je n'ai pas aimé (pour cette série, car il y a normalement un peu plus d'action que dans les deux séries précédentes) mais je dois admettre que cela contribue à créer une certaine ambiance qui donne un cachet original. En somme, certain vont aimer, d'autres détester mais tous devront reconnaître que c'est original(enfin un peu moins maintenant).
Dans un autre registre, j'ai vraiment adoré l'ost et je pense me le procurer dès qu'il sera disponible car il contribue lui aussi à créer une ambiance très particulière.
Mention spéciale au couple opening/ending que j'ai téléchargé dès le troisième épisode et que je me passe en boucle!
Pour conclure, j'ai apprécié l'originalité avec laquelle la série a été adaptée, mais j'aurais tout de même préféré la voir sur un autre au profit d'une plus fidèle à un de mes mangas préféré. Je continue de penser que le manga est supérieur à la série et je vous conseille encore plus vivement de le lire, le scénario tient bien mieux!
Ma note finale est donc un 7/10 (j'aime vraiment la licence, "l'univers") mais j'aurais peut-être mis un 6.5/10 si cela avais été possible.