La nymphette aux longues canines et l'étudiant à la constitution lycanthrope.
Observation de l'accouchement d'un Etat libre et indépendant pour la race des vampires.
Alors là on est dans une énième histoire de vampire parmi le florilège de chefs-d’œuvre et de nullités existantes sur ce mythe inépuisable et tendance. Nous voyagerons et nous nous situerons parmi les scintillantes représentations qui font honneur au mythe prestigieux des vampires.
C'est tant mieux car étant fan d'Anne Rice et de Bram Stoker je suis exigeant et on peut m'abîmer l'anime avec une histoire foireuse mais faut surtout éviter de ternir l'aura sacré d'un tel mythe.
Oubliez les vampires qui vous ont marqué, évitez de rechercher quelque chose de similaire et abstenez vous de toutes comparaisons, ceci dit en passant même si je le conçois, il est difficile de le faire.
Le vampire et sa soif, le vampire et l’éternité, le vampire et sa place dans le monde...
Justement dans cet anime il sera question essentiellement de la place du vampire dans notre monde et dans nos sociétés modernes.
Non ça n'est pas un rêve, pour une fois et a ma connaissance c'est une première, nos amis sanguinaires vont vivre au grand jour.
Non pas être votre voisin ou le mien ( je vous rassures) ou affrontez le jour et la morsure du soleil ( quoi que..).
Non nos créatures vont trouver une place dans la société et c'est le Japon qui s'y colle encore une fois.
Ils quittent l'imaginaire collectif pour se retrouver au coeur de la vie de tout un chacun et se révéler réel, le mythe n'est plus une légende car il est devenu réalité.
Les vampires existent et ils sont là parmi nous avec leurs revendication leur souhait leur rêve qui est celui de leur princesse avant toute chose.
C'est ainsi que "Dance in the Vampire Bund" va s'offrir a vous, avec ce scénario atypique (Utopique même) ou impossible selon chacun, et il s'offrira a vous dans un écrin d'un rouge sang et soyeux tel la soie.
Original et ambitieux sa prétention l'honore quel qu'en soit le résultat final mais rassurez vous...
Cet anime a un certain prestige comme un certain cachet qui resplendit et rejaillit dès les premières images et a la seconde où les notes de l'opening se font entendre.
Il est voluptueux, même entraînant et il en sort le son d'une guitare électrique omniprésente sans agressivité, a laquelle est associée une voix douce, chaleureuse au grain aiguë juste ce qu'il faut.
La mélodie se veut épique et pleine d’espérance a la fois et je ne sais pas si c'est les vampires ou l'opening qui fait que le charme opère mais ça marche et c'est tant mieux.
Voila une première impression agréable et prometteuse, surtout que les images associés a la mélodie ont laissé entrevoir un certain dynamisme dans l'animation ainsi qu'un design et des couleurs qui font plaisir a voir.
C'est soigné en apparence et ça ne se démentira pas tout le long des épisodes c'est promis, je vous affirme même que le graphisme ainsi que les fonds et leurs détails sont d'un niveau plus que satisfaisant.
L'animation ne sera pas laissé en berne que ce soit sur les scène d'action maîtrisé mais peux nombreuses a mon goût ou que ce soit sur les chara-design agréable qui donne une impression de déjà vu.
Ces derniers apportent leur lots et leur flots de détails agréables, tel les yeux et leur regard ainsi que les bouches et leur expressions.
Les personnages sont tous soignés et même variés autant vestimentairement qu'aux niveaux des look, des attitudes et des physiques.
Ceci étant dit je reviens a l'essentiel c'est a dire l'histoire, on a là un seinen qui se veut légèrement romantique avec une pointe d'ecchi tout en ajoutant de l'action du sang de la violence par petites piqûres en privilégiant les dialogues et l'aspect psychologique.
Développé avec des éléments Socio-médiatico-politique et économique c'est sur fond de mystère, d'intrigue et de guerre des clans et de castes que ça se passe chez nos amis vampires.
