Il faut reconnaître qu'une bonne partie des critiques de ce site (dont les miennes) se basent, entre autres, sur les dessins et l'aspect visuel des animes ou des mangas.
Eh bien sachez que si un et un seul de ces derniers devait être exempt de cette critique visuelle, il s'appellerait Great Teacher Onizuka.
Pourquoi me direz-vous ? Tout simplement parce qu'il est vraiment GREAT cet anime ! Un scénario délirant et original qui a su démontrer son efficacité (ses petits frères sont assez nombreux, dont Hammer Session, tout dernier manga inspiré de GTO) :
- un anti-héros pas si anti que ça, mais suffisamment à cause de son côté pervers, coléreux et refusant toute autorité ; un comble pour un prof ? Oui, mais celui-ci a le sens de l'honneur, du respect et de l'amitié ; ce qui le conduira dans de nombreuses situations périlleuses, grotesques, mais aussi pleine d'humanisme et de profondeur malgré tout.
- le scénario est bien ficelé car ce professeur en herbe doit parvenir à se faire respecter. Pour cela, il va employer des moyens peu courants, mais aux résultats incomparables ; fous-rire garantis (sauf pour ceux qui se situent dans les hautes sphères de l'humour au dixième degré).
- une BO qui colle parfaitement à la série et qui ne fait que rajouter une couche à la dynamique globale du film.
Voilà donc un manga immanquable, référence, essentiel, etc. peu importe comment vous le qualifierez, tant que vous le lisez !