Critique de l'anime Devil May Cry

» par Nakei1024 le
23 Septembre 2007
| Voir la fiche de l'anime

Devil may Cry, un anime tiré du jeu éponyme... Habituellement, les séries (ou films) tirés de jeu vidéo ne sont pas un franc succès, c'est vrai aussi dans l'autre sens, alors cette fois ci, quel sera le résultat?

Parlons d'abord du graphisme et de l'animation en générale: même si le chara-design est intéressant, on ne peut pas dire que la série soit phénoménale de ce côté-ci, et l'animation montre régulièrement des faiblesses. Les décors et tenues des personnages semblent avoir été piochées dans toutes les époques, ce qui donne un look certe très gothique à la série, mais également une impression de brouillon et de mélange fait au hasard qui peut gèner le spectateur. Du point de vue spatio-temporel, on pourrait donc dire que la série manque de cohérence.

Les personnages bénéficient d'un chara-design original et varié, mais n'ont aucune profondeur, et se cantonnent à leur rôle respectif (chasseur de monstre, gamine pleurnicharde, informateur...). En fait, à part Dante (et encore), on ne sait rien sur chacun d'entre eux, leur passé, leur motivations (sauf semble-t-il celle d'amasser un maximum d'argent en maintenant le compte du héros en négatif). A la rigueur, on pourrait même dire que tous sont plus ou moins inutile puisque quoi qu'on fasse, ce sera toujours au jeune homme de finir le boulot en vidant l'intégralité de ses chargeurs sur ses cibles.

Même Dante finit par se révéler assez énervant avec sa manière de parler et d'agir sans jamais montrer le moindre sentiment sur son visage proprement inexpressif; c'est vrai qu'au début ça peut lui donner un air cool, mais au bout d'un moment, on aimerait le voir esquisser un sourire ou avoir une parole un peu plus aimable vis à vis de ses interlocuteurs, voire carrément péter un cable après s'être vu remettre une énième facture de la part de son entourage... Mais non, il reste dans son coin à manger ses pizzas et glaces à la fraise, muet comme une tombe.

Les démons sont également trop classiques et ont tendance à tous se ressembler, surtout une fois transformés en un tas de chair sanguinolante. En fait, on n'a que rarement le temps de les voir correctement, car Dante arrive toujours à les renvoyer chez eux en un temps record, et avec une facilité déconcertante, même (surtout) ceux présentés comme les plus puissants, donc de ce côté là, problème...

Intéressons-nous maintenant au scénario, alors voici ce qu'on pourrait dire: top je suis un chasseur de monstres en tout genre, possédant moi même une importante part d'énergie maléfique en moi, je me bat principalement en utilisant deux énormes pistolets qui semblent ne jamais être à court de munition, je porte un grand manteau rouge et une tenue assez classe et même face à des blessures qui devraient suffir à tuer un homme normalement constitué, je me relève sans rien ressentir. Mes principales connaissances sont une gamine qui connait peu de chose sur les créatures que j'affronte, mais qui me suis quand même car elle n'a pas vraiment le choix, un jeune femme au caractère bien trempé, et un vieil homme assez classieux qui a toujours de bons renseignements pour mes missions, et avec qui je m'entends assez bien. Qui suis-je?

Ceux qui ont répondu Alucard, veuillez vous référer à la bonne page... Quand on voit le synopsis de la série, il est clair qu'on ne peut s'empècher de penser à Hellsing, mais en moins travaillé. On ne peut cependant pas dire qu'il y ait réellement de fil conducteur tout u long de la série, chaque épisode se concentrant sur une mission spécifique remplie par le héros. Cependant, elles ont le mérite d'être assez originales et variées (bien que ça se termine invariablement en bain de sang), et permettent de maintenir l'intéret du spectateur à un niveau suffisant pour terminer la série. Les tentatives de rajouter une dose d'humour via Patty et les dettes de Dante restent en revanche un échec notamment à cause de l'attitude amorphe du personnage.

En conclusion, Devil may Cry est une série développée uniquement pour réutiliser une licence vidéo-ludique qui connait un certain succès, et ramener des fonds supplémentaires à Capcom. Mais me direz-vous, pourquoi mettre la moyenne à une série que tu viens de démonter dans les lignes précédentes? Eh bien primo malgré ses défauts évidents, je n'ai pas tellement eu le temps de m'ennuyer durant le visionnage de la série;secundo: j'ai toujours apprecié ce genre de séries avec un personnage principal qui est l'exemple parfait de l'anti-héros; enfin quoiqu'on dise, et même si les combats sont traités à la va vite, eh ben Dante il a la classe...

Verdict :5/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (1)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Nakei1024, inscrit depuis le 05/01/2007.
AK8.1.15 - Page générée en 0.068 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.236091 ★