Je poursuis ma lancée de critiques d'animes champêtres avec "Dans les Alpes avec Annette".
Dès le générique, Valérie annonce la couleur avec sa chanson: "Dans les Alpes avec Annette/avec des amis c'est chouette/tu seras vraiment heureux", le tout sur des images d'enfants aux joues rondes batifolant tels de jeunes chamois dans les collines, les cheveux ébouriffés par le vent.
Mais à part ça?
Ne vous faites pas avoir par Valérie, cet anime n'est pas si joyeux que cela.
Commençons par l'histoire, assez simple pour 48 épisodes, d'où quelques longueurs, voire beaucoup selon les épisodes. Annette vit avec son père et son frère Denis dans un chalet Suisse. Son meilleur ami, Julien, est un peu indiscipliné mais il est très doué de ses mains, et ensemble ils crapahutent dans les montagnes. Mais un jour, c'est le drame: Julien cause un accident grave qui bouleverse la vie du petit frère d'Annette, qui décide de ne jamais lui pardonner. Ainsi, un conflit terrible s'installe entre les deux amis.
Et là Annette montre ce qui la différencie des autres héroïnes champêtres, orphelines de mère ou de père, mais si courageuses et sacrificielles... Annette, elle a la niaque, elle remue le couteau dans la plaie et elle appuie là où ça fait mal, pour rendre la vie de Julien bien misérable -en cela, elle est proche des vraies petites filles, mais elle est tout de même parfois bien garce, il faut se l'avouer, surtout après trente épisodes. Mais Annette est gentille, au fond, elle protège son petit frère à n'importe quel prix. En cela, c'est sans doute le personnage le plus intéressant, à la psychologie la plus proche de la réalité -elle a des scrupules lorsqu'elle fait du mal à quelqu'un, tout n'est pas tout blanc ou tout noir.
En revanche, les autres personnages sont nettement moins intéressants, à commencer par le père, complètement transparent, et le frère, qui passe une bonne partie de l'anime à geindre. Au final, l'anime se concentre surtout sur Annette et Julien (un peu plus secondairement, d'où un personnalité un peu moins développée qu'Annette), et ce n'est pas plus mal. Cet anime a le mérite de se détacher par une héroïne plutôt originale pour ce registre, et un ton beaucoup plus sombre que ce que le générique ne laissait présager. La fin est assez satisfaisante, quoiqu'attendue.
Pourtant, cet anime a aussi de nombreux défauts: un graphisme un peu grossier et une animation parfois empruntée, un rythme alourdi par de nombreuses longueurs et un propos, qui à y regarder de plus près, est très empreint d'idéologies chrétienne. Rien de plus normal, l'anime est une adaptation d'un roman de Patricia Saint-John, sorti en 1980, Un Trésor dans la Neige, inspiré par son séjour en Suisse alors qu'elle était enfant. Cette femme était aussi infirmière et missionnaire au Maroc, et elle a écrit des livres religieux pour enfants.
À partir de là, difficile de ne pas voir le parcours des deux enfants comme le retour sur le droit chemin, le fils et la fille prodigue, avec un sacrifice, preuve du don de soi, en prime. Du coup, l'anime, s'il est parfois grave, reste dans l'ensemble assez gentillet, voire dégoulinant de bons sentiments à la fin, dans la droite lignée de La petite maison dans la prairie -j'ai d'ailleurs remarqué que Laura Ingalls et Annette tombent toutes les deux dans leurs génériques respectifs, et au delà de ça, leurs personnalités sont assez proches. Et Laura Ingalls Wilder faisait des concours avec sa soeur pour savoir laquelle des deux connaissait le plus grand nombre de versets de la Bible... nous pouvons donc dire sans nous tromper qu'elle était très croyante, comme l'auteur d'Un Trésor dans la neige; les similitudes entre Laura et Annette se comprennent d'autant plus aisément.
Mais je m'éloigne du sujet; la dimension purement chrétienne n'apparaît pas en tant que telle dans l'anime, qui est une adaptation japonaise pour un public japonais, à la base, et elle ne se voit réellement qu'en interprétant l'évolution des personnages. Elle est d'autant plus discrète au premier abord que cet anime ne se destine vraiment qu'aux enfants de moins de 10 ans, voire 12. Les conflits d'Annette et Julien n'exercent pas une attraction irrésistible au delà. La Suisse de l'anime est un énorme et constant cliché, avec quatre chalets, un école et des sculptures sur bois comme décor. C'est très pittoresque, certes, mais ce n'est pas folichon... les escapades et mauvais coups les plus osés des personnages consistent à traverser la forêt quand il neige, faire de la luge à toute allure -pensez aux pauvres marmottes!-, et casser des bouts de bois.
Ce n'est pas vraiment passionnant et l'anime aurait sûrement profité d'un nombre réduit d'épisodes, au lieu d'étirer ainsi le scénario, mais les atouts principaux de cet anime restent son ton et son héroïne atypiques, même s'ils ne le restent qu'un temps, pour sombrer dans le miel -des Alpes, naturellement- habituel de ce genre d'animes, d'où un 4, assez sévère puisque l'anime peut beaucoup plaire aux enfants, mais avec le recul, il a néanmoins beaucoup de défauts.