Critique de l'anime Ghost Hunt

» par kuchiki byakuya le
15 Août 2010
| Voir la fiche de l'anime

Je ne donnais pas cher de cette série, en partie parce que je l’avais au départ confondue avec Ghost Hound, mais l’erreur fut agréable.

Oui, j’ai beaucoup aimé Ghost Hunt qui, bien que traitant d’histoires de fantômes en tout genre mais en conservant une certaine simplicité, c’est à dire sans ajouter de pouvoirs incroyables. L’anime jouit d’une bonne ambiance, à la fois lycéenne (le fait que l’héroine soit une lycéenne et que quelques affaires se passent dans des bâtiments scolaires aident) et mystérieuse. Les protagonistes restent des humains, même si certains ont des capacités (qui restent raisonnables). Des exorcistes plus ou moins doués, une médium (ou plutôt deux après quelques épisodes) mais rien de trop surnaturel dans ce petit groupe éclectique et sympathique. La musique un peu horrifique de l’opening ajoute à l’atmosphère de la série et le très bon chara-design vient compléter un tableau réussi.

Les personnages sont travaillés et le meilleur reste Naru (=Shibuya) pour son côté froid, sa franchise, son air adulte malgré ses 17 ans et son manque de tact évident, qui l’oppose souvent à Mai, qui est tout l’inverse (excepté pour la franchise). Sensible, elle prend les affaires très à coeur et éprouve même de la pitié pour les esprits. Attirée par le beau ténébreux, elle ne le comprend pas toujours, comme nous d’ailleurs puisqu’il garde constamment une part de mystère qui en fait un si bon personnage. On se sait que peu de choses sur lui, si ce n’est qu’il connait son assistant Lin depuis longtemps (qui est le portrait craché de Sebastian dans Black Butler, le côté sadique en moins). Les autres tournent autour de ce noyau dur mais ils sont utiles (enfin pour la plupart). Takigawa, moine baba-cool de son état, est l’élément comique du groupe mais également celui qui réconforte ceux qui doutent. Même s’il apparait immature, il est plutôt doué pour les conseils existentiels. Il est souvent en conflit avec Ayako car non seulement ils se ressemblent dans leur fonction mais aussi dans leur caractère. Par très utile au début, cette femme au caractère bien trempé finira par révéler ses véritables capacités. Masako est très doué comme médium et s’oppose à Mai pour tout ce qui concerne Naru. Toutes deux attirés par le boss, elles sont en revanche opposées dans leur caractère, même si elles ont un pouvoir proche. John l’Australien fait office d’arbitre mais on ne le voit pas beaucoup car il reste en retrait. Les conflits entre les membres sont révélateurs du lien qui les unit car en réalité, ils s’adorent. Ca donne une touche comique à la série.

Le scénario se compose de plusieurs dossiers. Chaque histoire fait à peu près 3-4 épisodes et se déroule comme une enquête policière. Trouver le coupable, l’arrêter et savourer la victoire. Chacune est différente et met en avant un événement sur l’un des personnages. C’est pas vraiment flippant mais le résultat est pourtant très agréable, quelque soit l’histoire. Par certains moment, je me suis mis à penser à SOS Fantôme pour le style ^^ Tout laisse à penser qu’il y aura une saison 2 car des détails sur Naru sont dévoilés à la fin mais dont le passé reste toutefois en suspend pour le moment. Il cache quelque chose (qu’il partage avec Lin, son assistant). On devine aussi un lien avec Mai car elle ne cesse de le voir en rêve, d’une manière opposée à la réalité (il est calme et souriant, très protecteur dans ses songes). Bref, j’ai hâte d’avoir la confirmation car je ne demande pas mieux.

Un très bonne anime, qui mérite le coup d’oeil, surtout si vous voulez des séries qui sortent un peu de l’ordinaire et que vous aimez les histoires de fantômes.

Verdict :8/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (1)
Amusante (0)
Originale (0)

1 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

kuchiki byakuya, inscrit depuis le 24/08/2006.
AK8.1.15 - Page générée en 0.078 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.236091 ★