Inspiré par la légende chinoise du roi des singes, les aventures de Son Goku posent les bases du shônen moderne. Tout y est déjà ou presque, on suit les aventures d'un jeune garçon pas comme les autres qui affronte des adversaires de plus en plus retors (dont certains deviendront ces futurs compagnons), entrainements, tournois, hors série...le tout avec une bonne touche d'humour et un poil de fanservice.
La force de Dragonball tiens dans le dosage, oui tout y est bien dosé, rien ne vous écoeure. Les affrontements vous seront toujours adoucie par l'humour ou le coté aventure, au final rien ne prend le pas dans le bon sens, et malgré une certaine redondance du déroulement (Collecte des boules de cristal, entrainements, tournois...) ça passe toujours comme une lettre à la poste.
Je pourrais essayer de continuer cette critique en répertoriant les points tels que le chara design, l'animation...mais je n'y trouve pas grand sens ici. Seules des sensations me guident pour retranscrire l'intérêt (certainement un peu embrumé par la nostalgie) que je porte à cet animé.
En regardant cette série, encore aujourd'hui, il ne me vient à l'esprit que ce sentiment d'une aventure rafraîchissante dans un monde fascinant.
Vous l'aurez compris, malgré le temps qui s'est écoulé, Drangonball est toujours une référence que l'on prend plaisir à regarder et je suis certains qu'il possède encore les qualités pour faire le "bonheur" de quelques générations.