Je note 9/10 car ce dessin animé est le préféré de mon enfance, pour diverses raisons.
Déjà rien n'est inventé pour ce qui est des lieux, le village d'Annette existe réellement, et on voit facilement que les auteurs ont pris soin de reproduire fidèlement les lieux, je trouve ça bluffant pour l'époque, l'animé date quand même de 1983... je ne l'ai vu qu'en 1996 et il me semblait "nouveau", il n'a pas marché car en DBZ et CDZ occupaient l'antenne... il passait aussi à des heures impossibles (à 9h le dimanche il me semble)
L'histoire est triste, d'où la catégorie "drame", les personnages pleurent à chaque épisode, et on peut qualifié "d’épouvantable" celui où Denis tombe dans le ravin... et il faut plusieurs épisodes avant que le sentiment de peine s'estompe, ça va souvent de mal en pire... surtout pour Julien qui parle quand même de se suicider enfant... Je viens de regarder les épisodes une nouvelle fois en 2013 et j'ai été très nostalgique lors des passages avec la musique de fond, ça colle parfaitement!
L'animation quant à elle est très bonne (et je suis difficile), ça se remarque notamment par des petits détails, tels que des scènes inutilement animée, par exemple quand Annette rentre chez elle, on a droit à un plan de la maison avec Annette qui s'enfonce dans l'image, puis un plan où elle monte les escaliers, puis un plan où elle ouvre la porte, puis un plan où elle enlève son manteau! Je n'ai jamais vu autant de détails dans un animé, les fonds sont aussi très varié, il n'y a pas de redondances comme dans certains manga. Ce que j'apprécie c'est surtout que les animateurs ont pris le temps d'animer des scènes à plus de 15 images/s, il y a aussi pleins de plans où les personnages avancent dans l'image, on voit leurs démarche en entier (de nos jours on a droit à 5 images mise en boucle sans vue sur les jambes), ils se retournent, sautent, se battent... Les cheveux des personnages sont aussi animés par le vent, et niveau expression du visage c'est très réussi, j'ai rarement vu mieux. Autre exemple avec les sculptures de bois de Julien, les détails sont impressionnants, alors qu'on nous les montres sous pleins d'angles différents.
La morale est aussi très prenante, il n'y a aucun "méchant" dans ce manga à part la haine et la rancœur des personnages principaux! Chaque fois que les personnages veulent se faire pardonner le sort s'acharne et tout empire, d'autant que l'investissement est lourd, on se met à leur place et dans le contexte de l'époque, ça se passe quand même en 1903, pas de chauffage centrale, pas d'électricité, une médecine limitée, presque pas de transport, tout prend directement une ampleur captivante, surtout dans les derniers épisodes.
Au final Annette et Julien auront vécu les mêmes drames, mais pas au même moment, les vieille personne offrent de la sagesse (la tante claude et l’ermite), les parents sont protecteurs et donnent tout pour leurs enfants, les amis s'entraident, le partage et la reconnaissance, en passant par la perte et l'abandon.
Petit coup de cœur particulier pour Noël, la petite Hermine de l'histoire qui est pour moi la mascotte la plus adorable tout manga confondu.
Une véritable leçon de vie, qui reste impossible à égaler dans un manga de notre époque... Et c'est bien dommage!