Guin Saga est une série de High Fantasy datant de 2009, adaptation d'une série de roman du même nom. Méga saga épique publiée pendant plus de trente ans, cette anime est un hommage à l'œuvre de l'auteure morte peu avant la fin de la série animée. A l'époque je l'avais débuté sans jamais la continuer, faut dire j'ai jamais lu un bouquin de c'te bordel. Maintenant place au constat.
Histoire classique, un couple de jumeau royaux fuit leur royaume envahit par des Mongauls blonds (y a quelques bruns mais c'est des traîtres). Durant leur fuite, ils se font sauver par Guin, dit la machine. Une sorte de Conan mais avec un masque de Léopard. C'est une brutasse au charisme évident, un sacré gros bill, philosophe pendant son temps libre. Il tient presque l'anime au creux de ses mains, normal c'est un peu lui l'anime. Il va accompagner les jumeaux dans leur quête pour récupérer leur trône et sauver leur pays de l'occupation Mongauls. Au travers de leur errance, divers fils du destin vont s'entremêler pour modifier à jamais la face du monde connus, rien que ça. Tout ça grâce à l'impulsion de Guin bien sur.
Donc au menu, on aura de la grande bataille, de la magie, des prophéties, de la tatane à l'épée, du monstre, des hommes singes et des indiens géants, de l'intrigue de cours fort correct avec complot, trahison, mort vicieuse. Bien entendu un zeste de romance pour les fleurs bleues est compris dans le forfait.
Malgré ce jolie menu, l'anime est malheureusement marquée par un début difficile. Le couple de jeune héros peut taper sur le système, Guin et sa surpuissance aussi. Les antagonistes, les personnages et toute la première partie mettent du temps à s'installer ou plutôt à vraiment passionner. Bien que certains moments épiques aidés par des répliques et des poses classe de Guin donnent grandement envie d'y croire, la série peine à convaincre. La deuxième partie, moins champs de bataille, plus dans le complot, dans la Magie, est largement plus satisfaisante. Trahison, jeux d'ombres, manipulation tout est là avec en prime un sacré vicieux qui tire son épingle du jeu : Le Brun de Cristal ! Il n'arrive pas à la cheville de Guin mais il donne tous ce qu'il a. Big Respect !
Malgré tout, je n'ai pas été totalement emballé. Du a une réalisation parfois molle, des thèmes musicaux inégaux voir crispant, mélangés à de la musique de qualité. Une direction artistique pas toujours grandiose ou très inspirée. Les personnages principaux et secondaires (fort nombreux avec un quota correct de mort cruel ou pas) ont des évolutions intéressantes mais parfois mal amenées ou trop précipitamment. Certaines réactions ou changement d’attitude des personnages deviennent alors plus risibles que crédibles. Heureusement les intrigues de cours et autres jeux de pouvoir qui se déroulent durant toute l'anime sont bien gérés. L'anime alors nous offre de belles surprises et de jolis retournements de situations. Tout cela est d'ailleurs bien intégré permettant une compréhension claire des luttes de pouvoir qui se joue dans cet univers. L'anime se veut une saga et possède d'ailleurs un certains côté épique et tragique, mais l'univers qui parait riche n'est pas assez mis en valeur pour apporter le grand souffle de fantaisie promis par les premiers épisodes. Les quelques détails sont laissés dans le trouble et n'auront aucunes réponses au regard de la fin. Faut lire les bouquins quoi...
Enfin la tatane, relativement bien animée, fort agréable à regarder et assez variée. Guin, quand il est présent, déchaîne sa violence et fait comprendre rapidement qu'on ne peut pas le teste. Tapant un peu sur tout et n'importe quoi, du monstre, de la troupaille, des magiciens etc. Les seconds couteaux sont dans la débrouille.
Guin Saga, en gros c'est sympa. Un peu de dépaysement, un peu de complot, un héros qui a de la classe, une dose franche de Fantaisie. Pas exceptionnel mais c'est honnête, divertissant ça reste un minimum passionnant pour qu'on puisse être emporté par le récit. J'en garderai un souvenir agréable parfois drôle même si ce n'était pas voulu.
"Hé Guin tu crois que je peux devenir Roi ?"
"Bah ouais p'tit, toutes les étoiles dans le ciel sont des Rois."
"Hé Guin, tu crois que je ferais un bon Roi ?"
"Bah ouais p'tit, t'es un peu vicelard mais t'as du potentiel."
"Hé Guin, tu crois que tu seras toujours mon copain ?"
"Bah ouais p'tit, moi je suis copain avec tout le monde mais toi tu resteras toujours le Number One !"
6.5