En toute honnêteté, si j'ai acquis compulsivement cette série, c'est parce que je m'étais fendu la poire sur le spin-off Fumoffu et que j'avais très envie de revoir Sosuke et Midori. Alors certes, je me doutais bien que l'humour ne serait pas le centre principal de l'histoire, mais je m'attendais quand même à beaucoup mieux.
Alors déjà, le travail de Gonzo ne m'a pas convaincu. Le chara design est toujours aussi joli, mais Kyoto Animation (qui a réalisé Fumoffu) m'a donné l'impression d'un travail d'ensemble mieux élaboré. Dans notre cas ici, je n'ai pas trouvé l'animation exceptionnelle, et l'utilisation de la 3D était assez grossière (normal avec Gonzo certes, mais avec le temps, ça commence à être gonflant). FMP! n'était visiblement pas une grosse production et on a droit au minimum syndicat, même si, soyons honnête, c'est pas non le pire que j'ai vu.
Pour le reste, la plus grosse déception vient surtout de l'histoire. Elle est plutôt classique et prévisible, bien que le dernier arc a réussi à me captiver un minimum. Mais ce sont les relations entre les personnages qui m'ont déçu. En 24 épisodes, les choses ne bougent quasiment pas. J'espérais une évolution dans la relation Sosuke/Chirori, mais on baigne plutôt dans un amour platonique d'un ennui monstre. De plus, Sosuke, qui est à la base un personnage intéressant à cause de son manque de tact légendaire, tombe assez souvent dans le classissisme avec des réactions de shonen boy.
Seule rescapée qui, à l'inverse de nos héros, ne partait pas gagnante : Tessa. Alors qu'au début je n'y ai vu qu'un personnage fan service, uniquement bon à finir à poil dans les fanzines d'otakes, son évolution et son caractère (surtout dans le dernier arc) a réussi à me convaincre qu'il s'agit d'un personnage plus intéressante qu'il n'y parait de prime abord. Tout le contraire du méchant de l'histoire qui lui, est méchant parce qu'il faut l'être et dont la psychologie est aussi limitée que la tact de Sosuke... Pas une grosse perte.
Je toucherais un léger mot sur les génériques. L'opening est pour moi une honte que je tiens à dénoncer : depuis quand Gonzo manque de moyens pour nous servir un générique type AMV, composé uniquement de captures de séquences de la série? Faut pas abuser non plus, il n'y a qu'en France que l'on fait ça (pense aux génériques français des années 90...). Par contre, l'ending lui m'a surpris. Difficile à dire pourquoi, mais les visuels et la musique ont crée en moi un profond sentiment de nostalgie. J'ai trouvé ça à la fois bizarre et agréable, comme si la série de photos qui composent le générique me faisait entrer dans l'intimité de Chidori. Une réussite selon moins, bien que je ne passerais pas non plus la chanson en boucle.
En bref, bien que je ne me sois pas ennuyé devant FMP! (hormis les épisodes bidons comme le match des ES), j'en ressors avec un sale sentiment de déception, car je l'avoue, j'attendais beaucoup mieux de la série, surtout au niveau de la relation entre Sosuke et Chidori. Du coup, je compte bien me pencher sur la deuxième saison pour voir si les choses ont tendance à évoluer. J'espère que je ne serais pas trop déçu encore une fois.