Je ne spoilerais pas car l'anime est riche, il y'a de la matière de l'idée comme celles de nous présenter ce scénario juteux et même saignant, mais par moment c'est assez inégal malheureusement.
je vous rassures c'est un constat mais pas si négatif dans le fond, car pour vous éclairer sur ce que je dis j'aurais souhaité que la déclaration du Bund se fasse plus tard, qu'on assiste d'avantage aux tractations qui ont eu lieu au plus au niveau de l'état Japonais.
Pouvoir en découvrir les coulisses qu'on prenne d'avantage de temps car je vous rappelles que la série fait 12 épisodes mais aucune précipitation ressentie dans son déroulement.
J'aurais souhaité qu'on développe d'avantage tout ce qui concerne les origines de la princesse des vampires ainsi que les clans les castes qui se composent et s'articulent autour.
On nous propose des le début au moins deux positionnements, c'est a dire d'un coté on peut vivre et comprendre l'effervescence qui règne au sein de la population et dans les médias du pays.On suivra aussi et surtout Mina Tepes qui est la reine des vampires au physique pubère et insolent, elle dégage le mystère dut a sa nature originelle mais surtout dut a son rang.
Elle est la reine, celle par qui toute cette histoire surprenante et ce projet d'un état de vampire dirigé par des vampires va se mettre en marche.
Issue de famille royale et possédant le pouvoir issue l'argent et des biens qui vont avec, elle fera preuve d'autorité de sang froid quant il s’agira de diriger. Elle sera a la fois le coeur et la cible des évènements tout comme de ses ennemis.
Le froid et le chaud se succèdent a la fois autour d'elle et tantôt forte et fragile ou intégre et suspecte tout comme sensible et sans pitié on la suivra avec l’intérêt dut a son rang.
Autour de sa quête d'un Bund(un lieu d'existence) pour ses congénères elle vivra une relation avec un étudiant, un jeune homme assez distant menant une vie normale.
Il s'appelle Akira il est un mystère à lui seul et sera lié a la princesse des vampires, il sera une des clés importantes de cette histoire.
Son rôle sera déterminant face au difficultés, aux complots et aux menaces qui pèsent sur leurs vies, sur le projet du Bund et l'avenir des créatures de la nuit.
La danse sera courte mais bien menée et je crois que cette série aurait bien méritée le double d'épisodes, mais en aucun moment le sentiment de gâchis ne s'invitera.
On pourra regretter le manque au niveau de la durée de la série, ce qui impacte et empêche la possibilité de développer une histoire qui a sut admirablement nous embarquer.
Dance in the Vampire Bund nous déposera a bon port en bonne santé et ravis du voyage avec une pointe de regret lié au sentiment de manque qu'il nous laissera...
Et oui, toute les bonnes choses ont une fin mais là pour le coup ça donne envie de continuer de reprendre un tour avec Mina et Akira et d'aller plus loin encore cette fois.
Ceci dit l'ending nous consolera et on aura même envie de laisser une pièce ou un petit billet comme pourboire vu la qualité de celui ci.
Il en restera une impression et un souvenir positif car Dance in the Vampire Bund a su dans un style nouveau tirer son épingle du jeu parmi les histoires de vampires que l'on connait.
Il arrive à se hisser à un niveau plus qu'honorable et apporte un renouvellement certain au mythe éprouvé du vampire.
La créature sanguinaire de la nuit la plus fascinante que l'on connaisse depuis l'aube des temps a encore de beaux jours devant elle, si comme ici des auteurs se démènent avec inspiration et intelligence.
Au risque de me répéter il a manqué du temps, du coffre et le volume nécessaire qui aurait fait de lui un client honnête digne de ses homologues du genre.
A cause de ça j’hésite mais le petit souffle de changement, l'identité et les attributs assumés courageusement par cette série font que je ne pourrais pas descendre en dessous d'un gentil 7 sur 10.
Merci, c'est tout pour moi.