Ne connaissant pas le jeu vidéo, c'est d'un oeil neuf que j'ai regardé l'arrivée de l'univers de Devil may cry dans le monde des animés. Ce genre d'adaptation me semble de facto moins porteur que le passage du manga à l'animé car souvent c'est un monde moins extensible. Il est toujours plus facile de pouvoir tenir le spectateur en haleine pendant 25 épisodes quand on sait que l'on a un « réservoir » d'histoires qui peut s'étendre sur plusieurs tomes.
Cependant, Devil may cry arrive globalement réussir son pari. Il le fait en utilisant une mécanique scénaristique relativement efficace et qui a l'avantage de ne pas se lancer dans des quêtes hasardeuses et souvent non maîtrisées par leurs auteurs. Un épisode se déroule de la façon suivante : Dante reçoit une mission, comme il est endetté et que cela le distrait vaguement il accepte, déroulement de ladite mission, combat final, retour à la casba. Ce schéma est volontairement simpliste et on pourrait rapidement s'en lasser. Heureusement, les missions sont relativement différentes les unes des autres ou elles permettent d'introduire un nouveau personnage ce qui évite l'ennui que pourrait procurer le côté répétitif durant 12 épisodes.
Ce cycle fonctionne bien parce que les personnages ne manquent pas d'un charisme servit par un excellent chara-design. En effet, le tout est très agréable à l'oeil. Que ce soit Dante avec son côté mauvais garçon « je-m'en-foutiste » ou Trish et Lady qui sont ses pendants féminins, tous dégagent une certaine classe. Même le personnage de Patty rajoute un certain aspect comique et léger, ce qui fait que l'on évite de sombrer dans une atmosphère glauque.
L'animation est d'un bon niveau même s'il n'y a rien de vraiment étonnant en la matière, quant à l'OST elle est à mon sens un poil en dessous des autres aspects techniques de la série.
Le tout constitue une bon petit animé qui permet à Capcom de faire un peu plus de pépettes avec sa licence sans pour autant que cela produise une oeuvre qui fait date. C'est sympa mais sans plus, avec plus de forme que de fond. Ceux qui ont aimé le jeu vidéo seront certainement satisfaits de l'incarnation de leur héro sur le petit écran, les autres pourront le découvrir sans prise de tête excessive.