Et là... le second stage. Vraiment génial, j'ai adoré, le côté gore est bien rythmé et surtout je trouve la fin génial (pour moi, la vrai fin est à l'épisode 23). J'aime bien l'idée que tous les persos principaux ne survivent pas tout le temps, sinon on connaît déjà la fin, tous les gentils vainqueurs et tous les méchants morts...
L'idée même de Gantz est originale : après la mort, j'aurais pensé à pas mal de trucs mais ça, ça ne m'aurait jamais traversé l'esprit.
La dernière chose que j'ai beaucoup aimé c'est la seconde fin, celle qui dit pourquoi l'anime contient tant de violence et de cruauté, c'est que l'être humain s'avère être le pire. Hiroya Oku nous montre que l'homme peut prendre plaisir à tuer, qu'on exécute des ordres complètements idiots sans avoir de réflexion.
Les trois derniers épisodes éclairent un peu plus ce sombre anime, qui fut un vrai moment de plaisir.
Maintenant passons à ce qui pour moi ne va pas : le gros point noir c'est le pourquoi du comment. Je n'ai pas eu de réponse à la première question que je me suis posé : qu'est ce que Gantz? Et pourquoi son but est-il de tuer ces extraterrestres? Et qu'est ce que font là ces extraterrestres? Non rien, pas une once d'indice. C'est vraiment dommage. Cet anime, je l'ai vraiment regardé avec plaisir mais ça l'a vraiment gâché.
Je lui accorde un 6 qui aurait largement put être un 10 si cette série avait été un peu plus creusée. Mais je garde espoir en une troisième saison...